Localisation : Accueil -> Pyrénées -> récit -> Larribet -> Pombie
 
  
GR10


Refuge de Larribet -> Refuge de Pombie
vendredi 14 août 2015



Localisation 20eme étape :
Dénivelé positif : + 1600 m
Dénivelé négatif : - 1650 m
Distance : 17.5 km
Heure de départ : 8h00
Heure d'arrivée : 16h15
Temps de marche hors pauses : 7h00
Météo : Pluie...
Visualiser sur le site visugpx.com - Télécharger la trace GPX


Malheureusement, pour une fois, la météo avait raison : il fait bien moche aujourd'hui : Une petite bruine de me***e tombe sans discontinuer. On s'équipe avec les goretex et on se résigne à partir vers 8h00. En plus, on n'a peut être pas fait le meilleur choix d'itinéraire. Le topo de la Trans'Pyr faisait passer par le Port du Lavedan et le col du Palas. Ne voyant pas de chemin sur la carte, j'ai plutôt opté pour le col de la lie, qui, bien qu'en pointillé était indiqué sur la carte par un chemin balisé. Mais au final, ce col de la lie s'est avéré bien difficile. Un cheminement très technique dans de gros blocs instables encore une fois, le tout sous la pluie et la bruine, dans une ambiance bien fraiche ! Autant dire que le moral en a pris un coup sévère. La descente notamment vers les lacs de Batboucou était interminable et on avait l'impression de ne pas avancer, d'autant plus qu'on ne voyait pas grand chose à cause du brouillard.

Une fois les lacs de Batboucou atteints, on récupère un sentier plus facile qui nous mène rapidement au lac d'artouste. On pensait pouvoir s'abriter à un refuge, mais il s'agissait en fait d'une maison edf... rude... On squatte quand même un bout de toit pour manger en mode clodo, dans le froid. AL a le moral bien bas et lorsqu'elle a vu qu'il y avait des gens qui étaient venus par un petit train touristique, elle décide d'arrêter là les frais et de redescendre en vallée. Après moulte hésitations, je la laisse partir seule et continue avec Tof et la Godille en espérant un mieux pour cet après midi et demain. quel muffle je fais... Au final, c'est probalement elle qui aura fait le bon choix. Ce soir elle est à Pau, et on s'y retrouvera demain.

Nous continuons donc à 3 en direction du refuge de Pombie, via le col d'Arrious. Le rythme est plus élevé cet après midi, et le ciel semble se dégager un peu. Au moins il ne pleut plus et on voit presque le lac d'Artouste !

         


La descente se fait dare-dare, tout comme la remontée au refuge de Pombie. Bien évidemment, le pic du midi d'Ossau est dans les nuages. On l'aperçoit de temps à autre, mais rien de bien flagrant. J'opte pour la douche bien qu'elle soit froide et ça fait du bien. La soirée fut sympathique et on rêve à une météo plus clémente pour demain, bien que les prévisions ne soient pas optimistes.