|
|
|
Saint Dalmas Valdeblore -> Le Boréon mercredi 14 août 2013
|
|
19eme étape :
Dénivelé positif : + 1350 m
Dénivelé négatif : - 1150 m
Distance : 19.5 km
Heure de départ : 7h25
Heure d'arrivée : 14h30
Temps de marche hors pauses : 6h30
Météo : Beau temps le matin ; orageux dans l'après midi mais sans pluie
Visualiser sur le site visugpx.com - Télécharger la trace GPX
Aujourd'hui, c'est retour (non pas vers le futur mais) dans le coeur du Mercantour ! On se lève tôt par peur des orages (6h30), on prend le petit déjeuner à 7h et on part à 7h25 pour une belle petite étape (rien à voir avec celle d'hier). On part vers le nord via le GR52, direction le col de Veillos. La montée se fait bien et on ne croise personne, du moins jusqu'au parking du col de Veillos où de nombreuses voitures arrivent déjà.
Une fois au col de Veillos, le GR part en direction du col de Barn. On repère un troupeau de moutons devant nous et on a la trouille de retomber sur des patous. On contourne alors le troupeau du mieux que l'on puisse, tout en pressant le pas pour arriver avant les moutons (qui remontent eux aussi) au niveau du lac Gros. Petit coup de stress mais finalement tout va bien. On arrive avant les bestiaux et de toute façon il n'y avait pas de chien en tête de troupeau. On arrive au col de Barn au bout de 3h30 de marche (contre 4h prévues).
La descente du col est tranquille. Il n'y a personne, juste de belles vaches blanches allongées au sol. Vaches qui ont d'ailleurs toutes un prénom inscrit sur leur étiquette. On pense que ce sont les vaches de la vacherie du Collet, située un peu plus bas. On descend jusque là puis on se trouve un coin au bord du torrent pour déjeuner.
Le col de Salèse passe tout seul. Il faut dire qu'il n'y a que très peu de dénivelé. La descente, en revanche, est moins sympathique car pleine de caillasse. Cela empire d'ailleurs après le parking, car le sentier longe le torrent et ce dernier a charié de nombreux cailloux et emporté le chemin à plusieurs endroits.
La fin de l'étape se fait sur la petite route, mais il faut dire qu'entre le vide d'un côté et la falaise de l'autre, il n'y a pas trop le choix. On arrive au gîte du Boréon vers 14h30, mais celui-ci n'ouvre qu'à 16h30... Arg... Deux filles sont déjà là et patientent elles aussi au soleil. Le ciel qui jusqu'à présent était bien bleu commence à se charger de nuages noirs, un peu comme hier. Le tonnerre va gronder plusieurs fois, mais il ne pleuvra pas au Boréon. Plus bas en vallée par contre, c'est peut-être autre chose.
Daniel, le gérant du gîte vient nous voir vers 15h-15h30 et nous explique les règles du gîte, qui ouvrira bientôt. En effet, vers 15h30, on peut aller prendre nos douches et à 16h, Daniel nous installe dans nos chambres. Comme on est peu nombreux, on aura une chambre rien que pour nous, tout comme les autres pensionnaires ce soir là ! Super. En fait, Daniel, sous ses airs un peu militaires au premier abord, est tout simplement adorable. Il nous offre une infusion pour le goûter et il s'avère un cuisinier hors pair pour le dîner : soupe + fromage râpé, des lasagnes aux légumes extraordinaires et en quantité astronomique, et une poire au sirop + chocolat. Les lasagnes étaient vraiment succulentes. Il nous parle aussi un peu de sa météo et il nous fera un point demain en fonction des relevés qu'il fera au petit matin.
Nb : Le Boréon, c'est aussi le lieu ou se trouve le site "Alpha" : le Parc des loups.
|