|
|
|
Ortu di u Piobbu -> Calenzana Calvi jeudi 26 juin 2008
|
|
17eme jour de marche :
Dénivellé positif : + 50 m
Dénivellé négatif : - 1250 m
Temps de marche : 4h30 (avec petites pauses)
Météo : Très beau temps
La voila, l'ultime étape, la fin du GR, le retour à la civilisation, la plage, la mer... Etape cool qui plus est puisqu'il ne s'agit quasiment que de descente, sur un terrain facile. Je pars avec un petit pincement au coeur, sachant que cela signifie que la fin des vacances approche. Le départ avec mes 3 camarades se fait vers 7h30. Le plus dur de l'étape, si l'on peut dire, est au départ : passer la crête du Fucu. Mais ca n'a rien à voir avec le reste du GR : c'est beaucoup plus facile, et clairement, les nordistes d'hier ont crié victoire un peu tôt. Le soleil cogne déjà un max, et comme on va redescendre vers 250 m, cela va être de pire en pire.
Une fois la crête du Fucu passée, la vue s'ouvre régulièrement sur Calvi, mais aussi l'Ile Rousse, et tous les villages entre Calenzana et la mer. On profite d'ailleurs d'une vue sur Calvi et d'une herbe moltonée pour faire une pause à un col. Mes trois amis sont partis pour rester à Calenzana ce soir, tandis que je suis plutôt pour aller jusqu'à Calvi. Et comme je veux y arriver pas trop trop tard, je décide de partir devant. Au revoir les z'amis ! La descente est superbe ! Un petit sentier dans le maquis, hyper roulant. Je descend en trotinant à certains endroits tellement c'est agréable. Les vues sur Calvi sont toujours aussi magnifique. Plus bas, c'est Calenzana qui apparait ! Rhaaaaa la délivrance, le but ultime du GR ! Ca y est, j'y suis, il est midi. L'entrée dans le coeur du village se fait par de petites ruelles, le choc n'est donc pas trop violent, et c'est même plutôt mignon. Calenzana est plus grand que Conca. Rien à voir. Et il y a des restaurants :p Hop, je m'installe et un filet de boeuf sauce roquefort ! De la viande, de la vraie ! J'engloutie ça, puis une glace ; le bonheur...
Je flane un peu dans le village avant de repartir. Il faut maintenant rejoindre Calvi. Je pars à pied sur la route qui descend à la ville. Bon ce n'est pas spécialement agréable. Je passe devant le gite du topo : Ca n'a pas l'air très folichon... Je marche quelques minutes puis décide de faire du stop. Paf, je lève le pouce, et 3 voitures plus tard, je suis pris par un couple ! Super, ca marche vraiment nickel. Allant à l'ile rousse plutôt que Calvi ils me laissent au rond point de la nationale. je repars un poil à pied, quand tuuuut tuuut on me klaxonne. Mes 3 camarades sont dans une camionnette. Pour finir ils descendent aussi sur Calvi et ont fait du stop également (merci les filles). Ils ont fini la descente pendant que je mangeais. Et voila, c'est reparti pour un tour :). On va s'installer au camping et on va faire un tour dans Calvi, son port, sa citadelle. Y'a du monde, plein de touristes ! Y'a aussi des randonneurs : ceux qui ont fini (on en reconnait certains) et ceux qui commencent (les moins bronzés et avec des gros sac). Certains partent pour le GR, d'autres pour un Mare a Mare. Le choix est varié.
Comme aucun de nous n'est plage, on décide de se faire une sortie en mer demain : Catamaran vers la Scandola. Et ce soir, c'est apéro, restaurant (avec Anne et Françoise qui sont aussi en ville), et bain de minuit (enfin minuit, minuit, on va dire 22h00). L'eau est bonne !
|