|
|
|
Refuge de Pombie -> Etsaut samedi 15 août 2015
|
|
21eme étape :
Dénivelé positif : + 1100 m
Dénivelé négatif : - 2500 m
Distance : 24 km
Heure de départ : 7h00
Heure d'arrivée : 13h30
Temps de marche hors pauses : 6h15 (rapide)
Météo : Pluie... puis nuageux
Visualiser sur le site visugpx.com - Télécharger la trace GPX
On espérait un miracle pour notre dernier jour, malheureusement il n'a pas eu lieu. Brouillard à couper au couteau ce matin... J'avais prévu de passer par le col de Peyreget mais on n'y voit tellement rien que cela ne sert pas à grand chose. Et comme on est assez pressés car on a de la route à faire ce soir et que l'étape est longue, on décide de passer par le col de Soum de Pombie et le col de l'Iou car le terrain est plus roulant.
On passe ensuite aux cabanes de Peyreget et de cap de Pount, aux lacs Casterau et Bersau puis enfin au refuge d'Ayous que nous atteignons en un peu moins de 3h. Du refuge, la vue sur le pic du midi d'Ossau est censée être fabuleuse. Aujourd'hui, il n'y a même pas de quoi sortir l'appareil photo...
Une petite pause et on reprend notre route. Il nous reste le col d'Ayous à franchir avant d'attaquer la longue descente vers Etsaut, que l'on fait au pas de course ou presque. Juste une petite pause à la cabane de la Baigt de saint cours pour grignotter un bout et l'on continue jusqu'au chemin de la mature, sentier creusé dans la roche.
Le chemin de la mature est assez extraordinaire, même si après plus de 2000m de descente, on maudit un peu les gros cailloux qui composent le chemin. Un dernier effort et voilà enfin le parking du pont de Cebers où nous attend la voiture. Il est 13h30, on a mis un temps record pour descendre !!!
Tof et Christophe me conduisent jusqu'à Pau où je retrouve AL, tandis qu'eux continuent jusqu'à Perpignan. Demain, AL et moi prendrons le train pour rentrer sur Lyon.
Au final, 3 semaines de marche, plus de 400 km et plus de 30000m de dénivelé. Il y eu de magnifiques journées comme au Carlit ou à Gavarnie par exemple, et d'autres beaucoup plus monotones (comme Melles-Artigue ou Luz-Saugue). D'une façon générale, le GR10 est beaucoup moins bien que la Haute Route et si c'était à refaire, je suivrais la Haute Route en Espagne plutôt que de passer sur le GR10 côté Français. Point de vue météo, je dirais qu'on n'a pas eu trop trop de chance, même si ça aurait pu être pire. Je ne sais pas si nous aurons l'occasion de revenir dans les Pyrénées dans les années à venir mais en tout cas il y a plein de choses à faire ou à refaire, comme le Mont Valier pour ne citer que lui.
|