Localisation : Accueil -> Mon GR5 - aout 2013 -> récit -> Sospel - Menton
 
  
GR5


Sospel -> Menton
dimanche 18 août 2013



Localisation 23eme étape :
Dénivelé positif : + 1100 m
Dénivelé négatif : - 1400 m
Distance : 17 km
Heure de départ : 8h10
Heure d'arrivée : 15h00
Temps de marche hors pauses : 6h00
Météo : Beau temps chaud ; quelques nuages / brume
Visualiser sur le site visugpx.com - Télécharger la trace GPX


C'est notre dernière étape aujourd'hui... Mais il ne faut pas la négliger. Certes, sur le papier, elle est plus courte que celle d'hier, mais il y a quand même plus de 1000m de dénivelé positif et négatif et la chaleur peut être un facteur non négligeable. On se lève donc vers 7h, après une bonne nuit reposante. On petit déjeune en terrase et on part à 8h10. AL n'est pas super motivée ; pour elle la montagne est finie donc l'aventure est finie.

     

Le début de la montée est assez rude et on a très vite chaud. Heureusement, la fin se fait en forêt où c'est plus agréable. Arrivés au premier col, on voit la mer ! Et la motivation remonte. On descend jusqu'au Vieux Castellar avant de remonter au dernier col : le col du Berceau, que l'on atteint peu avant midi.

         

De là, la vue sur Menton commence à être sympathique ! Une randonneuse, qui s'avère être une marcheuse ultra léger qui fait Ceillac-Menton, nous suggère de monter sur la cîme de Restaud pour avoir une meilleure vue. Ce que nous faisons. Effectivement, la vue est plus panoramique. On en profite avant que les nuages ne gagnent la côte. On mange même là haut, juste sur la frontière entre la France et l'Italie. On fait quelques photos au retardateur avant de redescendre au col du Berceau puis en direction de Menton.

           

La descente du col est très glissante. Il y a plein de petits cailloux qui roulent, et on constate que les semelles de nos chaussures sont extrêmement usées. Deux saisons intenses auront eu raison de nos semelles ! On fait donc super attention, ce qui est bien fatiguant. Petit à petit, on voit de mieux en mieux Menton. Cette arrivée est vraiment superbe, car on domine la mer et Menton quasiment jusqu'au bout.

                   

La chaleur est bien intense. Les nuages qui s'étaient glissés jusqu'à la côte ont maintenant disparu et on transpire à grosses gouttes. On arrive finalement au port de Menton vers 15h15. On pousse jusqu'à la plage, non pas pour se baigner, mais pour le symbole. Il y a du monde qui se dore la pillule et on doit vraiment faire figure d'extraterrestres avec nos sacs à dos et nos grosses chaussures ! Voilà, l'aventure est désormais terminée après 23 jours et demi de marche, plus de 450 km et plus de 27000m de dénivelé positif. Un bol monstre pour la météo, il faut le dire, et on est très fiers d'y être aussi bien arrivé, sans bobo ! Les genoux tirent un peu mais rien de catastrophique.

             

On retourne ensuite vers notre hôtel (mais on s'arrête prendre une glace :p) pour prendre une bonne douche bien méritée. On ressort vers 18h30, et sur les bons conseils du gérant de l'hôtel, on va chez Mamy Manou pour dîner. C'est un bouchon lyonnais, mais en fait ils font barbeque tous les soirs. Les parts sont généreuses et succulentes. Je prendrai de l'espadon et AL des brochettes de poulet fermier et en dessert on aura droit à une salade de fraises. Quelques photos de Menton by night pour finir la soirée et au lit. Demain il ne faudra pas se lever trop tard pour profiter un peu de Nice notamment.