Localisation : Accueil -> Pyrénées -> récit -> Saugué -> Gavarnie
 
  
GR10


Saugué -> Gavarnie
Brèche de Roland

lundi 10 août 2015



Localisation 16eme étape :
Dénivelé positif : + 1700 m
Dénivelé négatif : - 1900 m
Distance : 24 km
Heure de départ : 8h10
Heure d'arrivée : 17h40
Temps de marche hors pauses : 8h30/45
Météo : Beau temps chaud
Visualiser sur le site visugpx.com - Télécharger la trace GPX


Enfin une magnifique journée, à l'instar de celle passée sur le Carlit. Bon, on passe sur le petit déjeuner frugal qui nous aura bien énervés, et on file vers Gavarnie via les Granges de Holle. Cette fois le ciel est bien dégagé et on aperçoit le cirque dans son ensemble, avec notamment la grande cascade. Le but de la journée est d'aller au fond du cirque, puis de monter par la voie dite des échelles au refuge de la brèche de Roland, de monter à celle-ci puis de redescendre à Gavarnie.

             


Depuis les Granges de Holle, je trouve un sentier nous permettant d'éviter la piste principale reliant Gavarnie et le cirque, où il y a déjà pas mal de monde (La plupart des gens vont jusqu'au pied de la cascade) ! Nous surplombons donc la piste et progressons vers le fond du cirque sur des pelouses agréables. Nous rejoignons la foule peu avant l'hôtel du cirque. C'est vrai que la vue est impressionnante ! Quel cirque ! Quelle cascade !

             


C'est à ce niveau que nous bifurquons vers la voie des échelles. Il n'y a en fait aucune échelle, c'est juste un passage bien raide où il faut mettre les mains. Et il n'y a d'ailleurs plus grand monde ! Ca monte, ça monte fort même, le tout sous un soleil de plomb. Mais nous sommes récompensés par la vue sur le cirque et sa cascade.

           


Une fois en haut, on aperçoit enfin la fameuse brèche de Roland. Encore un petit effort et nous arrivons au refuge des sarradets, où l'on retrouve un monde fou ! Forcément, il y a un parking 400m plus bas, alors que nous on s'est tapé plus de 1300m de dénivelé ! Passons, la Brèche de Roland est tellement mythique qu'elle attire forcément du monde.

             


On monte à la brèche en mode grande vitesse. Le terrain est au départ des petits éboulis, puis il y a un gros névé à passer et enfin un peu d'escalade facile pour accéder au "sommet" de la brèche. L'environnement est assez impressionnant, mais il y a vraiment du monde partout partout ! On redescend encore en mode vitesse pour s'arrêter boire un coup au refuge.

                           


Le retour s'effectue tout d'abord sur le sentier principal (là d'où viennent tous ces gens), en direction du port de Boucharo et du col de tentes (parking). Nous comptions aller jusqu'au port de Boucharo puis descendre sur Gavarnie via la cabane des soldats et le plateau de Bellevue, mais après le passage d'une cascade, au niveau du glacier du taillon, on trouve une pancarte "Gavarnie" et un petit sentier cairné, où bien évidemment il n'y a plus personne. En ayant marre de la foule, on n'hésite pas longtemps avant de l'emprunter. Ce sentier (à peine visible sur la carte) s'avèrera un bon choix ! Joli, au calme et plus court ! Il nous mène rapidement au plateau de Bellevue, qui porte bien son nom !!!

                                     


Il ne nous reste plus qu'à rejoindre le village. Les garçons vont s'installer au camping et nous au gite Oxygène (très bon accueil et repas). Les 4 prochaines nuits étant en refuge, on profite à fond du confort de la ville !

NB : Si vous faites le GR10, celui-ci ne passe pas au coeur de Gavarnie. C'est dommage car c'est vraiment un des sites remarquables des Pyrénées. N'hésitez pas à prendre une journée supplémentaire pour aller le voir de plus près. Je ne dis pas de forcément faire une grosse journée comme la nôtre, mais au moins voir la cascade et ce cirque majestueux. Allez zou, nous, on en a bien profité et demain, on part direction un massif majeur des Pyrénées : Le Vignemale.