Localisation : Accueil -> Pyrénées -> récit -> Ruhle -> El Serrat
 
  
GR10


Refuge du Ruhle -> El Serrat
mardi 28 juillet 2015



Localisation 4eme étape :
Dénivelé positif : + 1400 m
Dénivelé négatif : - 2000 m
Distance : 23 km
Heure de départ : 7h25
Heure d'arrivée : 17h30
Temps de marche hors pauses : 8h30/45
Météo : Beau temps très chaud
Visualiser sur le site visugpx.com - Télécharger la trace GPX


On continue sur notre bonne lancée en se levant vers 6h30, pour finalement partir un peu avant 7h30. Aujourd'hui, direction l'Andorre !

         


Nous revenons tout d'abord sur nos pas d'hier, et comme il fait beau, nous voyons un peu mieux ce que nous avions traversé dans le brouillard. Arrivés au niveau des premiers petits étangs, nous bifurquons vers le col de Fontargenta, via le lac du même nom. Il y a de belles pelouses, mais aucune marmotte à l'horizon... On en entend bien siffler une ou deux mais apparemment elles sont bien timides. On suppose que cela est dû aux nombreux rapaces qui tournent dans cette région.

               


Le col de Fontargenta est la frontière avec l'Andorre. Nous descendons côté andoran donc, pour rejoindre le GRP1 balisé jaune et rouge, qui nous mènera jusqu'à El Serrat. Il fait toujours très beau, et surtout bien chaud !

               


Nous passons tout d'abord au refuge de Sorda et son lac, puis une rude montée au soleil et une rude descente (par "Pales de les Basses de les Salamandres") nous mènent au refuge Coms de Jan où nous nous arrêtons pour déjeuner.

                 


Il n'y a pas grand monde de ce côté, pourtant c'est bien joli aussi, bien qu'il y ait moins de lacs. Des chevaux sont en pâture, c'est assez typique des pyrénées mais pour nous qui sommes habitués aux vaches des alpes, cela fait un peu bizarre, d'autant plus que les chevaux ont des cloches... Bref. Nous poursuivons notre route vers le col de la mine, dernière difficulté du jour, avant de plonger vers El Serrat.

                   


Plonger c'est bien le terme car la descente est bien longue, et il fait toujours très chaud. Nous nous arrêtons au tout nouveau refuge de Sorteny : Avant il s'agissait d'une simple belle cabane, désormais c'est un refuge gardé moderne. Et les glaces accompagnées d'un litre d'eau gazeuse nous ont ravis :)

       


Encore un petit effort et nous arrivons à El Serrat, magnifique petit village. Et, surprise, notre hôtel est un 4 étoiles... Comment dire... après 3 nuits en refuge et 4 jours de marche, on n'y croyait pas trop. Et arriver tout pouilleux dans un bel hôtel, ça fait tout bizarre. Mais oui, c'était bien là ! Avec un personnel fort sympathique et bien arrangeant. Je vous laisse imaginer le plaisir de la douche et du bon lit ! Sans parler du repas gargantuesque, le tout pour une somme assez modique finalement ! Bref, n'hésitez pas, l'hotel Bringué est vraiment top ! Demain, retour en gite puis en refuge, donc on en profite !