|
|
|
Vacherie de Roure -> Saint Dalmas Valdeblore mardi 13 août 2013
|
|
18eme étape :
Dénivelé positif : + 1000 m
Dénivelé négatif : - 1600 m
Distance : 23 km
Heure de départ : 7h55
Heure d'arrivée : 15h30
Temps de marche hors pauses : 6h30
Météo : Beau temps le matin ; chaud ensuite ; orage vers 16h00
Visualiser sur le site visugpx.com - Télécharger la trace GPX
Bon... voilà notre pire étape, du moins en ce qui concerne l'intérêt et les paysages. Je la qualifierais donc d'étape de transition. On part un peu avant 8h. La toute première partie est sympatique. On descend du plateau de la vacherie de Roure par un petit sentier, jusqu'à arriver au hameau de Rougios. Là on récupère une piste forestière qui nous descend jusqu'au très joli village de Roure, seul réel intérêt de cette étape.
Le GR continue à descendre vers Saint Sauveur sur Tinée, qui n'est qu'à 500m d'altitude. Autant dire qu'il fait déjà bien trop chaud pour nous. On arrive au village vers 11h. Sur les bons conseils des gardiens du refuge de Longon, nous n'avions pas pris de pique-nique et on s'arrête à la boulangerie épicerie pour faire quelques emplètes. On se pose ensuite une demi-heure dans la cour de l'école pour un "goûter" (jus de fruit et brioche). On repart ensuite en traversant le village puis en montant jusqu'à Rimplas.
La montée jusqu'à Rimplas n'est pas terrible avouons-le : sur une large piste (du moins à la fin) et en plein cagnard. Le village, ceci-dit, est plutôt joli. Nous nous arrêtons sur la place principale pour déjeuner et refaire le plein d'eau.
Ensuite... eh bien de la chaleur, de la chaleur et encore de la chaleur... Il faut descendre jusqu'au fond du "Vallon Gros" pour traverser la rivière puis remonter vers les villages de Valdeblore. Il fait lourd et je transpire comme jamais ! A partir de la Bolline, il y a beaucoup beaucoup de goudron et les faux plats montants sont tuants sous cette chaleur. On traverse la route principale à plusieurs reprises et le ou les deux derniers kilomètres se font le long de cette route. A la réflexion, il aurait été plus intelligent de passer depuis la Bolline par le GR52A qui, bien qu'un peu plus long et avec plus de dénivelé, semble d'après la carte être plus en forêt et avoir moins de route goudronnée. Cela nous aurait évité une altercation bien tendue avec un (connard de) campingcariste qui voulait nous écraser (et je n'exagère pas, je raccourcis juste le récit de cette mésaventure qui ne vaut pas la peine d'être plus approfondie ici).
On arrive au gîte vers 15h30. Deux minutes plus tard, coup de tonnerre. Le ciel s'est en effet bien chargé en nuages et quelques minutes plus tard de grosses gouttes tombent. On a bien fait de ne pas trop traîner ! Le repas est servi à 19h30 : Salade de crudités, lasagnes, salade verte, tomme de chèvre et gâteau au chocolat.
Saint Dalmas Valdeblore est le lieu où démarre le GR52. Le GR5 file directement à Nice tandis que le 52 remonte au nord vers le Mercantour. Demain, nous partirons sur le GR52...
|