|
|
|
Conseils et Informations
|
|
Voici quelques conseils et informations qui me viennent à l'esprit au retour de l'aventure. J'ai déjà dit pas mal de choses dans les préparatifs mais si vous n'aviez qu'une seule page à lire, alors vous êtes sur la bonne !
Ces conseils sont valables sauf conditions extrêmes comme un budget hyper serré ou un challenge sportif. En revanche, si vous êtes randonneur, que vous souhaitez traverser la Réunion à en suivant vote GRR2 (et / ou GRR1 ;) ) alors ces quelques lignes sont pour vous !
N'hésitez pas à participer en me posant des questions, soit sur le forum, soit en me contactant, ou en utilisant la boite de commentaire facebook en bas de cette page !
Allégez-vous ! Oui je sais, je me répète mais c'est un des conseils les plus importants. Plus vous serez légers, plus vous profiterez du GR et moins vous souffrirez ; Pensez à vos genoux qui seront fortement sollicités. Ne prenez pas de tente ni de duvet, dormez dans les gites ! De même, mangez aux gites. Certes ca coute un peu plus cher mais qu'est ce que quelques euros contre un confort plus grand ? D'autant plus qu'on mange très bien. Le duvet est inutile si vous dormez en gite, il y a des couvertures partout. Prenez juste un petit drap de soie, c'est amplement suffisant. Mais attention non plus à ne pas aller dans l'extrème et oublier des éléments indispensables comme des vêtements chaud, une trousse de secours, de l'eau, des barres énergétiques etc... Pour plus d'informations, j'ai aussi mis des commentaires post-GR sur ma liste de matériel.
Prenez de bonnes chaussures et des bâtons : Le terrain est varié. Des fois un bon sentier, des fois de la rocaille, des fois de la boue, bref il y a un peu de tout. Prenez des chaussures dans lesquelles vous êtes bien et avec lesquelles vous avez déjà marché, si possible avec du poids, bref des chaussures que vous avez faites. J'aurais tendance à recommander des chaussures montante de montagne, surtout avec un gros sac, mais beaucoup marchent en chaussures de trail, vu que c'est un peu le sport national la bas. Faut juste pas avoir peur de se tordre une cheville dans les descentes scabreuses... Les bâtons quant à eux vous seront fort utiles, tant pour monter, que pour descendre, que pour vous stabiliser ! Indispensable !
Partez tôt (mais pas trop). En général, vous aurez plus de chance d'avoir du beau temps et un ciel dégagé le matin. Ca se couvre assez rapidement dans la journée. Il vaut donc mieux partir assez tôt après le lever du soleil. En juillet-août, il se leve vers 6h45. Les petits déjeuners dans les gites sont en moyenne servis à partir de 7h, un départ vers 7h30 est donc pas mal. Dans les chambres d'hote, le petit-déjeuner est parfois servi un peu plus tard... Sauf exception, il ne sert à pas grand chose de partir avant 7h (disons 6h30) car il fait nuit...
Faites des choses en plus hors GRR2. Si vous le pouvez, n'hésitez pas à faire du rab. Soit un aller-retour pour voir un endroit particulier, soit carrément des étapes supplémentaires. Le GRR2 traverse l'ile, mais il ne couvre pas tout. Il ne passe notamment pas dans le cirque de Salazie qui est très joli et c'est d'ailleurs pourquoi j'ai rajouté la boucle du GRR1. Mais il y a encore plein d'autres endroits où il est sympa d'aller à pied. Faites VOTRE GR, votre traversée. Si vous le pouvez aussi, prenez du temps avant ou après le GR pour visiter d'autres endroits que vous n'avez pas pu voir ; quelques jours d'hotel et louer une voiture est une bonne option !
Renseignez vous sur les sentiers fermés. Certains sentiers sont fermés pour diverses raisons. Des fois ça passe quand même, des fois non. Le mieux est de regarder juste avant de partir les sentiers fermés sur le site de l'onf. C'est ici. S'il y a des sentiers fermés sur votre parcours, autant prévoir un itinéraire bis !
Soyez prudents ! Un conseil valable partout et tout le temps. A la Réunion, les sentiers peuvent être escarpés, glissants, difficiles pour certains. Il y a des passages à gué, des échelles, un volcan etc etc. Faites donc gaffe oû vous posez les pieds, histoire de finir le trek et de rentrer entier plutôt que dans un hélico du pghm (car en plus vous ne verrez pas la vue dans l'hélico, vu que vous serrez allongés !).
Est ce difficile ? Oui et non. La principale difficulté vient de la durée du trek et du poids à porter. Ensuite vient le terrain. Comparativement au GR20, je dirais que c'est... différent ! Hahaha ! Le GRR2 est peut être un peu plus facile, dans le sens où les étapes ne sont pas très longues et les dénivelés sont raisonnables. De plus, les sentiers sont moins techniques sur le GRR2 que sur le GR20. Il n'y a pas de crête à passer avec les mains sans arret comme en Corse. Cependant, le terrain n'est pas partout simple non plus. Il n'y a quasiment pas de plat et les pentes peuvent être très raides, bien que je m'attendais presque à pire. Il y a souvent des marches, à hauteur variable. Je dirais qu'il est plus difficile de descendre que de monter mais ce n'est pas très objectif puisque je déteste la descente. Selon les endroits, vous aurez soit beaucoup de racines sur le chemin, soit beaucoup de boue, soit beaucoup de caillasse, et rarement un petit sentier paisible, mais ça arrive tout de même ! De mémoire, il n'y a pas de passage extrèmement vertigineux mais si vous avez un vertige très prononcé certains paysages pourront vous paraitre impressionants. Enfin, les arachnophobes extrêmes auront de grosses difficultés à avancer à certains endroits... (mais elle ne sont pas méchantes rassurez vous ces p'tites bébêtes).
Les sentiers sont-ils bien balisés ? Oui ! Il est difficile de se perdre, surtout si l'on sait où l'on va et par où on passe. A quasiment tous les carrefours il y a de beaux panneaux avec les directions des différent sentiers. Sur les sentiers, le balisage est parfois espacé mais c'est souvent lorsqu'il n'y a aucune possibilité de quitter le sentier, donc aucun souci ! dans les zones plus aérées, comme à la Roche Ecrite, au Piton des Neiges ou au Volcan, le balisage (blanc hors GR et blanc-rouge sur les GR) est très rapproché donc même en cas de brouillard il est difficile de se perdre. Un mot enfin sur les temps de parcours annoncés sur les panneaux. Il faut les prendre avec des pincettes car des fois vous mettrez beaucoup moins de temps, des fois beaucoup plus. Par exemple, entre Dos d'Ane et Deux Bras, il y a plus de 600m de dénivelé. La descente est annoncée en 2h et la montée en 2h10... et 2h10 pour la montée, faut pas trainer !! sachant qu'on a bien mis 2h pour la descente. Autre exemple, entre le bloc et Bourg Murat. Une fois on voit un panneau coteau Kerveguen 3h. On en a mis 2. Plus loin on voit un autre panneau avec une destination marquée 3h également. On en a mis 4. Cherchez l'erreur ! Le terrain doit jouer pour beaucoup sur ces variations, mais retenez juste que les temps sont très approximatifs.
Y a-t-il du monde ? Oui et non (encore !). Il y a du monde surtout dans Mafate et surtout le week end. Pas mal de gens randonnent deux, trois, quatre jours et font donc des petits bouts du GRR2. Mais j'ai trouvé qu'il y avait très peu de monde qui faisait la traversée complète. On a du croiser deux fois deux personnes qui faisaient une traversée, contre des dizaines de groupes marchant juste quelques jours. Et on a du voir plus de trailers que de randonneurs. En revanche, là où vous êtes sur et certain de trouver du monde, c'est au refuge du Piton des Neiges (blindé quasiment tous les soirs), et au Volcan. Il parait qu'Octobre est plus chargé point de vu monde et que juillet / août n'est pas la pleine saison.
Quelle est la meilleure saison ? Difficile à dire, si ce n'est de dire la saison saiche. Entre juin et octobre novembre donc. J'ai beaucoup aimé juillet - août car pas trop de monde, une météo clémente et des températures ni trop chaudes ni trop froides. Octobre est sensé être mieux (plus sec, plus de fleurs notamment), mais revers de la médaille avec plus de monde et peut être un poil trop chaud.
Quel budget prévoir ? En demi pension aux gites, il faut compter 40 euros par jour environ. Pour 10-12 nuits, ce qui correspont à la durée du GRR2 uniquement, cela fait donc 400 à 500 euros environ auxquels il faut rajouter les picnics de midi et les extras, ce qui fait un budget final de 450 à 600 euros pour 10 à 12 nuits. N'oubliez pas de prendre de l'argent liquide pour payer les gites ! Il y a des distributeurs de billet à Cilaos mais pas dans Mafate !
Comment sont les gites ? On peut dire qu'ils sont bien. En règle générale, ils ne sont pas très grand et vous y trouverez soit des chambres doubles soit des petits dortoirs. Seul le gite du Piton des Neiges est beaucoup plus gros (70 personnes environ) et a donc des dortoirs plus importants : 15 personnes environ et des lits sur 3 étages. Le gite du Volcan est assez grand, mais les dortoirs sont constitué de petites pièces de 2,4,6,8 lits. On est souvent bien accueillis mais les giteurs sont souvent très discrets et réservés. Il y a des draps partout, sauf au piton des neiges. Il y a des couvertures partout, donc pas besoin de vous encombrer avec un sac de couchage. Il y a de l'eau chaude partout grâce aux panneaux solaires, sauf au Piton des Neiges où il n'y a qu'un filet d'eau froide et où prendre une douche révèle de l'exploit. Au gite du Volcan il y a de l'eau chaude mais il vous faudra vous acquiter d'un jeton pour prendre une douche, limitée à 5 minutes, ce qui est largement suffisant.
Si vous souhaitez un peu plus de "luxe", optez pour des chambres d'hote qui sont un cran au dessus : chambres avec sanitaires privés, serviettes fournies et petit déjeuner inclus dans le prix. Certes, c'est un poil plus cher.
Voici un résumé un peu plus dans le détail pour les gites et chambre d'hôtes dans lesquels nous avons dormis :
Gite / Chambre d'hote | Remarque |
Gite de la Roche écrite | Dortoir de 8 assez sombre et humide ; eau chaude et sanitaires corrects. Pas le plus beau gite, mais indispensable pour aller à la Roche Ecrite tôt le matin pour avoir les plus belles conditions météo. |
Durantha (Dos d'Ane) | Chambre d'hote donc super chambre avec salle de bain. Serviettes fournies |
Le poinsétia (Aurère) | Chambre ou dortoir. La literie de la chambre n'était pas terrible et odeur de moisi. Il parait que les dortoirs sont pas mal. Par contre la gardienne est très sympa et bavarde. Elle a la palme pour l'animation du repas du soir ! |
Gite de Grand place Cayenne | Sans doute pas le meilleur. Accueil moyen et sanitaires bof bof. Chambre correcte avec une bonne literie. Belle vue. Il parait que les anciens proprio étaient mieux. |
Chez Merlin (Roche Plate) | Très sympa. Petits dortoirs de 4 ou chambre double. Eau chaude au gaz donc même s'il n'y a pas eu de soleil. Superbe vue. Excellent repas et petit déjeuner (voir plus loin) |
Chez Cesar (Marla) | Petits dortoirs de 4 ou chambre double dans de petites maison (1 dortoir + 1 chambre par maison, avec 1 douche et WC). Super installation solaire. |
Gite la Case Bleue (Cilaos) | Très beau gite tout proche du centre ville. 1 dortoir assez grand mais avec de l'espace et une chambre double avec sanitaires privés. Je vous recommande la chambre ! Cuisine à disposition |
Gite du Piton des Neiges | Juste un filet d'eau froide ; dortoirs de 15 avec lits sur 3 étages. Gros gite donc avec les inconvénients que cela comporte... Pas le meilleur, mais vu le monde ça aurait pu être pire. Pas de draps. |
Relais des Gouverneurs (Hell-Bourg) | Super chambre d'hote : chambre correcte avec sanitaires privés, mais surtout on y mange comme des rois. Serviettes fournies |
Le Cimendef (Grand Ilet) | Superbe chambre d'hote : belle chambre avec sanitaires privés. Le proprio est un grand trailer ! Serviettes fournies |
Hotel des Neiges (Cilaos) | Bel hotel ! Serviettes fournies évidemment |
Alicalapa (Bourg-Murat) | Belle chambre d'hote. Chambre avec sanitaires privés. Serviettes fournies. Feu de cheminée |
Gite du Volcan | Gros gite mais les dortoirs sont divisés en petites chambres (peu d'espace dans les chambres ceci dit). Très belle salle commune. Eau chaude avec des jetons pour économiser l'eau, mais très bien dans l'ensemble |
Gite de basse vallée | Sans doute un des moins bons (mais diner bon avec originalité)... C'est un vieux gite. Honnetement, on peut s'en passer, il n'y a qu'1h30 de marche après ce gite jusque la côte. |
Qu'est ce qu'on mange aux gites ? Une chose est sure, on mange partout très bien et les quantités sont énormes. Le diner est constitué de carry (viande), de riz et de grain (lentilles, haricots blancs). Le piment est toujours servi à part (et il est en général bien bien fort). Vous aurez tous les jours droit au rhum arrangé et parfois au punch également... et difficile de refuser... Voici ce que l'on a mangé plus dans le détail :
Gite / Chambre d'hote | Remarque |
Gite de la Roche écrite | Diner : Soupe, Rougail saucisses, riz, lentilles, gateau. Petit déjeuner : boisson chaude, biscottes, confiture |
Durantha (Dos d'Ane) | Diner : Salade verte, gratin de chouchou, carry de pintade, riz, lentilles, gateau maison au goyavier. Petit déjeuner : Boisson chaude, baguette, confitures maison, jus de fruit, bananes. |
Le poinsétia (Aurère) | Diner : salade verte, carry poulet, rougail saucisses, riz, haricots blanc, gateau maison banane chocolat Petit déjeuner : boisson chaude, pain frais, confiture |
Gite de Grand place Cayenne | Diner : Salade de crudités, carry de porc, riz, lentilles, banane Petit déjeuner : boisson chaude, pain (moyen), confiture |
Chez Merlin (Roche Plate) | Excellent Diner : Gratin petit pois chouchou, carry de poulet, riz, lentilles de Mafate, breds, crepe patate vanille caramel Petit déjeuner : boisson chaude, jus de fruit, baguette, confiture, beignets de banane ! |
Chez Cesar (Marla) | Diner : Crudités, carry de poulet, riz, haricots blancs, gateau Petit déjeuner : Boisson chaude, pain, confiture, jus de fruit |
Gite la Case Bleue (Cilaos) | Restaurant ! et pour les petits déjeuners, on a fait quelques courses et on a profité de la cuisine équipée. |
Gite du Piton des Neiges | Diner : (on a loupé le debut) rougail saucisse, riz, lentilles, compote Petit déjeuner : Boisson chaude, brioche (type harrys), confiture |
Relais des Gouverneurs (Hell-Bourg) | Excellent Diner (mais long) : Gratin de chou fleur, carry de lapin aux 4 épices, riz, lentilles de Cilaos, mousse à la banane Petit déjeuner : boisson chaude, jus de fruit frais, baguette fraiche, confitures maison, cake |
Le Cimendef (Grand Ilet) | Diner : au resto Chez Serge à Grand Ilet : Super ! Crudités, rougail saucisse, émincé de poulet aux légumes, riz, haricots blancs, glace et tarte au citron Petit déjeuner : Boisson chaude, pain frais, confitures maison, jus de fruit, bananes, mandarine du jardin, yaourt |
Hotel des Neiges (Cilaos) | Diner : Restaurant ! Petit déjeuner : gargantuesque ! il y a de tout, des fruits, des vienoiseries, de la charcuterie, des yaourts, jus de fruits, céréales, etc etc |
Alicalapa (Bourg-Murat) | Diner : Gratin chou fleur courgette jambon, carry de poulet à l'ananas, riz, grain, gateau chocolat Petit déjeuner : Boisson chaude, pain frais, confitures, jus de fruit |
Gite du Volcan | Diner (buffet) : Soupe et gratin de chou fleur, carry d'espadon et carry de poulet, riz, grain, gateau de mais à la banane Petit déjeuner : ?? On n'y était pas, mais on a pris un chocolat chaud et des gateaux en rentrant du Volcan vers 10h |
Gite de basse vallée | Diner : Gratin de chouchou, carry de crevette, riz, haricots blancs, bananes flambées Petit déjeuner : boisson chaude, pain, confiture de goyavier un peu trop caramélisée. |
Est ce que le téléphone passe ? Quasiment partout le soir. Il y a juste au gite de la roche écrite et au gite de basse vallée où je n'avais pas de réseau. Partout ailleurs, aux gites, il y a du réseau. En chemin, j'imagine qu'il y a des endroits où ça ne passe pas, mais le réseau GSM de la Réunion est plus que correct. Dans Mafate, c'est le moyen de communication utilisé partout.
|