Localisation : Accueil -> Mes GRR2 et GRR1 - aout 2012 -> récit -> Gite de la Roche Ecrite->Dos d'Ane
 
  
GRR2


Aller-Retour à la Roche Ecrite (2276 m)
Gite de la Roche Ecrite -> Dos d'Ane par le Cap Noir

jeudi 26 juillet 2012



Localisation 2eme étape :
Dénivelé positif : +550 m (dont 440m pour la Roche Ecrite)
Dénivelé négatif : - 1400 m (dont 440m pour la Roche Ecrite)
Temps de marche : 8h00
Sentiers : Roche pour la Roche Ecrite ; glissant entre le Gite et Dos d'Ane
Météo : Beau temps le matin puis très nuageux


Le réveil est mis pour 6h mais on ne l'entend pas. Au final j'ouvre quand même un oeil à 6h15 ! Le petit déjeuner est servi à 6h30 comme prévu, enfin 35 pour nous du coup ! Boisson chaude, biscottes, beurre confiture. On n'est pas encore super rodés donc on ne part que vers 7h10 alors qu'on avait prévu 7h. Direction la Roche Ecrite, beau point de vue situé 459m plus haut. Il y a en théorie 2h30 de marche aller-retour.

Il fait plutôt froid ce matin et il y a même un peu de givre au sol. Le décor change quasiment tout de suite après le gite : il y a beaucoup moins de végétation et le sol n'est plus constitué que de roche. La température monte relativement vite, tout comme le soleil et les nuages au loin sur la mer. Peu avant le sommet, nous croisons Ju et Ad qui étaient parties de nuit pour aller voir le lever de soleil là haut. Elles sont bien chargées aussi, avec notamment de gros duvet. Et chose étonnante, pas de bâtons !

                 

On arrive à la Roche Ecrite (2276m) au bout d'1h30, comme prévu, malgré le fait que nous ayons les gros sacs (on n'a pas osé laisser des affaires au gite). La vue est splendide et parfaitement dégagée sur le cirque de Salazie et dans une moindre mesure sur le cirque de Mafate. On voit également le Volcan, tout au fond. Droit devant se dresse le Gros Morne, avec à sa droite le col du Taibit par lequel nous passerons deux fois. Plus à droite on voit le Grand Bénare. Plus vers nous, on distingue très bien le col des boeufs et le col de Fourche ainsi que la route forestière du haut Mafate qui y mène. Grand Ilet se trouve à nos pieds et le Piton d'Anchain se dresse au milieu du cirque de Salazie. De ce point de vue on voit vraiment pas mal de notre route, notamment la partie GRR1 du piton des neiges au col du Taibit. Et nous verrons souvent la Roche Ecrite sur ce GRR1... logique ! Nous faisons pas mal de photos et nous restons 20 à 30 minutes là haut.

 

                     

On redescend par le même chemin et on commence à croiser les premiers trailers et randonneurs qui montent depuis Mamode Camp. Juste avant le gite, on tente de trouver le sentier en pointillé sur la carte qui longe la crête pour rejoindre le point de vue noté par une étoile, mais sans succès : on ne trouve que des bouts de sente qui finissent dans la végétation. Nous sommes donc obligés de repasser par le gite. Nous y sommes à 10h45, soit 3h35 après notre départ... gloups, on a bien traîné !

 

Un panneau indique la Plaine d'Affouche à 2h30 de marche, mais Dos d'Ane est bien plus loin. Sur cette partie de sentier, on retrouve la végétation dense que l'on avait hier et le sentier glissant. On fait le petit crochet pour aller voir le point de vue que l'on cherchait à rejoindre tout à l'heure. On a une meilleure vue sur Mafate à cet endroit qu'à la Roche Ecrite !

 

   

Le sentier joue aux montagnes russes. Ca monte sur de petites bosses puis ça redescend à chaque passage de ravine. Il y a de grosses marches taillées dans ces montagnes russes car quand ça monte, ça ne fait pas semblant. Le topo indiquait 0m de dénivelé positif mais c'est faux ! A vue de nez il y a au moins 100m de D+ ! On croise moins de monde sur cette partie de parcours. Le ciel se couvre assez rapidement et plus on se rapproche de Dos d'Ane, plus le ciel est couvert. On fait notre pause déjeuner pas loin de Piton Fougères, tout en admirant les nuages qui montent le long de la crête côté Dos d'Ane et qui basculent dans Mafate. Les hauts de Mafate sont dans les nuages depuis longtemps.

               

           

Sur les hauteurs de Dos d'Ane, on aperçoit enfin le village. On contemple également les nombreuses bibes présentes en cet endroit. Arachnophobes, ces chemins ne sont pas pour vous ! Arrivés à Roche Bouteille, nous décidons de passer par le Cap Noir pour avoir une vue sur Mafate, même si le ciel est bien bouché. Il y a quelques échelles à passer, on croise un peu de monde et on arrive enfin au Cap Noir. Par temps clair la vue doit effectivement être très belle.

           

       

     

Il ne nous reste plus qu'à redescendre par la route jusqu'à Dos d'Ane et à trouver notre chambre d'hôte qui est au bout du village. On y arrive vers 16h. La chambre est très jolie, chambre d'hôte oblige, et la douche chaude nous fait du bien ! L'apéro est servi vers 19h30 avec du rhum arrangé au ti jacques. Le repas suit peu avant 20h (c'est tard pour des randonneurs !) avec en entrée une super salade (du jardin puisque l'hôte est maraîcher) avec une sauce à l'ananas à tomber par terre tellement elle est bonne, un gratin de chouchou / pommes de terre, un carry de pintade avec riz et lentilles et en desset un gâteau maison au goyavier. Miam. Du coup, il est 21h30 passé lorsque nous allons nous coucher. Juste avant, et c'est la mauvaise surprise, on apprend que demain, le petit déjeuner sera servi à partir de 8h et pas avant... Argh, ce ne sont vraiment pas des horaires de randonneurs. Mais comme on a eu deux grosses journées et que la prochaine est logiquement un peu plus courte, on accepte de faire une pseudo grasse matinée !