Localisation : Accueil -> Pyrénées -> récit -> Besine -> Ruhle
 
  
GR10


Refuge de Besine -> Refuge du Ruhle
lundi 27 juillet 2015



Localisation 3eme étape :
Dénivelé positif : + 1300 m
Dénivelé négatif : - 1200 m
Distance : 21 km
Heure de départ : 7h40
Heure d'arrivée : 17h00
Temps de marche hors pauses : 8h30
Météo : Beau temps, puis brouillard, puis beau, puis brouillard
Visualiser sur le site visugpx.com - Télécharger la trace GPX théorique


Comme hier, nous nous levons à 6h45, petit-déjeunons et partons vers 7h40. Aujourd'hui, direction le refuge du Ruhle. Le GR10 y va en passant par Merens, mais ce parcours ne m'inspire guère. Je préfère passer par L'Hospitalet près l'Andorre pour rejoindre un GRT (GR Transfrontalier) qui passe par de nombreux lacs. Nous descendons donc vers le lac de Bésine, puis vers l'Hospitalet, que nous atteignons au bout de deux heures environ.

       


Soyons clair, j'ai rarement vu aussi moche comme petit village sur un GR ! Sans parler de l'usine EDF et des conduites forcées pour y acheminer l'eau. Bref, passons rapidement...

   


Malheureusement le ciel se couvre assez rapidement et nous remontons dans le brouillard de l'autre côté de la vallée... Au début cela n'est pas trop problématique, cela nous cache le village et ses conduites, mais ensuite, on imagine bien que le décor est plus joli... dommage.
     


Un peu avant midi, on sent que l'éclaircie n'est pas loin. On s'arrête donc pour manger, au bord de l'étang de Pédourres. Bingo ! les nuages se déchirent et nous laissent entrevoir un peu de ciel bleu. Il faudra encore un peu de temps, mais l'amélioration est là et sera suivi d'un ciel bleu totalement pur.

     


Ca tombe bien, on arrive aux endroits les plus jolis de l'étape, notamment au niveau de l'étang de Couart. Le GR le longe sur un petit sentier escarpé, c'est fabuleux ! Certes le terrain est un peu technique et on ne progresse rapidement, mais quel régal pour les yeux.

                       


Après l'étang de Couart, il nous faut remonter jusqu'au col de l'Albe par les étangs du même nom, toujours sur un sentier chaotique. Bref passage en Andorre (où nous passerons quasiment toute la journée de demain) avant de replonger en France vers l'étang de Joclar, où malheureusement nous retrouvons le brouillard qui ne nous quittera plus jusqu'au refuge... Refuge qui se fait d'ailleurs un peu désirer, la progression dans le brouillard n'étant pas rapide...

                                           


Nous arrivons finalement vers 17h. Mais il faudra attendre 18h pour prendre une douche (chaude). Dommage car il fait froid. Le reste est au top : bon repas, gardien sympa et refuge pas trop rempli.