Localisation : Accueil -> Mes GRR2 et GRR1 - aout 2012 -> récit -> Saint-Denis->Gite de la Roche Ecrite
 
  
GRR2


Saint-Denis -> Gite de la Roche Ecrite
mercredi 25 juillet 2012



Localisation 1ere étape :
Dénivelé positif : + 1600 m
Dénivelé négatif : - 0 m
Temps de marche : 7h00
Sentiers : boueux entre Mamode Camp et le Gite
Météo : Belles éclaircies puis très nuageux


Comme convenu hier, Pascal nous conduit, avant d'aller bosser (le pauvre !), dans un lotissement de Bellepierre où se trouve un sentier d'accès au GRR2. Il est 7h50 lorsque nous nous élançons. La sente nous conduit effectivement rapidement sur le GRR2, au niveau d'un panneau marqué "Ravine Montplaisir" altitude 260m. Nous sommes donc 200m au dessus de la Providence et a priori juste après le sentier botanique de l'ONF.

Ce qui nous marque tout de suite, c'est la végétation dense et luxuriante. Il y a des racines partout sur le sentier, des arbres torturés, des bambous immenses... Sur cette partie de parcours, on croise ou on se fait doubler par pas mal de trailers et on ne voit aucun randonneur !

             

Au bout de 2h, nous atteignons le petit village du Brulé. A partir de là, le GR suit la route qui monte à Mamode Camp, mais nous trouvons des sentes qui coupent les virages avec un fléchage "Sentier de la Roche Ecrite". Ce sentier s'éloigne du GR à la sortie du Brulé mais nous nous en apercevons trop tard, du coup nous continuons sur ce sentier. Nous avions prévu de passer à la cascade Maniquet mais ce n'est plus guère possible. Pas grave, il y a des compensations : Le sentier est bordé de nombreux goyaviers et AL en profite pour en glaner un bon nombre ! (Note : Le Goyavier c'est le nom de l'arbre mais aussi du fruit apparemment).

 

           

On rejoint le GR au niveau du parcours sportif, juste avant Mamode Camp. Il est presque midi et les kiosques présents à cet endroit (pour le pique-nique dominical des locaux) sont l'occasion de faire la pause déjeuner.

 

Quelques minutes après avoir repris notre route, nous arrivons à Mamode Camp. Il y a pas mal de voitures garées... Mamode Camp est en effet le point de départ idéal pour une excursion à la journée pour la Roche Ecrite. Et beaucoup de gens qui partent sur le GRR2 s'économisent plus de 1000m de dénivelé en prenant le bus jusqu'ici.

   

Des panneaux indiquent la Plaine des Chicots, là où se trouve le gite de la Roche Ecrite (aussi appelé Gite de la Plaine des Chicots), à 2h30 de marche (pour un peu plus de 5 km... !!!). La végétation est de plus en plus extraordinaire. On voit des tamarins, des fougères arborescentes et une multitude de plantes dont nous ne connaissons pas le nom ! Le sentier devient aussi très humide, voire boueux et donc un peu glissant. On croise quelques randonneurs qui redescendent et toujours beaucoup de trailers.

           

     

       

       

Le ciel se couvre de plus en plus. Nous sommes même parfois dans le nuage. Nous marchons lentement et c'est au bout de 3h que nous atteignons enfin le gite, dans une atmosphère fantastique, entre brume et végétation envahissante.

   

Le gite est plutôt joli au premier abord. Le gardien nous montre le dortoir qui se situe dans une petite maison à 50m du bâtiment principal. Deux filles sont arrivées avant nous : Ju et Ad, qui font aussi le GRR2. Nous les reverrons quasiment tous les jours jusqu'au Piton des Neiges. Le dortoir comporte 8 lits et il y en a au moins un ou deux autres identiques dans le bâtiment. Les dortoirs sont sombres et humides... Les sanitaires se trouvent dans un autre bâtiment. Il n'y a pas beaucoup de pression, mais il y a de l'eau chaude.

Quelques personnes arrivent au gite. Un couple de Basques Espagnols qui font une excursion sur deux jours et 5 jeunes qui font aussi une sortie sur 2 jours. Peu de gens partent pour la traversée. Cela sera confirmé par la suite. J'essaie le portable... ça ne passe pas ici... ça commence bien pour appeler les gites des prochains jours pour réserver les repas. On arrive tout de même à envoyer un sms en chopant un chouilla de réseau (en se tenant sur un pied et les bras en l'air).

Le repas est servi à 18h30, avec pour l'apéro un rhum arrangé à la prune. S'en suit une soupe, du rougail saucisse accompagné de riz et de lentilles et en dessert une part de gateau. Demain, le petit déjeuner sera servi à partir de 6h30. Idéal pour monter à la Roche Ecrite.

Nous allons au lit vers 20h15 ! Il fait plutôt froid et l'humidité du dortoir n'aide pas, mais heureusement il y a suffisamment de couvertures... Mine de rien, pour une première journée, ça fait une sacrée journée avec 1600m de dénivelé et demain ne sera pas de tout repos non plus...