Localisation : Accueil -> Mes GRR2 et GRR1 - aout 2012 -> récit -> Piton des Neiges->Hell Bourg
 
  
GRR2


Aller-retour au Piton des Neiges (3070 m)
Gite de la Caverne Dufour -> Hell Bourg

vendredi 3 août 2012



Localisation 9eme étape :
Dénivelé positif : +600 m (dont 600m pour le Piton des Neiges)
Dénivelé négatif : -2150 m (dont 600m pour le Piton des Neiges)
Temps de marche : 8h30
Sentiers : Caillasse pour le Piton ; très boueux et glissant de la caverne Dufour à Bélouve
Météo : Superbe beau temps ; froid au sommet


J'ouvre un oeil avant que le réveil ne sonne. La nuit fut agitée et je me suis souvent réveillé. Sans doute l'angoisse de ne pas me lever à temps... Bref, il est 4h30 et quasiment tout le monde s'agite dans le refuge. Certains sont déjà partis depuis longtemps... ils vont probablement poireauter dans le froid...

On mange un bout avant de partir et il est 4h50 quand on décolle. Ca nous laisse deux petites heures pour monter avant le lever du soleil. Il y a 90% des gens qui sont partis avant... Fort de notre montée hier soir, on sait que ce n'est pas très long. Je prends un rythme lent, histoire de ne pas trop transpirer car il fait relativement chaud à la montée. Vers 6h, une lueur rouge commence à illuminer le ciel. C'est assez joli.

On marche lentement, mais on ne met qu'1h30 pour monter. Comme hier. Je ne comprends pas trop mais bon... il est 6h20 et il va falloir attendre une demi heure. Il y a beaucoup moins de vent qu'hier, mais il ne fait pas chaud. Ma montre altimètre indique 3 degrés alors qu'elle est accrochée sur mon sac près de moi. Il y a du givre au sol, bref, ça caille ! Certains "touristes" sont en short... c'est du grand n'importe quoi !!!

           

La luminosité augmente vite et le soleil pointe le bout de son nez vers 6h42. De l'autre côté, vers l'ouest, il y a toujours la pleine lune. Le littoral, Cilaos, le volcan et les plaines sont parfaitement dégagés. L'ombre du Piton des Neiges se forme à l'ouest, à l'opposé d'hier au coucher de soleil. L'ambiance est différente, mais il est difficile de dire si le lever est mieux que le coucher de soleil. C'est différent, c'est tout et si choix il doit y avoir, il devra surtout se faire en fonction de la météo.

               

On redescend vers 7h. Plus doucement qu'hier, mais comme il fait jour, c'est plus facile. Du coup, en une petite heure, on est en bas. AL est venue à notre rencontre :) et on petit déjeune ensemble : boisson chaude, brioche et confiture. Je refais ensuite rapidement mon sac, car la journée est loin d'être finie... Nous devons AL et moi descendre jusque Hell Bourg, tandis que Pascal redescend à Cilaos. On se sépare donc mais on se retrouvera à la fin du Trek !

         

On reprend notre chemin vers 9h, cette fois sur le GRR1, direction Hell Bourg. Le terrain est tout d'abord caillouteux puis devient humide et glissant. On a toujours une superbe vue sur le Volcan, puis une splendide vue sur le plateau et la forêt de Bélouve. On aperçoit aussi le rempart qui délimite le cirque de Salazie. On arrive au bout d'une bonne heure au Cap Anglais. C'est un splendide point de vue sur le cirque de Salazie. On voit parfaitement aussi la Roche Ecrite et le Cimendef, ainsi que les étapes des prochains jours. Au milieu du cirque de Salazie, trône le Piton d'Anchain... qui nous fait bien envie... Il est possible de descendre par le Cap Anglais vers Hell Bourg, et il paraît que c'est bien bien raide, mais moins boueux que Bélouve. Mais comme on n'a pas peur de la boue, on suit notre idée première : suivre le GRR1.

       

 

J'avais peur de la météo dans cette partie de l'île, mais il fait toujours un temps magnifique. Quelle chance ! On avance bien et le terrain devient effectivement bien boueux. Il y a des planches et des morceaux de bois pour passer aux endroits les plus humides. Heureusement que c'est la saison sèche car je n'ose imaginer l'état du sentier en période des pluies... Juste un mot pour dire que les sentiers sont vraiment superbement entretenus et étayés !

           

Ca descend pas mal, il y a de grosses marches et le terrain devient de plus en plus glissant. Une fois encore, les bâtons sont une aide précieuse ! J'arrive quand même à m'enfoncer jusqu'au dessus de la cheville en prenant une ombre pour un bout de bois... dommage mais rien de bien grave, il n'y a que peu de boue qui est rentrée dans la chaussure. AL quant à elle glissouille aussi et salit son pantalon et son sac ! 1 partout.

             

Plus on descend, plus la végétation augmente. Logique. Bélouve est une belle forêt, riche en fougères arborescentes notamment. On passe une succession de ravines (descentes puis montées) et enfin, vers 13h30 on arrive au point de vue au dessus du gite de Bélouve. On déjeune sous le kiosque et on admire la vue sur Hell-Bourg. Le cirque de Salazie est toujours parfaitement dégagé, c'est vraiment super cette météo ! Droit devant nous, le Piton d'Anchain, puis plus au fond, le Cimendef parfaitement reconnaissable (une splendide pyramide) et la Roche Ecrite.

               

       

On s'arrête ensuite au gite de Bélouve pour boire un verre. Il y a beaucoup de monde, des gens qui viennent marcher à la journée, pour aller au point de vue sur le trou de fer par exemple (3h A/R depuis le gite de Bélouve). On retrouve d'ailleurs deux gars qui étaient à Aurère avec nous ! Il nous reste encore 500m à descendre jusque Hell Bourg. La pente est raide (à monter, par cette chaleur, ça doit être fort difficile) et on la dévale rapidement. On rejoint le centre de Hell Bourg en une petite heure. On traîne un peu et on va jusqu'à notre belle chambre d'hôte : Le Relais des Gouverneurs.

       

Le bâtiment principal et le jardin sont superbes ! Notre chambre est dans un bâtiment annexe. La chambre en soi est correcte mais la déco est décevante. La salle de bain est privative et l'eau bien chaude. y'a juste le clébard des voisins qui n'arrête pas d'aboyer (un p'tit chien qui piaille dans les aigus). Heureusement il se calmera pour la nuit. Après la douche et un peu de repos, on repart faire un tour dans Hell-Bourg qui est vraiment tout petit. Il y a cependant de très belle cases créoles.

   

L'apéro est servi à 19h. On a le choix entre divers rhums arrangés : tamarin, fruit de la passion ou letchi. Bons mais forts ! Le repas est plus qu'excellent, mais ça traîne... On est 14 à table : deux couples de jeunes mariés, deux Allemands, deux locaux de Saint-Louis, un autre couple en vacances et deux suisses randonneurs qui font eux aussi une traversée de l'île. On a en entrée un gratin de chou-fleur, puis un carry de lapin aux 4 épices avec lentilles de Cilaos et riz, et une mousse de banane en dessert accompagnée d'un rhum arrangé aux zestes d'orange.

Il est plus de 22h et m'étant levé à 4h30, j'avoue que j'ai bien bien sommeil ! On demande le petit déjeuner de demain matin pour 7h et on file se coucher !