Localisation : Accueil -> Kilimandjaro -> Matériel
 
  
 
Uhuru Peak, 5895m AMSL, Kilimandjaro, Tanzania
Matériel emporté



Voici la liste de tout le matériel que j'ai emporté lors de cette aventure. La contrainte de poids est moins forte que pour le GR20 car il y a des porteurs, mais il ne faut pas abuser non plus (Nous sommes limités à environ 12 kg pour le sac du porteur mais apparemment, la plupart des agences limitent le poids à 9 kg !). D'autre part, les températures potentiellement rencontrées sur le Kili font également que je pars plus chargé. J'ai fait cette liste en me basant sur les conseils de la fiche technique de terdav, sur mon expérience personnelle, sur les conseils d'amis qui ont déjà fait le kili et aussi en fonction du matériel que j'avais déjà, histoire de ne pas racheter une tonne de trucs ! Mon but initial était d'avoir un sac de voyage aux alentours de 10 kg (au lieu de 12) pour les porteurs et mon sac à dos pour mes affaires de la journée le moins lourd possible. NB : Je noterai en bleu foncé mes remarques post-Kili, pour vous dire si cette liste était bonne ou pas. cf également mon "si c'était à refaire" à la fin de cette page pour des remarques supplémentaires.


Couchage (duvet)Poids : 1480 g

 
Sac de couchage : Vallandré shocking blue

Le Kilimandjaro a beau être quasiment au niveau de l'équateur, il y fait froid la nuit. Très froid même, surtout pour les derniers bivouac a plus de 4000m d'altitude. J'ai donc opté pour un très bon sac de couchage. Je reste fidèle à la marque Valandré car leurs sacs sont extrèmement bien conçus, très compressibles, avec un gonflant magnifique. Le shocking blue est donnée pour des températures allant jusqu'à -20°, voire moins... Il est rempli de 730 g de duvet de qualité 800+

Je n'ai pas eu froid du tout avec ce sac de couchage. Il était même surdimensionné : En effet, il a gelé toutes les nuits au dessus de 3800m, mais il n'a pas fait super froid ! La seule nuit a 4600m fut courte et la température n'a pas eu le temps de chuter. Un sac de couchage plus léger aurait pu suffir dans les mêmes conditions, mais cela ne veut pas dire qu'à une autre période les températures ne peuvent pas descendre plus bas...
Poids : 1350 g

Drap de soie : Vieux campeur Sarcophage

Un petit drap de soie en plus pour d'une part ne pas salir le sac de couchage, et gagner un ou deux degrés de température de confort d'autre part. Ce drap de soie a une "capuche".

Très très utile pour ne pas salir (trop) le sac de couchage !
Poids : 130 g


VêtementsPoids : 6010 g

 
Veste de pluie : Mammut Zenith

Veste en Gore Tex XCR. Ce n'est pas une veste chaude mais c'est une couche de protection contre les éléments : vent et pluie (couche "3"). De plus elle est ultra résistante notamment grâce à de gros renforts au niveau des épaules.

Elle sera toujours en "fond de sac" dans mon sac à dos.

Toujours aussi efficace et indispensable ! (il pleut beaucoup...)
Poids : 425 g

Soft-shell : Mammut Clime

Un super soft-shell (léger pour la catégorie), entendez par la coupe-vent stretch. Cela fait peut-être un peu double emploi avec la veste gore-tex, mais j'adore ce style de vêtements : coupe vent, non "plastique" comme peut l'être une veste de pluie (et donc plus silencieux). Ce n'est pas non plus une veste chaude, c'est juste une protection contre le vent.

J'aime beaucoup cette petite veste. Certes, elle n'etait pas forcément indispensable mais je m'en suis tout de même bien servie.
Poids : 315 g

Polaire : pullover et veste Patagonia R2

Pour la "couche 2 : chaleur" : Je prends 2 polaires : un pull et une veste pour avoir plusieurs possibilité de chaleur. Les polaires patagonia sont une référence en la matière avec un rapport poids/chaleur très bon grâce à l'emploi de "poils" de longueur variable.

Une des deux polaires au moins sera toujours en "fond de sac" de mon sac à dos.

Rien à dire mis à part que c'est le top de la polaire. La veste est bien complémentaire avec le pull. Les deux polaires sont utiles lors de l'ascension finale...
Poids : 330 g + 370 g

Veste en duvet :Valandré Kiruna

Voila une veste chaude ! Encore une performance de Valandré pour cette veste en duvet (230 g de duvet d'oie de qualité 800+) qui peut nous tenir au chaud jusqu'à des températures extérieure de -15°C. Je compte utiliser cette veste principalement aux bivouacs, le matin, le soir, la nuit. A priori pas en marchant car trop chaude pour l'effort et que le duvet supporte moyennement l'humidité (de la transpiration). Avantage supplémentaire : cette veste, puisqu'elle est en duvet, est très compressible et prend donc moins de place dans les bagages.

Au final je m'en suis relativement peu servi (le soir un peu), mais elle aurait pu être très utile au sommet s'il avait fait plus froid ! Je ne pense pas que cela soit un élément inutile.
Poids : 650 g

T-shirts : 3 manches courtes ; 1 manches longues

3 t-shirts techniques décathlon ou équivalent devraient suffir. Je prend également un t-shirt à manches longues "léger".

Ne négligez pas les t-shirts à manches courtes. On se focalise souvent sur le froid, mais en journée, sous le soleil, il fait bon, même à 4500 m
Poids : 500 g

T-shirts thermiques: 1 craft pro zero et 1 craft pro warm

Craft fait d'excellents sous-vêtements dont je suis fan ! Je prend un haut de la série "pro zero" et un autre haut, encore plus chaud, de la série "pro warm". Ces sous-vêtements forment une excellente "couche 1" sous les polaires en cas de froid.

Indispensable, au moins pour le craft pro warm pour l'ascension du sommet.
Poids : 140 + 175 g

Collants thermiques : 1 craft pro zero et 1 craft pro warm

Histoire d'avoir les jambes coordonnées avec le haut... les collants craft pro zero et craft pro warm complètent la panoplie des sous-vêtements thermiques. En prendre deux est sans doute du luxe et seul le pro warm pourrait suffir. Disons que j'en garde un pour l'effort et un "propre" pour les bivouacs dans le cas ou l'autre est humide.

Tout comme le haut, le collant pro warm est indispensable pour le sommet. J'aurais pu me passer de l'autre collant.
Poids : 130 + 140 g

Pantalon de pluie : Millet aerial Trail

Surpantalon de pluie en goretex paclite. Il a l'avantage d'avoir une fermeture éclair sur tout le long de la jambe pour faciliter l'enfilage, et des bas de jambes renforcés. Le contact à même la peau n'est pas forcément super agréable mais on s'y fait !

Il sera toujours en "fond de sac" de mon sac à dos.

Tout comme la veste gore-tex, le pantalon gore-tex est indispensable... il pleut beaucoup...
Poids : 300 g

Shorts / Pantalon : 1 pantalon short (Decathlon), 1 pantalon (Decathlon), 1 pantalon chaud (Summit TrangoWorld)

Choix un peu difficile... Du coup j'ai opté pour la modularité avec un pantalon transformable en short. Le mode short sera pour les premier et le dernier jour. Le mode pantalon pour les jours intermédiaires et s'il fait plus froid mon pantalon chaud prendra le relais (pour l'ascension du sommet par exemple).

J'ai très peu mis le short, alors que d'habitude je suis souvent en short... Le pantalon de montagne est indispensable pour le sommet (il fait vraiment froid)
Poids : 780 g + 555 g

Sous-vêtements : 4 Boxer Craft Pro cool et 1 Odlo

J'adore les caleçons craft pro cool... le Odlo est un équivalent.

Vu le poids, un ou deux caleçons de plus n'aurais pas été du luxe
Poids : 300 g

Chaussettes : 3 paires Decathlon Forclaz 500 ; 2 paire SSF Lorpen ; 1 paire de sous chaussettes en soie

3 paires de chaussettes "standard" et deux paires plus chaudes et plus montantes. Que je complète avec des sous chaussettes en soie pour gagner encore un peu de chaleur.

Idem, une paire supplémentaire n'aurait pas été du luxe. D'autre part, j'ai eu froid aux pieds malgrè les chaussettes en soie et la paire de chaussette de montagne lors de l'ascension du sommet... (mais j'ai souvent froid aux pieds)
Poids : 420 g

Casquette : Decathlon Queshua

Il faudra juste faire gaffe aux oreilles !!

Poids : 50 g

Bonnet / tour de cou: Decathlon Polaire ; Coupe vent Extremities ; tour de cou polaire Extremities

Mon petit bonnet polaire qui est toujours dans mon fond de sac sera complété par un bonnet coupe vent et un tour de cou polaire.

Les deux bonnets seront toujours dans mon "fond de sac" à dos
Poids : 100 g

Gants : Sous gants en soie et Gants de montagne

Les gants de montagne ont des "manchettes" et les sous gants en soie permettent de gagner un peu de chaleur supplémentaire

Tout ceci sera dans mon "fond de sac".

J'étais bien content d'avoir de bons gants pour le sommet...
Poids : 330 g


Chaussures / batonsPoids : 2500 g

 
Marche : Lowa Tibet GTX

Mes chaussures de montagne ! Robustes à souhait. Je les ai ré-imperméabilisées avant de partir, histoire qu'elles soient dans le meilleur état possible.

RAS, vraiment nickel !
Poids : 1700 g

Guêtres : Decathlon Novadry

Je ne suis pas hyper convaincu que ça soit super utile, mais dans le cas ou il y aurait pas mal de neige sur le sommet....

Comme je le prévoyais, je ne m'en suis quasiment pas servi. Uniquement pour le sommet mais j'aurais très bien pu m'en passer. Elles ne sont utiles que pour protéger le pantalon de la boue ou du sable. Les guides, en revanche, les mettent quasiment tout le temps !
Poids : 220 g

Batons : Decathlon Antishock

Une fois n'est pas coutume, j'emporte des batons de randonnée. Notamment pour l'ascension finale et surtout pour les 3000m de dénivelé négatif qui suivent le sommet... (aie aie aie les genoux !). Je prends également des embouts en caoutchouc et des rondelles hiver (au cas où il y ait de la neige)

Alors là, c'est THE truc à ne pas oublier ! Même si vous n'aimez pas marcher avec des bâtons (comme moi), ils vous seront indispensables pour le sommet... la fatigue faisant, ils seront d'un soutien fort utile. Sans parler de la descente...
Poids : 580 g


Petit matérielPoids : 1118 g

 
Cuillère : Spork light my fire

Un petit ustensile bien pratique ! hyper léger, résistant à la chaleur (eau bouillante) et polyvalent...

Je ne m'en suis pas servi (mais ca aurait pu !)
Poids : 10 g

Couteau : Couteau suisse

Permet d'avoir un couteau pour la cuisine, mais aussi des ciseaux (couture, pharmacie), un ouvre boîte, une mini scie, etc...

Je ne m'en suis pas servi (mais ca aurait pu !)
Poids : 100 g

Briquet :

Un petit briquet pour bruler le papier toilette...

Je ne m'en suis pas servi (mais ca aurait pu !)
Poids : 10 g

lamptes frontale : Petzl e+lite et Tikka xp 2

Ma e+lite qui est toujours dans mon sac sera complétée par une frontale beaucoup plus puissante. Cette tikka xp 2 sera notamment utile lors de la dernière journée d'ascension pour laquelle nous partirons en pleine nuit.

Les deux frontales proposent plusieurs modes de fonctionnement : moyen, puissant, clignotant, rouge, rouge clignotant.

La frontale est toujours aussi utile... Pour le sommet, nous avons eu la chance d'avoir la pleine lune, donc la frontale était presque inutile... Mais de toutes façons, le soir au bivouac, vous en aurez besoin.
Poids : 45 g + 85 g

crême solaire :

Crême solaire (indice 30) et stick pour les lèvres (indice 20). Indispensable, surtout en haute montagne où le rayonnement UV est beaucoup plus fort. Sans compter que l'on est quasiment au niveau de l'équateur.

A ne pas oublier
Poids : 65 g

Lunettes :

La je prévois lourd... Une paire solaire de glacier (cat 4) non corrigée (julbo explorer) et une paire solaire de glacier (cat 4) corrigée (julbo micropore)... C'est ça d'être miro... et surtout je ne sais pas si je pourrais supporter les lentilles en haute altitude. Je prends également une paire de lunette de vue non teintée pour reposer mes yeux le soir au bivouac.

Et histoire de ne pas flinger mes lunettes de glacier, je prends les étuis correspondants...

Très important d'avoir de bonnes lunettes. et je fus bien content d'en avoir des corrigées, car avec le mal de crane, j'avais du mal à supporter les lentilles.
Poids : 330 g

Montre altimètre : Suunto Vector

Montre altimètre ou comment avoir plusieurs fonctions pour un même appareil ! Accessoirement, ca sert aussi de réveil matin, de thermomètre / baromètre et de boussole ! C'est vraiment un outil génial

Un petit gadget mais qui est bien utile ;)
Poids : 50 g

Téléphone :

Même si je ne m'en servirai quasiment pas, cela permet d'avoir un moyen de communication pour dire que tout va bien ! En revanche, inutile de prendre un chargeur !

Poids : 100 g

Papiers + argent :

Passeport, carnet de vaccination international (obligatoire car je passe par l'ethiopie), carte vitale, carte bleue, et de l'argent en euros (50) et en dollars (200)

Poids : 120 g

lacets :

Une paire de lacets de rechange... qui peuvent également servir de fil à linge
Poids : 25 g

Couture :

Une aiguille et du fil ainsi que des épingles nourrice pour accrocher de façon sure les vêtements encore humides, soit sur les lacets, soit directement sur le sac à dos lors de la marche
Poids : 3 g

Bloc note + stylo :

Prise de notes pour vous retranscrire au mieux mon voyage ! Je prends un crayon de papier pour éviter une potentielle fuite d'un stylo bille ou un non fonctionnement. Le crayon pourra se tailler au couteau !
Poids : 25 g

Sacs poubelle :

Sac poubelle et zip lock... pour protéger les affaires en cas d'humidité notamment et pour du rangement
Poids : 100 g

clés :

Mes clés d'appartement !
Poids : 50 g


Trousse de toilettePoids : 730 g

 
Il ne sera guère possible de se laver aux bivouacs... il faut donc prévoir en conséquence : lingettes notamment.

Contenu :

  • Serviette microfibre MSR ultralight L (60 g)
  • Mini fleur de douche (pour faire mousser) (20 g)
  • lingettes nettoyantes x20 (110 g)
  • savon liquide biodégradable (25g)
  • gants de nettoyage sans eau (100 g)
  • mini déo nivéa (32 g)
  • solution hydroalcoolique (85 g)
  • cotons-tiges (5 g)
  • Brosse à dent (10 g)
  • dentifrice (à croquer et mini tube) (20 g)
  • Miroir plastique (10 g)
  • Lentilles de contact journalières (60 g)
  • Boules quies en mousse (15 g)
  • masque de nuit (25 g)
  • papier toilette (150 g)

    Ne comptez pas prendre une douche, même froide sur le kili. Lingettes, bassine d'eau chaude, baccide seront vos seuls éléments d'hygiène.


  • Trousse de secoursPoids : 700 g

     
    Element indispensable d'un sac à dos. L'altitude et la région géographique font qu'il y a en plus du contenu classique des médicaments spécifiques. De même, il faut de l'antimoustique zone tropicale (lorsque l'on est sous les 1500m d'altitude). Du coup, la trousse de secours s'allourdi largement ! J'ai tout mis dans un sachet de type ziploc pour gagner un peu de poids plutôt que de prendre une belle sacoche rouge !!!

    Contenu :

  • lingettes antiseptiques
  • compeed (soins des ampoules)
  • pansements
  • elastoplast
  • collyre
  • anti-diarrhéhiques
  • anti-vomitif
  • anti-spasmodique
  • pastilles contre le mal de gorge
  • ibuprofène 400 mg et paracetamol
  • anti-inflamatoire
  • antibiotique (augmentin)
  • décontractant musculaire
  • pommade (cliptol)
  • pommade chauffante (akileine start)
  • aquatabs
  • pince à épiler
  • malarone (anti palu)
  • diamox (mal des montagnes)
  • arnica 9CH
  • coca 9 CH
  • couverture de survie
  • sifflet de survie
  • antimoustique zone tropicale

    Le diamox (grand sujet de discussion) m'a été utile, ainsi que les antalgiques (ibuprofène et paracetamol). Aquatabs indispensable. Le reste est plus là au cas où et a servi un peu (pour moi et pour d'autres !)


  • Matos PhotoPoids : 2050 g

     
    Appareil : Canon EOS 7d

    Du lourd de chez lourd ! J'ai changé mon bon vieux eos 10d contre un appareil de nouvelle génération. Le 7D est exceptionnel. Avec une résolution de 18 millions de pixels, une bonne plage de sensibilité, un bon niveau de bruit, la possibilité de filmer en HD... j'en passe et des meilleurs. J'espère pouvoir ainsi vous ramener des tonnes de photos et vidéo !



    Un monstre ! rapide, précis, efficace. J'ai fait quelques erreurs techniques (précipitation) mais étant donné les conditions de lumière et la météo, je ne suis pas trop mécontent (je suis toujours un peu déçu en rentrant !!!)
    Poids : 950 g

    Objectif : Canon zoom EF 24-105 f/4 L IS

    On ne change pas une équipe qui gagne. Certes un peu plus lourd que le 17-40 que je possède aussi, je pense que sa plage de focale me sera plus utile. Et dans le cas ou je n'ai pas assez de "grand angle", j'opterai pour l'assemblage de photos, tout comme pour les panoramiques. La présence d'un stabilisateur permet de gagner quelques précieux diaphragme en basse lumière. Un filtre UV0 pour protéger l'objectif et voila !

    L'ideal aurait été d'avoir aussi le 17-40, mais vu le poids et vu, surtout, les conditions dans lesquelles il aurait fallu changer l'objectif, le 24-105 était un très bon compromis. Un poil pas assez grand angle parfois, mais pas si souvent que ça a bien y regarder.
    Poids : 710 g

    Batterie : 1 batterie LP-E6

    1 batterie supplémentaire car j'ai peur d'être limite avec une seule, surtout à cause du froid. En revanche, pas de chargeur bien évidemment !

    Je n'ai utilisé qu'une seule batterie, mais quelques photos de plus et la deuxième batterie m'aurait servie.
    Poids : 80 g

    Mémoire : 2 x Sandisk Extreme III 16 Go + 2 x Sandisk Ultra II 1 Go

    Qui dit haute résolution (18 MP) et vidéo HD, dit grosse capacité mémoire. Avec plus de 32 Go je devrait m'en sortir largement !

    Je n'ai utilisé qu'une carte de 16 Go...
    Poids : 60 g

    Sacoche : Lowepro Rezo TLZ20

    Ma sacoche de trek... qui en a déjà pris plein la vue ! Je peux y caser l'appareil et les cartes mémoire sans soucis.

    Ras, toujours au top !
    Poids : 250 g


    Eau et NourriturePoids : 1450 g

     
    Camelbak : Omega Reservoir

    Cette fois je passe au CamelBak ! et un gros ! 3 Litres (il me faut bien ça, d'autant plus qu'en altitude il faut boire plus). Avec une protection "isolante" sur le tuyau pour limiter le risque de gel.

    Il me fallait bien mes 3 litres par jour lors de la marche : il faut beaucoup, beaucoup boire en altitude...
    Poids : 255 g

    Gourde : Laken

    En plus du camelbak, pour le cas où il y ai de fortes gelées, je prends également une gourde d'un litre avec une protection contre le froid.

    Utilisée uniquement pour le sommet, l'eau n'a pas gelée contrairement au camelback.
    Poids : 200 g

    Lait concentré sucré :

    Mon péché mignon, surtout en rando ! J'en prends deux tubes :)

    Poids : 360 g

    Barres de céréales :

    Les traditionnelles barres de céréales. Une boite de 6 soit une barre par jour de marche plus une spéciale sommet !

    Poids : 150 g

    Raisins secs :

    Quelques raisins sec et abricots en guise de booster. et c'est aussi histoire de varier les plaisirs
    Poids : 485 g



    SacsPoids : 3500 g

     
    Sac à dos : Osprey Kestrel 48

    Un bon sac à dos pour les affaires de la journée que j'ai pu tester dans diverses conditions. Ok peut être un poil grand mais je pourrais au moins y mettre mon appareil photo, une polaire, ma gore tex etc sans soucis ! De plus il contient sa housse de pluie, ce qui est bien pratique !

    C'est un très bon sac à dos (je le savais déjà) qui ne m'a pas déçu !
    Poids : 1700 g

    Sac de voyage : Tatonka Trunk 70 L

    Un vrai sac de baroudeur. Etanche, très résistant. Un peu lourd du coup... Le volume de 70L n'est pas gigantesque mais cela suffit pour emporter tout ce qu'il me faut.

    Nickel : contenant adaptée, robuste, étanche. LE sac d'expé ! Un très bon choix :)
    Poids : 1800 g


    Conclusion Post-voyage : Au final mon sac de voyage était globablement dans les 10 kilos (variable un peu selon les jours). j'étais un des plus légers. Mon sac à dos n'était pas trop lourd, malgrè l'appareil photo et les 3 litres d'eau. Je suis globalement très content du matériel que j'ai pris.

    Si c'était à refaire : Dans les mêmes conditions, je prendrais quelques sous-vêtements en plus, un caleçon long en moins, pas de guêtres (mais je vous invite à en prendre tout de même ; moi je n'aime pas ça et mon pantalon de pluie et de montagne ont un bas renforcé faisant office de guêtres). Bref, rien de révolutionnaire. Encore une fois, j'ai ramené des barres de céréales en trop. La trousse à pharmacie était un poil trop fournie, mais c'est toujours le genre de truc qu'on préfère avoir sous la main même si on ne s'en sert pas.

    A la dernière minute j'avais pris une cape de pluie... Je confirme : je n'aime pas ça et je ne m'en suis pas servi (mais elle a été utile à un de mes compagnons...)

    J'avais longuement hésité à prendre des sandales pour le soir... J'ai bien fait de ne pas en prendre (boue/pluie). En revanche, des petites basquettes légères aurait pu être pas mal.