|
|
|
Remplir son sac à dos ! (pour une rando à la journée)
|
|
Bien préparer sa rando est essentiel. Et parmis ces préparatifs, la préparation du sac à dos est très importante : Il y a des choses à ne pas oublier ! Bien évidemment, on ne va pas mettre la même chose dans son sac selon si l'on part pour une balade à la journée ou si l'on part pour un trek de 3 semaines... Sur cette page, je considère une balade / rando sur une journée. Pour les treks, je vous invite à regarder ce que j'ai emporté sur le GR5, le GRR2, le GR20.
A ne surtout pas oublier :
Tout d'abord de l'eau, et en quantité : prévoyez entre 1.5 et 3 litres par personne pour une sortie à la journée. Oui je sais, c'est lourd mais il faut boire sans attendre d'avoir soif !
Puis, à manger : Outre son pique-nique, vous pouvez aussi prendre des barres de céréales, des fruits secs, du lait concentré sucré ; bref des trucs riches en énergie pour éviter la fringale (Un gouter, ca fait toujours du bien !).
Ne pas oublier également une carte ou un topo guide de la rando... histoire d'éviter de se perdre, sauf si vous sortez avec un accompagnateur bien sûr.
Il vaudrait mieux avoir aussi :
Une cape ou une veste de pluie, au cas où il pleuve, et ceci même s'il fait beau lorsque vous partez. Le temps change vite, surtout en montagne.
Une petite laine : De même que la pluie arrive vite, un coup de vent fait que l'on a vite froid.
De la crème solaire, un chapeau et vos lunettes de soleil, histoire d'eviter les insolations et les coups de soleil.
Une petite trousse de secours : On ne sait jamais et on n'est jamais trop prudent. Prenez de quoi désinfecter une plaie, des pansements, de la pommade contre les coups et éventuellement une couverture de survie (c'est pas ca qui prend de la place). Si vous êtes asthmatique, n'oubliez pas votre ventoline ! Enfin, si vous avez un peu de place, rajouter un antimoustique...
Pour le reste :
Prenez votre appareil photo pour garder quelques souvenirs; les jumelles peuvent aussi dans certains cas être utiles, pour voir des animaux par exemple (prenez des jumelles compactes et légères).
Trucs et astuces :
Mettez un sac poubelle au fond de votre sac. Il vous servira éventuellement pour vos dechets, mais sinon, vous pouvez l'utiliser pour poser vos fesses quand l'herbe est mouillée par exemple ! Il peut aussi servir à protéger votre sac à dos en cas de pluie.
De façon très facultative, vous pouvez prendre un t-shirt et des chaussettes de rechange si vous transpirez beaucoup et mettez vos vêtements de rechange dans des sacs platiques pour éviter qu'ils ne soient mouillés en cas de pluie si votre sac à dos n'est pas protégé et pas étanche.
Exemple :
|