|
|
|
Hell Bourg -> Grand Ilet (Casabois) via le Piton d'Anchain samedi 4 août 2012
|
|
10eme étape :
Dénivelé positif : +1250 m (dont 500m pour Anchain)
Dénivelé négatif : -850 m (dont 500m pour Anchain)
Temps de marche : 7h
Sentiers : Globalement secs, quelques passages humides
Météo : Très beau et chaud ; ça se couvre en milieu d'aprem
Le chien qui piaillait tant hier soir c'est fort heureusement calmé et nous avons pu passer une bonne nuit. Le réveil sonne à 6h30 et nous sommes fin prêts à 7h pour le petit déjeuner, qui est largement à la hauteur du dîner, c'est-à-dire excellent ! Jus de fruit frais, cake, pain frais, yaourt, et surtout des confitures maison à tomber par terre : banane, goyavier, chouchou, mangue. Le Relais des Gouverneurs est vraiment une très bonne adresse pour les gourmets. On en profite bien et du coup on part vers 7h45. Nos amis suisses ont apparemment du mal à se lever : ils devaient petit déjeuner à 7h30 mais ils sont apparemment toujours au lit...
Le GR commence par descendre aux anciens thermes de Hell-Bourg, puis on remonte jusqu'à la route, que l'on suit en descendant jusqu'à un parking (départ pour du canyonning) et une passerelle qui enjambe la rivière. On y est en une petite heure.
A partir de là, ça grimpe... droit dans la pente ! On arrive rapidement à la bifurcation entre le GR et le sentier qui va vers le piton d'Anchain. On est tous les deux motivés pour aller faire le sommet, donc on y va. Le sentier monte doucement maintenant et on y remarque de vieilles traces de GR ou plutôt de diverticule de GR. On arrive au pied du Piton et on attaque la montée, AL en tête. Ca monte très raide, probablement le plus raide que l'on ait eu jusqu'à présent. AL carbure à fond dans la montée. Je ne vais pas dire que j'ai du mal à la suivre, mais elle mène un sacré bon train. On rattrape d'ailleurs des jeunes qui sont partis bien avant nous et parmi eux, un des couples de jeunes mariés qui étaient à la chambre d'hôtes. 2 filles essayent de s'accrocher au wagon, mais l'une d'elle lâche rapidement et la 2eme a du mal à suivre. Le dénivelé est vite avalé et vers 10h on est au sommet.
Surprise, le sommet n'est pas aussi dégagé que le Bronchard. Il y a beaucoup d'arbres et pas de vue... On commence à faire le tour à la recherche des 3 points de vue indiqués sur la carte. Le premier est tout petit mais ensuite on trouve une belle clairière avec une belle vue sur le cirque de Salazie et plus particulièrement l'entrée du cirque. Un peu plus loin se trouve un autre point de vue sympathique : vue sur le Cimendef, la Roche Ecrite et une bonne partie du cirque de Salazie.
On boucle la boucle du sommet et on commence à descendre vers 11h (!) par le même chemin qu'à l'aller. Plutôt que de rebrousser chemin jusqu'à l'endroit où l'on a quitté le GR, une bonne lecture de la carte nous permet de couper par Mare d'Affouches via un large chemin (allée forestière). On retombe sur le GR à Mare d'Affouches juste à l'endroit où il monte bien raide en plein soleil... Il fait bien bien chaud ! Mais on retrouve rapidement de la forêt, agréable, et donc des températures plus confortables.
On s'arrête un peu avant 13h pour manger, au niveau de l'abri juste avant le Grand Sable. Ce fut une bonne idée, car à Grand Sable, c'est plat !!! Donc idéal pour repartir tranquillement. Incroyable, on n'avait quasiment pas eu de plat jusqu'à maintenant ! Bon, ok, ça n'a pas duré longtemps, mais c'est toujours ça.
Sur la fin de l'étape, on trouve plus de rivières, avec plus de monde qui se trempe les pieds ;) Et surtout on retrouve un terrain plus vallonné avec les fameuses ravines à passer donc : descentes puis montées ! Le ciel commence à se couvrir, mais il fait toujours bien bon. C'est vraiment exceptionnel d'avoir ce temps dans Salazie, et j'avoue que je n'y croyais pas !
La toute fin de l'étape est un peu longue et on commence à fatiguer. Le "petit" bonus du Piton d'Anchain doit y être pour quelque chose. On arrive au Bélier vers 14h45. On espérait trouver un bar pour boire un coup, mais non... il n'y a pas grand chose. Tant pis. On file jusqu'à Casabois, par la route, pour trouver notre Chambre d'hôte. Il y a bien 1 à 2 km de route... pfiou...
La chambre d'hôte, "le Cimendef", est très jolie. La chambre en soi est une des plus belles que l'on ait eu. Seul petit regret, nos hôtes recevaient de la famille par surprise et n'ont donc guère été disponibles... Nous n'avons d'ailleurs pas dîner chez eux, mais ils nous ont emmenés à Grand Ilet pour dîner au restaurant. Par contre, y'a du wifi !!! hahaha les accros au net et aux mails ! et la douche est bien chaude, comme quasiment partout.
On fait une petite sieste et un peu avant 19h, Daniel nous conduit donc Chez Serge pour dîner. Daniel est en fait le beau frère de notre hôte de la veille ! Et c'est surtout un champion, un trailer, un vrai de vrai, qui fait tous les ans ou presque la diagonale des fous. On lui demande combien de temps il met à s'en remettre... ben le lendemain, il est d'attaque. Il faut dire qu'il a un superbe terrain d'entraînement et comme il dit, il peut partir faire le tour de Mafate en courant en quelques heures... Respect ! Sachez amis coureurs que la concurrence s'entraîne rude à la Réunion, c'est un nid à champions, en tout cas, il sont super balèzes et avec de sacrées cuisses !
Le restaurant, chez Serge, ne paye pas de mine mais se révèle excellent. Serge est un personnage, adorable et super intéressant. Et il nous ravit avec son menu. On avait envie de légumes et de glace et sans le savoir, il nous a servi tout ça ! Tout d'abord une super assiette de crudités avec notamment de l'avocat et du chouchou cuit vapeur, avec une vinaigrette formidable. Puis un carry d'émincé de poulet avec des petits légumes façon wok ; et en dessert, une tarte aux citrons avec de la glace. Miam Miam. Merci Serge ! Si vous passez par Grand Ilet, n'hésitez pas à aller manger chez lui ! Notre hôte vient ensuite nous chercher pour nous ramener à la chambre et nous allons faire un gros dodo. A demain !
|