Localisation : Accueil -> Pyrénées -> récit -> Wallon -> Larribet
 
  
GR10


Refuge Wallon -> Refuge Larribet
jeudi 13 août 2015



Localisation 19eme étape :
Dénivelé positif : + 1400 m
Dénivelé négatif : - 1200 m
Distance : 18 km
Heure de départ : 8h20
Heure d'arrivée : 16h15
Temps de marche hors pauses : 7h15
Météo : orages dans la nuit, puis beau temps
Visualiser sur le site visugpx.com - Télécharger la trace GPX


Je me réveille en sursaut vers 1h du matin : l'orage fait rage dehors... Bien en avance par rapport aux prévisions de météo France... Une petite pensée pour les djeunz qui sont censés dormir sous la tente au refuge de Larribet... Je tente de re dormir un peu jusqu'au petit déjeuner. Le temps n'est guère mieux à 6h30 lorsque nous nous levons... tout le monde se pose la question de partir ou de rentrer. Nous, on serait plutôt pour rentrer. Du coup, on mange doucement et on attend de voir ce que cela donne, car les nuages défilent vite tout de même. Et là vers 8h, un bout de ciel bleu apparait. Puis de plus en plus. Le vent chasse les nuages. Tant qu'il y a du vent c'est bon signe. On décide alors, in extremis, de faire l'étape jusqu'au refuge de Larribet ! Et grand bien nous en a pris : il a fait très beau toute la journée (encore une fois chapeau météo France pour les prévisions catastrophiques...)

On part tout de même avec les pantalons goretex, vers 8h20, en direction du col de Cambales. Au niveau des premiers lacs, on retire le pantalon tellement le beau temps s'installe ! C'est à peine croyable ! Le parcours est très joli et on retrouve de nombreux lacs. Le col de Cambales est toutefois assez technique et assez paumatoire à cause des trop nombreux cairns qui partent un peu dans tous les sens.

                         


Une fois le col passé, la descente vers le col de la peyre saint martin est tout aussi technique, dans de gros blocs instables. Une fois à la frontière, on récupère un beau sentier bien roulant qui descend en pente douce vers les lacs de remoulis où l'on s'arrête pour manger.

         


La fin d'étape n'est pas difficile, mis à part le petit coup de cul pour remonter au refuge de Larribet. Les d'jeunz viennent à notre rencontre et nous racontent leur nuit mouvementée : 3 orages, dont le dernier bien intense qui a rempli la cuvette dans laquelle ils avaient posé la tente... résultat, les affaires flotaient dans la tente et ils ont fini leur nuit dans la salle hors sac et ont consacré la journée à faire sécher leurs affaires... Du coup, ce soir et les nuits prochaines, ils dormiront dans les refuges !!!

           


Le refuge est bien sympa, tout comme les gardiens. Il y a même une douche chaude ! De plus, il n'y a pas grand monde, ce qui est d'autant plus appréciable. Le repas fut très bon et au moment du dessert quelques isards sont venus nous faire coucou de loin ! N'ayant pas vu beaucoup d'animaux (à part des rapaces) pendant notre traversée, c'est d'autant plus appréciable. Pour la suite, vu qu'il n'est pas trop possible de se fier à la météo, on verra bien demain ce qu'il en est. De toute façon, pour maintenant, il est presque plus simple de continuer et de récupérer la voiture à Etsaut...