Localisation : Accueil -> Pyrénées -> récit -> El Serrat -> Marc
 
  
GR10


El Serrat -> Marc
mercredi 29 juillet 2015



Localisation 5eme étape :
Dénivelé positif : + 1500 m
Dénivelé négatif : - 2100 m
Distance : 22 km
Heure de départ : 7h30
Heure d'arrivée : 17h30
Temps de marche hors pauses : 9h30
Météo : Beau temps puis brouillard / nuages sur la fin d'étape
Visualiser sur le site visugpx.com - Télécharger la trace GPX


Hier, nous avions négocié le petit-déjeuner une heure avant l'heure officielle (quand je vous dis qu'il sont arrangeants !) et c'est un véritable festin qui nous attend à 7h ! Encore chapeau l'hôtel Bringué ! Une fois rassasiés, nous partons vers 7h30 pour une grosse grosse étape : Nous avons prévu d'aller jusqu'au village de Marc, soit deux étapes de la Trans'Pyr, données pour un temps total de 12h de marche... mais on espère bien en mettre moins ! Ca tombe bien, le début est très roulant, jusqu'à la station de ski d'Arcalis ; station très "aérée" qui ne gâche pas trop le paysage.

       


Les choses sérieuses commencent au niveau des Estany primer et del Mig que nous longeons en balcon sur un petit sentier, en direction du port de l'Albeille, col frontière où nous rejoindrons la France.

               


Et le port de l'Albeille, c'est un beau morceau... C'est raide et dans les éboulis (un peu comme la variante italienne que l'on a faite sur le GR5 entre Maljasset et Larche, mais en plus court) (oui j'aime bien faire des analogies avec des treks précédents sur ce récit, ça fait déja 3 !). Pour couronner le tout, le vent (assez froid) souffle fort et l'on ne reste pas bien longtemps au col.

             


Derrière, à nouveau des lacs (on finirait presque par s'en lasser ! presque...), et notamment l'étang de la Goueille. Selon le topo, le terrain se complique un peu à partir de là et ce jusqu'aux étangs du Picot... Effectivement, il faut mettre un peu les mains, mais jusqu'au refuge de l'étang Fourcat (posé sur son rocher tel un navire échoué), ça va encore. Nous y arrivons vers midi et décidons de manger là. Il n'y a absolument personne à part le gardien à qui nous prenons des boissons pour compléter notre pique-nique qui était déjà bien copieux ! On mange en profitant de la vue sur l'étang du Fourcat rien que pour nous : top !

                               


L'étang du petit Fourcat, juste derrière le refuge n'est pas mal non plus ! Mais bon, il nous reste de la route (la deuxième étape dans l'étape) et même si on a pris de l'avance sur le timing du topo, on ne traine pas trop. Et c'est vrai que cette partie est bien technique. C'est d'abord très raide pour monter sur les crêtes du Malcaras, puis très chaotique avec de gros blocs à traverser... On n'avance pas vite du coup sur cette partie. La descente vers les étangs du Picot n'est guère mieux ; il y a d'ailleurs des câbles (qui ne sont pas tous évidents à descendre !!!). Encore une fois je me dis que les GRT des Pyrénées n'ont rien à envier au GR20 côté technicité.

                       


Au niveau des étang du Picot, on se fait reprendre par les nuages et c'est à nouveau dans le brouillard que nous progressons. Heureusement, cela ne dure pas longtemps et comme on descend, on passe vite sous les nuages. Le ciel est gris mais au moins on voit où l'on va. On voit même très bien le village de Marc, 1000m plus bas... La descente va faire mal aux pattes !!!

         


Juste avant d'arriver à Marc, on passe par le hameau de Mounicou, qui est l'étape plus classique de la HRP ou de la Trans'Pyr. On arrive finalement vers 17h30, soit bien plus rapidement que ce que le topo disait ! ouf ! Nous logeons au gite du village vacances de "Marc & Montmija" qui est plutôt pas mal. Il n'y a qu'un autre couple au gite, dans une autre chambre. Les draps sont fournis et on profite de la cantine pour le diner et le petit déjeuner. Pas de bol, ce soir c'est moules-frites et on n'aime pas les moules. Vive les nuggets du menu enfant :) Le personnel est super sympa, jeune et dynamique ! Seul bémol, le prix du pique-nique pour demain, mais c'est un self service à volonté...