Localisation : Accueil -> Mon GR5 - aout 2013 -> récit -> Refuge des Merveilles - Sospel
 
  
GR5


Refuge des Merveilles -> Sospel
samedi 17 août 2013



Localisation 22eme étape :
Dénivelé positif : + 750 m
Dénivelé négatif : - 2500 m
Distance : 28 km
Heure de départ : 7h20
Heure d'arrivée : 16h00
Temps de marche hors pauses : 7h30/40
Météo : Beau temps chaud ; mais brumeux
Visualiser sur le site visugpx.com - Télécharger la trace GPX


On se lève à 6h30 après une nuit un peu difficile. On récupère nos pique-niques (qui ont l'air corrects) et on petit déjeune rapidement (bof bof) avant de partir à 7h20 pour LA grande étape de descente du Trek.... 2400m de dénivelé négatif, mes genoux en tremblent déjà. Le ciel est clair, contrairement à hier soir ; c'est déjà ça ! Mais avant descendre, il faut monter, sinon ce serait trop simple, vers le pas du Diable, point de sortie de la zone protégée des Merveilles. On monte donc tout d'abord au lac Fourca qui nous offre un magnifique effet miroir, en plus des couleurs orangées du soleil levant. Un peu plus loin, c'est au tour d'un magnifique chamois de faire le spectacle. Suivent le lac du Trem, le lac de la Muta et les lacs du Diable au pied du pas du Trem et du pas du diable. Nous arrivons à ce dernier à 8h30. (Ici il y a du réseau mobile orange contrairement au refuge).

                                 

On ressort les bâtons puisque nous sortons de la zone protégée des Merveilles. Heureusement car la descente est caillouteuse au départ. De nombreux chamois sont dans les alentours d'ailleurs. Un peu plus bas, on retrouve un beau sentier à travers des pelouses plus ou moins vertes. Les premiers nuages commencent à gonfler alors qu'il est encore tôt. En un sens, ce fut une assez bonne chose : cela nous aura évité d'avoir trop vite trop chaud !

               

Mis à part la distance, pour l'instant, l'étape est relativement tranquille. Les sentiers sont bons, les pentes assez faibles et on avance bien : Baisse Cavaline, Col de Raus, Baisse de Saint Véran. Un petit coup de cul puis on est à nouveau à flanc. Le faux plat suivant, montant à la pointe des 3 Communes est bizarrement un peu dur mais rien d'extraordinaire non plus. A cette pointe des 3 Communes, le nouveau tracé du GR bifurque à droite vers Camp d'Argent. Comme nous n'avons pas prévu de nous arrêter là-bas, que cela fait un détour de 4km et qu'on a bien suffisamment à faire pour aujourd'hui, on prend l'ancien tracé du GR (que j'avais sur mes vieux topos guides) en partant sur la gauche vers Plan Caval et la vacherie de l'Authion via la petite route. On récupère le tracé du GR52 peu après la vacherie de Cabanes Vieilles. Il y a de nombreuses ruines de bâtiments militaires dans le coin...

           

On poursuit notre descente (douce pour l'instant), souvent à flanc de montagne, via la Baisse de Ventabren et la Baisse de la Déa où nous nous posons pour manger. Là encore, des vestiges militaires avec notamment un blockhaus. On aperçoit Breuil sur Roya et on devine la mer au fond. Le ciel est en effet moins nuageux, mais reste brumeux. Au niveau du Mangiabo, on voit 3/4 parapentistes, qui volent avec des vautours, à ras du sol. Vu qu'on est encore dans le coeur du parc du Mercantour, on se dit qu'ils n'ont pas vraiment le droit d'être là... A partir du sommet, la pente s'accentue et la descente devient plus rapide. On a quasiment 1600m à descendre depuis ce point !

           

Descente qui finalement se fait plutôt bien. On s'attendait franchement à pire et à être vraiment cassés une fois en bas mais non. Certes il a fait bien chaud, certes il y a eu quelques passages plus difficiles à cause d'un terrain plus caillouteux mais globalement le dénivelé est bien passé. On a profité des vues sur Sospel avant d'y arriver vers 15h30. On passe à la boulangerie pour acheter du pain pour notre pique-nique de demain (qu'on fera nous mêmes) et une petite gourmandise pour le goûter. Notre hôtel se trouve sur les hauteurs, de l'autre côté de Sospel et il nous faut donc remonter un peu pour l'atteindre, mais avantage : il est au pied du GR pour le départ de demain. On y arrive vers 16h après 28km et 7h30 de marche, soit quasiment une heure de moins que prévue. On pue un peu beaucoup la transpiration et on a un peu honte de débarquer ainsi dans ce beau petit hôtel, mais une bonne douche plus tard et plus rien n'y paraît. On se pose ensuite tranquillement en profitant de la chambre et de la terrasse sur laquelle nous dînerons : quiche provençale ou melon, poulet à la crème + riz ou tagliatelles carbonara, salade de fruit ou tarte au chocolat. Succulent :). On file rapidement au lit (car on est tout de même bien crevés).