|
|
|
Préparatifs
|
|
Le Kili n'est pas une destination où l'on va comme ça, sur un coup de tête. Du moins pas moi ! Ne serait-ce que par la distance, le budget, le challenge... Du coup, c'est un voyage que j'ai murement étudié, planifié. C'est tout moi ! J'y pensais depuis un bout de temps (un an environ) mais c'est à l'occasion de mon anniversaire fin août 2009 que tout s'est accéléré. Voici grosso-modo les questions que je me suis posées : (Je note en bleu foncé mes remarques post voyage)
Quand ?
Quelle voie ?
Quel organisme ?
Budget ?
Formalités ?
Entrainement ?
Matériel ?
* Quand ?
Sur les guides de voyage et sur internet, on trouve facilement les périodes les plus propices pour faire l'ascension du Kilimandjaro. Généralement, il y a une saison sèche et chaude de mi décembre à fin février, puis une saison séche (mais plus fraiche) de début juillet à fin septembre.
De plus, il faut compter entre 9 et 11 jours pour faire le kili, voyage compris (sans safari après ; juste l'ascension). Poser des jours de congés n'étant pas toujours simple, une période de vacances classique combinée à des jours fériés ferrait très bien l'affaire : Par exemple les vacances de noel/nouvel an. Ok ce n'est pas toujours une période facile pour partir à l'aventure sans ses proches mais puisqu'ils m'ont encouragés à assouvir mes besoins d'aventure, allons y ! D'autant plus que cela correspond a priori au début de la saison sèche ! D'une façon plus symbolique, être au sommet du Kili le 1er janvier serait super !
Après coup : Après avoir pas mal discuté avec les guides, il semblerait que la saison sèche soit plutôt entre janvier et février... décembre reste assez humide et nous en avons fait l'expérience : de la pluie quasiment tous les jours en milieu de journée. Juillet, août, septembre semblent être de très bons mois pour partir également.
* Quelle voie ?
Une question essentielle : Quelle voie d'ascension choisir ? Il en existe en effet plusieurs, plus ou moins difficiles, plus ou moins jolies, plus ou moins rapide :
La voie Marangu : Jusqu'à peu la voie la plus empruntée, elle a "l'avantage" d'avoir des refuges et d'avoir un terrain pas trop difficile. En revanche, l'ascension est rapide (4 jours, potentiellement 5) et de ce fait, le risque de souffir du mal des montagnes est grand. D'autre part, cette voie n'est pas la plus jolie et est toujours très fréquentée.
La voie Machame : Autre voie très fréquentée, la voie Machame est dite beaucoup plus jolie, voire la plus jolie. L'ascension se fait en 5 ou 6 jours. Cette voie est également réputée pour être une des plus difficile. Avis aux "sportifs" ! Seul hic, le monde présent sur cette route.
La voie Lemosho (et shira): Cette deux voies sont quasiment similaires. Elle arrivent de l'ouest et durent un jour de plus que la voie Machame (du moins pour la voie Lemosho). Cela permet a priori une meilleure acclimatation. Les paysages sont dits également très beaux et il y a un peu moins de monde sur cette route. A noter que ces voies rejoingnent la voie Machame au 3 jour.
La voie Rongaï : Cette voie arrive du nord (par le Kenya). Le versant nord du kili est beaucoup plus sec. Cette voie est donc conseillée lors des saisons plus humides. L'ascension se fait en 5 ou 6 jours (comme Machame) et le traffic est faible.
La voie Umbwe : C'est la voie la plus directe. Elle est peu recommandée de ce fait, ne serait-ce que pour l'acclimatation.
La voie Mweka : Voie de descente uniquement, c'est par la que la plupart des gens repartent... Il y a donc du monde à Mweka Camp !
Pour celles et ceux que l'anglais ne rebute pas, je vous conseille cette page qui résume toutes les voies possibles, avec quelques commentaires, ainsi qu'une carte des différents parcours / camps. Il y a d'ailleurs pas mal d'autres informations intéressantes sur ce site.
En ce qui me concerne, je voulais avant tout en prendre plein les yeux, y passer le plus de temps possible pour avoir une bonne acclimatation. Exit alors la voie marangu et la voie Umbwe. Idéalement, je voulais faire la voie Lemosho : plus longue, moins fréquentée au départ, et normalement très jolie. Si cela n'est pas possible, la voie Machame semble être une bonne alternative. Certains organismes proposent même en option une nuit dans le cratêre à plus de 5600m d'altitude, en passant par la Great Western Breach ! Whaooooo. Celle ci fut fermée pendant un temps à cause d'un accident mais est désormais rouverte. Ca me fait flipper mais en même temps ca m'attire beaucoup, surtout la nuit dans le cratère...
* Quel organisme ?
Le choix de la voie est aussi lié au choix de l'organisme par lequel on passe. Dans tous les cas, il est impossible de se lancer seul dans l'aventure car il est obligatoire d'être accompagné par un guide officiel... et il est préférable d'avoir quelques porteurs... Deux solutions alors : soit contacter une agence locale et se débrouiller pour l'avion, soit prendre un package complet avec une agence française. La première solution est moins onéreuse normalement mais un poil plus complexe. Pour un premier voyage en Tanzanie, j'ai plutôt opté pour la seconde solution. Les agences sont nombreuses à proposer le kili. On peut notamment citer Terre d'Aventure, Allibert, Atalante, Nomade, etc...
Je repère plus particulièrement 3 voyages, chez Terre d'Aventure qui collent parfaitement à mes désirs :
* le voyage TANM07 : la voie Lemosho, avec nuit dans le cratère... sommet le 1er janvier ! Whaoooooo
* le voyage TANM06 : la voie Lemosho, sans la nuit dans le cratère... 1 jour de moins, sommet le 31 decembre
* le voyage TANM04 : La voie Machame, plus classique, encore un jour de moins, sommet le 1er janvier
Après moultes péripéties, les voies Lemosho ne partirent pas, faute de participant et de place dans les avions. Je me suis donc "rabbatu" sur la voie Machame, avec un départ le 26 décembre.
Après coup : Je ne regrette pas mon choix ! L'organisation était au top, et la voie Machame est effectivement très jolie, très variée. Ayant un peu souffert du mal des montagnes, il est clair que c'est une bonne chose de ne pas avoir fait la nuit dans le cratère... Je ne sais pas si j'aurais pu supporter.
Pour celles et ceux qui veulent contacter directement une agence locale : Terre d'Aventure sous traite à Corto Safaris. Je n'ai eu absolument aucun soucis avec eux et je ne peux donc que les recommander. Autre solution : contacter directement un guide officiel, encore faut il en connaitre un (j'ai des noms/adresses si vous le souhaiter : me contacter sur le forum ou par mail).
* Quel budget prévoir ?
La, c'est le drame... C'est loin, c'est cher ! Je ne connais pas les prix en passant directement par une agence locale. C'est surrement moins cher, mais il y a des frais incompressibles.
Avec Terre d'Aventure, pour la voie Machame, à la période choisie, il m'a fallu payer 2700 euros. Ceci comprends les taxes d'entrée dans le parc nationnal du kili (750 USD environ), le billet d'avion, le guide, etc... La période de noel/nouvel an fait que le prix est plus élevé. De plus Terre d'aventure n'est pas non plus un des organismes les moins chers. Il est donc tout à fait possible de trouver moins cher. Compter entre 2000 et 2400 euros à une période "normale".
A cela il faut rajouter les frais sur place, très limités puisqu'il ne s'agira globalement que des pourboires (compter 100 USD) et des boissons, des souvenirs, etc.
Ne pas oublier les éventuels vaccins, traitement antipallu (surtout si vous faites un safari après) qui peuvent faire monter un peu plus la facture.
* Quel sont les formalités à faire ?
Du point de vue vaccins, il est très fortement conseillé de faire la fièvre jaune (Obligatoire même si vous passez par certains pays comme l'Ethiopie comme ce fut mon cas), l'Hépathite A (et B), la typhoide. Pour la fièvre jaune, vous devrez aller dans un centre de vaccination agréé. Pour ce qui est des traitements antipallu, si vous ne faites que le kili, vous n'en avez pas besoin (juste du répulsif entre l'aéroport et le kili) car vous serez 95% du temps à une altitude supérieure à 1500m (altitude à partir de laquelle il n'y a plus de risque de pallu). Si vous faites un safari en plus, par contre, il vaut mieux prévoir un traitement.
Le visa peut être établi sur place (50 USD) mais vous pouvez aussi le faire en France (50 euros) pour éviter la file d'attente...
Je vous conseille aussi de faire un petit check-up de santé avant de partir, notamment dentaire et ophtalmique.
N'ayant jamais été en haute altitude et étant quelqu'un de très angoissé, j'ai décidé de faire un test d'Hypoxie à l'hopital avicenne. cela consiste en un "mini" test d'effort sous un air appauvri en oxygène pour simuler une altitude équivalente à celle du Mont Blanc (4800 m). Dans mon cas, le test s'est bien passé (j'ai un coeur de sportif) et si je vais doucement, tout devrait bien se passer.
* Faut-il s'entrainer ?
Certes oui... le kili n'est pas une promenade et il faut donc s'entrainer un minimum. C'est de la rando, il faut y être habitué. Un peu de cardio, un peu de marche histoire de travailler le foncier suffisent je pense. il n'y a pas d'entrainement super spécifique à avoir. Pour l'altitude en revanche, difficile de se préparer, sauf à habiter en montagne et monter régulièrement au dessus de 2500m... c'est toujours ça de pris.
Suite à divers évènements, je suis parti en ayant arrêté le sport pendant 2/3 mois et limite une tendinite... Pas les conditions idéales. Cependant, j'ai un bon "foncier" et cela s'est donc relativement bien passé.
La marche d'approche est lente (à cause de l'altitude) et n'est donc pas très difficile. Il faut tout de même tenir 1200m de dénivelé sans être HS car moins vous serez fatigués pour attaquer le sommet mieux ça sera.
La journée du sommet est en revanche difficile. Trés difficile. Il y a entre 6 et 8 heures de montée à haute altitude (donc vous n'aurez que 50% de vos capacités) suivit de 2800m de descente en deux fois 1400 m. Cela fait une journée de 12h de marche minimum. Outre la longueur de la journée, l'ascension est très éprouvante. La fin de la montée se fait au moral et il faut une forte motivation.
Il est difficile de résumer cela en quelques mots. Je vous invite à lire mon récit pour plus de "sensations".
* Que prendre comme matériel ?
Les organismes comme Terre d'Aventure vous indiquent toujours une liste de matériel typique à prévoir. Cela donne une bonne idée de ce qu'il faut prendre. Sachez toutefois que vous serez limités en poids (entre 9 et 12 kg : pensez à vos porteurs !). Vous trouverez la liste du matériel que j'ai pris sur cette page.
|