|
|
|
Le Boréon -> Refuge de Nice jeudi 15 août 2013
|
|
20eme étape :
Dénivelé positif : + 1750 m
Dénivelé négatif : - 1000 m
Distance : 17 km
Heure de départ : 7h20
Heure d'arrivée : 15h30
Temps de marche hors pauses : 7h30
Météo : Beau temps le matin mais nuages venant de l'italie ; nuageux en fin d'après midi mais sans pluie
Visualiser sur le site visugpx.com - Télécharger la trace GPX
Comme promis hier, Daniel nous donne son interprétation de la météo : Selon lui, il y aura des nuages qui viendront d'Italie mais cela s'inversera dans la journée. Les orages montant de la côte mettront un peu de temps à venir et jusqu'à la Madone de Fenestre, pas de souci. Pour ceux qui, comme nous, iront jusqu'au refuge de Nice, il ne vaudra pas trop traîner. Alors on ne traîne pas. On avait prévu le coup et mis le réveil à 6h20, pour un départ à 7h20.
On monte tout d'abord au pas des Ladres. A noter que le GR a changé par rapport à la carte que j'ai et passe de l'autre côté du torrent. Comme l'avait prédit Daniel, il y a des nuages qui débordent de l'Italie. On passe au niveau du lac de Trécolpas que je trouve sublime. Le pas des Ladres est dans la brume, l'ambiance est magique et mystérieuse. La fin de la montée est assez raide et on débouche dans le nuage. Des chamois sont juste de l'autre côté et broutent tranquillement.
Malgré les nuages, on décide de passer par le col de Fenestre, dans l'espoir de voir des bouquetins qui sont souvent nombreux à ce niveau là. Malheureusement, aucune visibilité et aucun bouquetin. On redescend en direction de la Madone de Fenestre, via le lac du même nom. Il y a du monde qui monte. On voit d'autres chamois à différents endroits, notamment près du lac. Le ciel se dégage au fur et à mesure que l'on avance. Daniel avait donc parfaitement raison ! Il y a aussi de plus en plus de monde, plus on se rapproche de la Madone. Normal, on est le 15 août et ce jour là une fête religieuse et une procession attirent beaucoup de monde ! On arrive à la Madone justement au moment où la procession démarre.
On se lance alors dans la montée du deuxième col : Le pas du Mont Colomb. Au départ la montée est "classique" : un beau sentier, une pente raisonnable. On mange un peu au-dessus de la Madone avant d'attaquer la vraie difficulté. Vers le haut du col, le terrain devient bien minéral et je retrouve un peu l'ambiance GR20 : il y a quelques (tout petits) passages où il faut mettre les mains :) Le pas en soi est superbe. C'est vraiment un "pas", c'est-à-dire un passage bien étroit. Pas plus d'un mètre 50 je pense.
Le ciel commence à bien se charger... Pourvu que l'orage ne tombe pas ici... La descente est bien rocailleuse aussi. On fait bien attention et je soulage mes genoux le plus possible dans ce terrain qu'ils n'apprécient pas trop. Les névés en revanche sont plus cool à passer puisqu'en glissade. En bas, on voit un chamois peu farouche, puis d'autres. C'est vraiment la journée des chamois ! On poursuit jusqu'au barrage du lac de la Fous, et sur le barrage, plusieurs petits bouquetins sont en train de lécher le mur. On aperçoit le refuge de Nice que l'on rejoint en contournant le lac. D'autres chamois nous accueillent, ainsi que quelques bouquetins qui traînent juste au-dessus du refuge. Finalement, il ne pleuvra pas et le ciel restera gris jusqu'en fin de journée et ce fut une très belle (et assez longue) étape ! Probablement une des plus belles du trek.
Le refuge est tout neuf (rénové en 2009). Les sanitaires sont nickels et les douches (payantes) bien chaudes (enfin quand le jeton ne se bloque pas et qu'on n'est pas obligé d'appeler à l'aide alors qu'on est à poil et savonné !!!). On s'installe dans notre dortoir (bien conçu car séparé en plusieurs alcoves), on prend un goûter et on fait une petite sieste avant de dîner. Repas sympa où l'on discute avec Sylvie et Thierry notamment, que l'on retrouvera demain. Le dîner : Soupe, viande en sauce + riz, fromage, compote de pomme + cannelle.
|