|
|
|
Préparatifs
|
|
Tout a commencé relativement tardivement, fin avril début mai 2012. J'étais à la recherche d'une destination pour l'été 2012 avec diverses contraintes notamment de dates et d'envie. Plusieurs destinations étaient envisagées mais aucun voyage organisé (comme je fais souvent avec Allibert, agence que j'aime beaucoup) ne collait avec mes dates. Je me suis alors dit que j'organiserais moi même mon voyage. Et il me fallait pour cela une destination bien motivante et avec pas mal d'infos pour la préparation. La Réunion était la destination idéale. Voila, cette année je randonnerai en France :).
Comme j'aime à le dire, la préparation d'un tel voyage (hors structure organisée) est une étape très importante. Voici quelques questions qu'il est bon de se poser : (Je note en bleu foncé mes remarques post-GRR2)
Quand ?
Budget ?
Les hébergements et réservations
Quel parcours ?
Les liaisons en bus
Que prendre dans le sac à dos ?
Difficulté du parcours ?
* Quand ?
Personnellement, je n'avais guère le choix de mes jours de congés. Je suis donc parti fin juillet / début août. Cela correspond à l'hiver austral mais aussi et surtout à la saison sèche !
La Réunion connait deux principales saisons : l'été austral de novembre à avril, saison chaude et humide sujette aux cyclones ; et l'hiver austral de mai à octobre, saison plus froide et plus sèche. A choisir, je pense que la meilleure période pour partir est fin septembre début octobre, ce qui correspond grosso modo au printemps et qui a l'avantage d'être hors période de vacances scolaires (donc moins de monde). Mais pour ma part, il faudra se contenter de la pleine saison touristique...
Reste à savoir combien de jours rester... Le GRR2 en soit fait environ 12 étapes. Mais il ne couvre pas tout ce qu'il y a à voir. Le combiner avec le GRR1 qui fait le tour du Piton des Neiges (point culminant de l'île) et qui passe par le cirque de Salazie me tente beaucoup, ainsi que bien évidemment l'ascension du Piton des Neiges. Il faut donc compter 4 à 5 jours supplémentaires, une journée de bus pour rentrer sur Saint Denis et deux jours d'avion. Il faut au bas mot une 20aine de jours pour bien en profiter, et ce sans compter les jours de détente (ben oui, c'est les vacances !).
Au final, je pars 3 semaines entre fin juillet et mi août.
Après coup : Apparemment, ce n'est pas la haute haute saison touristique. A part le week end où il y a du monde surtout dans Mafate, la semaine est assez calme. Du point de vue météo je pense que nous avons été assez chanceux : Quasiment pas de pluie, même dans l'est. Il est parfois tombé de la toute petite pluie en fin de journée mais en général l'étape était finie. Au Volcan il a plu la nuit jusqu'au lever du jour mais après la journée fut très belle. Les températures étaient idéales pour randonner. Un peu frisquet au Piton des Neiges mais très agréable partout ailleurs.
Bref, Juillet / août c'était pas mal. Il parait cependant qu'Octobre est la pleine saison : encore plus sec, températures plus élevées mais forcément... plus de monde.
* Quel budget prévoir ?
Le voyage en avion est la principale dépense. Surtout en juillet / août où le prix des billets augmente rapidement... Et le fait de s'y prendre tardivement n'arrange pas les choses.
Corsair est une des compagnies les moins chères, avec des vols de nuits de surcroit. Selon les dates, il est possible aussi de trouver des vols Air France "relativement" concurrentiels. Il existe également d'autres compagnies et le plus simple est sans doute d'utiliser un moteur de recherche de vols comme par exemple Go Voyages.
Pour ma part, il a fallu débourser 1200 euros environ...
La vie sur l'île n'est pas donnée non plus. L'autre grosse ligne budgétaire est bien évidemment la nourriture et l'hébergement. Pour une demi pension, on est vite à 40 euros et ce sans faire d'extras. Si vous optez pour l'hotel à Cilaos par exemple, le budget s'en voit fortement augmenté. En moyenne, je compte 50/60 euros par jour (et par personne) pour avoir le minimum vital en partant du principe qu'à chaque étape il y aura une demi pension en gite. Si vous préférez la tente et l'autonomie totale, cela reviendra forcément moins cher, mais attention, camper n'est pas toujours facilité.
Le budget logement et nourriture pendant le GR se monte donc à 1000/1200 euros pour 20 jours
Enfin, il faut compter les extras... quelques jours de repos, un peu de tourisme (c'est la saison des baleines par exemple, ou le survol de l'île en hélicoptère). Disons 500 à 750 euros supplémentaires
Au final, je compte un gros budget de 3000 euros pour 3 semaines pour ne pas avoir de surprises.
Après coup : La demi pension dans les gites coute en moyenne (à un ou deux euros près) 16 (nuitée) + 17 (repas du soir) + 6 (petit déjeuner) = 16 + 23 = 39 euros. Disons 40. Rajoutez le repas du midi - disons 2/3 euros si vous mangez un sandwitch et un peu plus si vous allez au snack que l'on trouve parfois dans les Ilet - et vous avez votre budget journalier. Pour 16 nuits / journées, il faut donc compter entre 650 et 800 euros si vous optez pour la formule gite + repas !
Pour ce qui est des extras, l'hélicoptère est très cher : 240 euros pour la totale. Je ne l'ai pas fait ce coup ci. L'ULM est beaucoup moins cher a priori. Quand aux baleines, je ne connais pas le prix des axcursions touristiques, on a pris un bateau en location (avec permis bateau). Bref, pour les extras, quasiment aucune dépense... mais pensez-y, il y a plein de choses à faire ou à voir !
* Où dormir ; Faut-il réserver ?
En voilà une question qu'elle est bonne. Deux options, comme dans tout trek : les gites/refuges ou le camping/bivouac.
Le topo de la ffrp nous indique que le camping est rare. De plus, étant dans un parc naturel, le bivouac doit être difficilement possible. Enfin, planter sa tente à côté des gites est parfois possible (pas tout le temps, c'est notamment impossible à côté du Gite du Volcan), mais bien souvent il faut prendre son repas au Gite, et donc on perd l'avantage du "pas cher". Si on rajoute à cela l'humidité ambiante, je dis : très peu pour moi !
De toutes façons, je ne suis pas un fada du camping, surtout lorsqu'il faut porter la tente. Se passer d'une tente, c'est toujours quelques kilos en moins à porter.
Je vais donc m'arranger pour dormir en gite, en refuge, en chambre d'hôtes ou à l'hotel à chaque étape. Certes, c'est plus cher, mais c'est plus confort.
Et chance, il y a beaucoup de gites sur l'île de la Réunion. Re chance, il y a un site internet qui en répertorie une bonne partie, et re rechance, certains (beaucoup ?) sont réservables en ligne ! Et là c'est le top car on connait tout de suite les disponibilités et ça évite de passer 36 coups de fils :).
Il y a donc un site à connaitre absolument pour préparer son voyage : le site reunion.fr et sa liste de logements.
Faut-il réserver ? OUI ! Surtout les gites du volcan, le refuge de la caverne Dufour et plus généralement tous les gites accessibles en voiture ou par peu de marche. Au mois d'août je ne me pose même pas la question, je réserve tous mes logements dès le mois de mai, et pour certains, il y a déjà de nombreuses dates où ils sont complets... Cela impose donc certaines étapes à certains jours bien précis.
Réservez donc le plus rapidement possible !
En revanche, réserver ses hébergements impose les étapes et il est par conséquent difficile d'adapter le parcours en fonctions des aléas de la météo, de la forme physique, etc....
Une option intermédiaire serait de réserver les gites les plus courru et d'essayer d'en trouver au jour le jour pour les autres. C'est un peu risqué tout de même, surtout pendant la haute saison touristique, et dans ce cas, porter une tente peut être salutaire.
Personnellement, je n'aime que peu ce genre de risque, d'où mon choix de tout réserver.
Dernière minute avant départ : En fait, quelques jours avant le départ, j'ai regardé par curiosité les dispo de différents gite et surprise, celles-ci avaient changées : certains jours marqués indisponibles l'étaient de nouveau, notamment au gite du volcan où on aurait pu passer 2 nuits... GRRRRRR. Du coup, faut-il tout réserver ?... Pas si sur... ou pas si longtemps à l'avance. D'un autre côté certains gites sont bien pleins...
Après coup : il y a des gites partout. La réservation par Internet est pratique mais n'hésitez pas à appeler directement les gites. C'est plus avantageux pour eux. Il faut absolument réserver au Piton des neiges et au gite du Volcan. Pour le reste, si vous appelez 48h à l'avance, vous pourrez probablement trouver de la place dans un des gites des Ilets. Cela oblige juste à avoir les numéros de tous les gites pour les appeler... Mais ça permet d'être plus souple quant aux étapes en cas de besoin.
Pour ma part, tout s'est très bien passé. N'oubliez pas d'imprimer les bons d'échange si vous avez réservé par Internet et n'oubliez pas d'appeler 48h à l'avance pour réserver les repas là où vous avez réservé. Tous les gites proposent le diner et le petit déjeuner.
Seul petit regret : deux nuits au gite du Volcan est idéal... Pour nous, une seule nuit donc ce fut une journée chargée !!
* Etapes prévues
Pour préparer mon parcours, je me suis principalement aidé du topo de la ffrp (édition de 2010). Mais je tenais aussi à citer un des meilleurs site pour trouver des randos à la réunion : RandoPitons.
A l'époque où j'ai réservé mes hébergements, certains affichaient déjà complet à certaines dates, dont le gite du volcan, étape quasi obligatoire. J'ai donc calé mon parcours en fonction de ces contraintes. D'autre part, j'ai cherché le plus possible des hébergements réservables en ligne, pour m'éviter de nombreux coups de téléphones et donc pour gagner du temps. Du coup, ce ne sont peut-être pas les meilleurs endroits que j'ai sélectionné, mais comme c'est quasi impossible de le savoir à l'avance, ça ne change pas grand chose.
De plus, je tenais à parcourir le GRR2 dans son ensemble, et le compléter par la boucle du GRR1 passant par le cirque de Salazie. J'aurais bien passé deux nuits au Gite du Volcan mais cela n'était pas possible aux dates souhaitées, sauf à faire le circuit dans l'autre sens éventuellement.
Selon les cartes et les topos, le GRR2 ne passe pas toujours au même endroit... On verra sur le terrain ce que cela donne. Mon topo date de 2010 donc est récent, mais je ne suis pas sur que sur le terrain cela soit bien à jour. Selon l'ONF, la carte des sentiers est ici (10 Mo pdf)
Attention ! Il y a aussi de nombreux sentiers fermés selon les saisons, les évènements, etc. Avant de partir, il vaut mieux consulter la liste des sentiers fermés sur le site de l'ONF.
En tenant compte de toutes ces contraines, voici les étapes prévues :
Pour chaque étape, j'ai mis un lien sur OpenRunner avec le tracé du parcours prévu. Attention, les dénivelés OpenRunner sont souvent surestimés. Les dénivelés que j'indique sont ceux du topo ffrp.
jour 1 :
Vol Paris - Saint Denis de la Réunion. nuit à bord
jour 2 :
Arrivée à Saint Denis.
jour 3 :
jour 4 :
jour 5 :
jour 6 :
jour 7 :
jour 8 :
jour 9 :
jour 10 :
Repos à Cilaos
Les thermes, escalade aux 3 salazes, tourisme...
Nuit au Gite la case Bleue.
|
|
jour 11 :
jour 12 :
jour 13 :
jour 14 :
jour 15 :
jour 16 :
Repos à Cilaos.
Les thermes, escalade aux 3 salazes, tourisme...
Nuit à l'hotel des neiges.
|
|
jour 17 :
jour 18 :
jour 19 :
jour 20 :
jour 21 et jour 22 :
journées libres... Survol de l'île en hélicoptère, observation des baleines, etc...
jour 23 :
vol pour Paris. Nuit à bord et arrivée le lendemain matin.
Après coup : N'oubliez pas de bien vérifier les sentiers fermés avant de partir. Il y a souvent des éboulements qui condamnent des parties de sentiers, mais il y a souvent des déviations si cela arrive et un affichage en conséquence.
Dans tous les cas, les sentiers sont très bien balisés : il y a des panneaux à tous les carrefours et le balisage est largement suffisant sur les sentiers : soit on ne peut pas sortir du sentier, soit il y a des marques très régulièrement.
Les "nouveaux" GR sont bien ceux qui sont balisés sur le terrain, mais il persiste certains vieux panneaux avec les anciens tracés. On peut aussi trouver d'anciennes marques de GR sur les anciens tracés. Dans tous les cas, si vous savez où vous allez et par quel Ilet vous passez, vous ne pouvez pas vous perdre !
Attention aux dénivelés annoncés dans le topo... il y a parfois des erreurs. Notamment l'étape Roche Plate - Marla via la Nouvelle et le fond de Mafate. Le Dénivelé positif n'est pas de 759m mais plutôt de 1150m... idem pour le décalage sur le dénivelé négatif, forcément. Autre exemple, l'étape Gite de la Roche Ecrite - Dos d'Ane est annoncée avec uniquement de la descente. Or il y a de nombreuses petites montées... Il doit bien y avoir 100 à 200m de dénivelé positif et ils se font sentir car casse patte !
Concernant notre programme, tout s'est bien passé : Le planning a été respecté -ainsi que les parcours prévus (mais en rajoutant des options)- et les journées de repos furent appréciables.
* Liaisons
La Réunion possède a priori un réseau de bus correct : Les Bus Jaune.
Depuis l'aéroport, rejoindre Saint-Denis est a priori aisé. Le départ du GR est donc facilement accessible moyennant de marcher un peu de l'arrêt de bus jusqu'au lieu dit la Providence. En même temps, marcher, on y va pour ça ! Sinon vous avez des bus de ville qui peuvent vous rapprocher du départ.
Le retour depuis Basse vallée est par contre plus compliqué. J'ai trouvé cette page du site allonslareunion.com présentant le réseau de bus jaunes, les bus de ville et dans les hauts, et les navettes aéroport, et sinon, vous avez le site du conseil général.
Depuis Basse vallée, il faut rejoindre la gare routière de Saint-Pierre à l'aide de la ligne I, puis à Saint-Pierre, changer de bus pour rejoindre Saint-Denis (lignes Z1, A, A2, B, C par exemple).
Après coup : Je fus assez privilégié car je n'ai pas eu besoin de prendre les bus de ligne pour rentrer... On est venu me chercher ^^ Mais a priori, les bus fonctionnent très bien
|
|
* Le sac à dos !
Comme pour tout trek difficile sur plusieurs jours, plus le sac à dos est léger; mieux c'est. La Réunion, ça monte et ça descend sur des pentes bien raides, avec des marches à hauteur variables, sur du terrain tantôt boueux, tantôt glissant, tantôt bien dur et abrasif. Bref, c'est du lourd ! Donc il faut que le sac ne le soit pas !
A partir de cette constatation, il est clair qu'il va falloir optimiser le sac à dos de façon à ne prendre que ce qui est necessaire pour un confort donné.
Objectif 12 kilos sans l'eau (et sans compter le matos photo ?), tout en ayant de quoi manger un peu le midi notamment et au petit déjeuner au cas où (en cas de départ très matinal)...
J'ai fait une page spéciale où il y a la liste de tout le matériel que j'ai emporté, avec tous les poids, des commentaires a priori, et je mettrais dès mon retour mes remarques a posteriori.
Après coup : Il n'y a pas 36 choses à retenir : allégez vous le plus possible ! et n'oubliez pas les bàtons !
* La difficulté du GR...
A priori,le GR est dit difficile. Sur le papier, il y a quelques grosses étapes, notamment en ce qui concerne le dénivelé. Le terrain n'est pas à négliger non plus. Les pentes sont a priori souvent raides (il n'y a qu'à regarder les lignes de niveau sur les cartes !!!) et de ce que j'ai entendu avec des marches à hauteur très variable...
Si l'on rajoute la durée en nombre de jour, celà fait une aventure intense à ne pas négliger. Certes, il y a plus dur, certes certains trouveront cela facile ; tout est relatif bien évidemment, mais ce n'est pas une simple balade à la journée.
Je vous en dirais plus dès mon retour !
Après coup : Comme pour tout trek de ce genre, la difficulté réside dans la durée et le poids du sac. Les genoux sont notamment soumis à rude épreuve. Il faut donc s'alléger le plus possible.
Les étapes ne sont pas spécialement longues, sauf si vous faites dans la même journée le Volcan plus la descente vers basse vallée ou si vous faites Cilaos - Bourg Murat. Mis à part ces deux journées spéciales, comptez 6h de marche pour les plus longues journées. Le dénivelé n'est pas extrême non plus, du moins en montée, sauf la première étape si vous partez depuis la Providence. Il y a deux journées avec de longues descentes (+ de 1500m de dénivelé négatif) : celle en descendant du piton des neiges et celle en descendant du Volcan.
Pour ce qui est des sentiers, ils sont très bons. La seule chose remarquable est effictivement les marches. Dès que ça monte ou descend, et ça monte et descend tout le temps, il y a des marches. Soit naturelles, soit grâce à de l'étayage, soit carrément des marches en béton. Si vous voulez vous entrainer pour la Réunion, le meilleur moyen est sans doute d'utiliser les escaliers (une deux ou trois marches à la fois) avec son sac à dos !!!
Il y a quelques pentes raides (avec de grosses marches donc !) mais rien d'insurmontable. Pas de pas d'escalade ou de passage où il faut "mettre les mains". En revanche, il y a parfois de la boue, et qui dit boue, dit glissade...
Enfin, n'oubliez pas de prendre des bàtons !!!! pour monter, descendre ou éviter de glisser !!! INDISPENSABLE.
|