|
|
|
Préparatifs
|
|
Fort de notre expérience de l'année dernière, AL et moi décidons de repartir pour cet été 2013 sur un nouveau trek en itinérance que l'on organiserait nous mêmes. Le choix s'est assez vite porté sur la traversée des Alpes via le GR5, notamment pour une question de proximité par rapport aux pyrénées. Il ne restait plus qu'à organiser cela...
Les préparatifs d'un tel trek est une étape très importante, et qui prend du temps ! Ce n'est pas une étape à négliger si, comme moi, vous aimez que les choses soit bien planifiées ! Voici quelques questions qu'il est bon de se poser : (Je note en bleu foncé mes remarques post-GR5 Les Houches-Mentons) (et en rouge sombre mes remarques liées aux 4 jours Saint Gingolph-Les Houches)
Quand ?
Quel parcours ?
Tente ou gites ? Quid des réservations ?
Budget ?
Rejoindre et rentrer du GR
Que prendre dans le sac à dos ?
Difficulté du parcours ?
* Quand ?
Dans les Alpes, la saison est relativement courte. de mi juin à mi septembre diront nous. Ca tombe bien, mes vacances d'été sont en août. Afin de tenter d'éviter les orages de la fin août, on prévoit de partir fin juillet et de rentrer mi août.
Vu la longueur du trek, on prévoit 3 semaines pleines, du samedi au dimanche inclus pour marcher, soit 23 jours, et le vendredi précédent, et le lundi suivant pour les trajets.
Au final, on part du 26 juillet au 19 août 2013 et on marchera du 27 juillet au 18 août.
Après coup : On a eu une chance phénoménale en ce qui concerne la météo ! L'été 2013 fut exceptionnellement beau et chaud. On a presque souffert de la chaleur à certains endroits. Une seule journée de pluie (mais une bonne) et une matinée de pluie suivie d'une journée froide. tout le reste fut beau ! Quelques rares orages en fin d'après midi mais on était déjà arrivés.
Pour ce qui est de la période : Il y a eu beaucoup beaucoup de neige cette année et il ne fallait pas partir trop tôt : ceux partis en juin ont du rencontrer beaucoup de neige aux cols. Et vu l'enneigement tardif, les fleurs sont sorties bien plus tard qu'à l'habitude et nous avons eu la chance d'avoir un parcours très fleuri, au grand bonheur d'AL !
Enfin, en ce qui concerne le monde rencontré : c'est très variable. En vanoise ou dans la vallée des Merveilles il y a du monde oui, mais ça va encore. Certaines autres parties sont plus calmes. D'une façon plus générale, il y a plus de monde dans les parcs nationnaux / régionnaux et il vaut mieux réserver les refuges (voir plus loin).
Nous avons prévu 4 jours le week-end du 11 au 14 juillet 2015 pour faire la partie Saint-Gingolph -> Les Houches qui nous manquait. Superbe week-end de beau temps très chaud
* Quel parcours ?
Le choix du parcours fut sans aucun doute la partie la plus longue de la préparation. Il a fallu d'une part choisir le point de départ et le point d'arrivée, et d'autre part planifier des étapes raisonnables.
La traversée des Alpes va classiquement du Lac Léman (Thonon/Evian ou Saint Gingolph) jusqu'à la méditerranée (Nice ou Menton). Cette traversée est décrite par 4 topo guide de la ffrp : Haute Savoie, Vanoise, Queyras - Ubaye, Mercantour . Celà fait une grande distance à couvrir et le faire en 3 semaines est un réel défit. C'est faisable, mais cela fait de grosses étapes... Aller jusqu'à Nice est un peu plus court que d'aller jusque Menton, mais c'est aussi a priori moins joli. De plus, il existe de nombreuses variantes, comme le GR55 par exemple, qui multiplient les choix possibles des étapes. Etapes qui d'ailleurs ne sont pas imposées comme sur le GR20 puisqu'il existe de nombreux hébergements tout au long du parcours.
Classiquement, la traversée se fait du nord au sud (pour aller vers la mer et vers "le beau temps"). Reste la question de marcher avec le soleil en face, comme je l'expliquais déjà quand je préparais le GR20. Cette fois, nous décidons de garder le sens classique du nord au sud.
Bref, le découpage des étapes fut un vrai casse-tête... Afin de rester dans le raisonnable, tout en faisant le plus beau parcours possible, nous avons décidé de partir de la vallée de Chamonix (des Houches) plutôt que du lac Léman, mais d'aller jusqu'à Menton via le GR52. Nous essayerons de faire la partie Lac Léman - les Houches une prochaine fois. Nous avons également choisi de passer par la variante "Haute Vanoise" via le GR55 plutôt que par le GR5, car a priori plus joli et un peu plus court. En revanche, pas de journée de repos, c'est à dire que nous prévoyons de marcher 23 jours de suite...
Avec tous ces paramètres, voici les étapes que nous prévoyons. Ce n'est qu'un découpage parmi tant d'autres possibles. Il y a des étapes courtes (de récupération) et des étapes bien plus longues et plus dures... Pour chaque étape, je vous propose un lien vers le site OpenRunner avec le tracé théorique de l'étape, ainsi qu'un lien vers le site Internet de l'hébergement. les temps indiqués ici sont des temps de marche théoriques (donnés par les topo guides).
Pour ceux que cela intéresse, voici un découpage que j'avais prévu pour relier le lac Léman aux Houches, soit 5 étapes supplémentaires :
Saint-Gingolph -> La Chapelle d'Abondance
La Chapelle d'Abondance -> Refuge du lac vert
Refuge du lac vert -> Samoens
Samoens -> Chalets d'Anterne ou Refuge de Moede Anterne
Chalets d'Anterne ou Refuge de Moede Anterne -> Les Houches
N'ayant pas eu 5 jours disponibles pour caser ce parcours, nous avons mis 4 jours pour faire la partie nord Saint-Gingolph jusqu'aux Houches. Ce fut 4 grosses journées de marche, découpées de la façon suivante :
Après coup : 23 c'est long, surtout avec ces distances et dénivelés, mais c'est faisable. Les genoux souffrent un peu tout de même. A un moment donné, on s'est même demandé si on n'aurait pas pu faire la version complète depuis le lac Léman... Je pense qu'on y serait arrivé, mais on aurait sans doute été beaucoup plus crevé et on aurait peut-être pris moins de plaisir.
Nos étapes étaient plutôt bien découpées et on a pu faire toutes les options prévues, notamment entre Maljasset et Larche : superbe variante, non décrite dans le topo, passant par les via alpina. Mais très difficile de part la longueur, le dénivelé et les pentes très raides.
Par rapport aux étapes théoriques ci dessus, nous avons fait quelques toutes petites variante supplémentaires :
=> Pour monter au col de Voza depuis les Houches, nous ne sommes pas passés par le GR mais par un petit sentier dans la forêt, pour éviter notamment les trop nombreuses pistes de ski
=> Nous sommes passés par le col du vallon entre le thabor et nevache, du coup, nous ne sommes pas passés par le fond de la vallée étroite
=> Nous sommes passés par de col de l'oule entre nevache et Briançon au lieu de Porte de Cristol.
=> Sur les bons conseils d'une amie habitant modane, nous n'avons pas pris le GR entre Modane et le Lavoir, mais un sentier "variante GR" passant plus à l'est. Nous avons ainsi évité les travaux du tunnel de Frejus et les trop nombreuses parties goudronnées aux alentour de Valfréjus. Très bon choix !
Nous avons juste eu une petite surprise (vu juste avant le départ) : la cabine des Houches Bellevue était fermée pour l'été. Nous avons donc utilisé le télécabine du prarion. Légèrement plus éloigné du GR mais c'est un moindre mal. Grâce à lui nous avons pu couper l'étape Les Houches - Nant Borrant en deux et nous avons donc pu passer par le col du tricot. Sans celà l'étape aurait été difficile pour une première !
Pour voir notre parcours réel sur Openrunner, cliquez ici. Note : cette trace complète est la juxtaposition de toutes nos traces GPS, sauf pour l'étape Plan Mya - Valezan pour laquelle nous n'avons pas le suivi GPS suivi à la prise d'eau d'un téléphone. Pour cette partie, j'ai utilisé la trace théorique.
Si c'était à refaire, je ne changerais pas grand chose, sauf peut être :
=> l'étape Vacherie de Roure - Saint Dalmas de Valdeblore qui est vraiment moche et chiante, surtout entre Rimplas et Saint Dalmas de Valdeblore (Ne serait-ce que passer par le GR52A entre la boline et Saint Dalmas de Valdeblore pour éviter les routes goudronnées empruntées par le GR5, ce serait déjà mieux).
=> Je ne dormirais par aux Houches mais à l'hotel du Prarion : d'une parce que Martine n'était pas sympa aux Houches et deux parce que ça évite l'aller-retour en télécabine. Le prarion ou l'hôtel Bellevue le jour où il sera ouvert ;)
=> J'éviterais probablement le refuge des Merveilles qui est trop usine à touristes, et j'irais à Camp d'Argent. Ca coupe l'étape du lendemain mais ralonge d'autant l'étape du jour... Notez que n'étant pas passé par Camp d'Argent, je ne sais pas du tout si le gite est bien !
=> Pour la partie nord, dormir au refuge Wills serait vraiment mieux je pense, plutôt qu'au refuge de Moede Anterne
On a rencontré peu de gens qui faisaient la traversée complète mais il y en avait. Certains sur 3 semaines seulement, d'autres sur bien plus longtemps (plus de 30 jours ; on a même rencontré quelqu'un qui était parti depuis 39 jours et il lui restait bien 5 ou 6 jours encore... mais il faisait en plus tous les sommets possibles aux alentours du GR... Il nous a quand même avoué qu'il commencait à se lasser). Enfin, d'autres personnes font la traversée sur plusieurs années... Comme un hollandais qui bouclait cette année son GR, commencé depuis Rotterdam !
En ce qui concerne le sens nord - sud : c'est le plus classique. On a rencontré quelques personnes le faisant du sud au nord, mais assez peu en fait. Cependant, ce choix sud-nord n'est pas idiot. Personnellement, le soleil dans la figure, ça m'a un peu gêné, et pour les photos je ne vous raconte même pas !
Globalement, tous nos hébergements furent bons et nos hôtes sympathiques. Petit bémol cependant pour le refuge des Merveilles qui est vraiment l'usine et où l'équipe est un peu particulière. Bémol également pour les crêts aux Houches ou Martine n'est pas agréable, surtout avec les étrangers... En revanche très bon point pour Daniel au Boréon, Bernadette à Larche pour ne citer qu'eux, mais tous les autres mériteraient aussi d'être cités.
Les temps donnés par les topos sont souvent larges, mais pas toujours ! il nous est arrivé de mettre une heure de moins (sur 6h environ), mais il nous est aussi arrivé de mettre le temps indiqué... méfiance donc ! Voir le récit pour nos temps réels.
* Tente ou Gite ? Faut-il réserver ?
C'est avant tout une question de gout et de budget. Le camping coute moins cher, mais il faut porter plus. C'est l'équation basique. Si vous optez pour la tente, vous êtes un peu plus libres pour le découpage des étapes, mais attention toutefois aux réglementations en vigueur dans les parc nationnaux de la Vanoise et du Mercantour.
Quoiqu'il en soit, je préfère dormir sous un toit et m'alléger. Si en plus, je peux trouver une chambre d'hôtes (ou un hôtel) confortable, c'est encore mieux. Et oui que voulez vous, je m'embourgeoise... Du coup, la question des réservations se pose.
Les Alpes sont a priori très prisées pour la rando, surtout autour du Mont Blanc, dans la Vanoise, le Queyras et le Mercantour. Réserver les refuges est souvent conseillé, pas forcément des mois à l'avance mais au moins quelques semaines avant. Optant une fois de plus pour la sécurité et la tranquillité, nous avons réservé tous nos hébergements, soit 24 réservations ! Cela "oblige" à marcher, c'est moins souple que de ne pas réserver, mais je trouve que c'est plus sécurisant de savoir où je vais dormir chaque soir sans se demander s'il reste de la place.
Il y a quelques refuges qui sont directement réservables par Internet, ce qui est bien pratique, la plupart peuvent être contactés par mail, seuls quelques uns vous obligeront à décrocher votre téléphone. Sachez également que beaucoup vous demanderont un chèque d'arrhes.
Après coup : Tout s'est très bien passé : toutes nos réservations ont bien été prises en compte, tous les chèques d'arrhes étaient bien arrivés. Je vous conseille fortement de réserver les refuges si vous partez en pleine saison car sur les tours les plus classiques, comme le tour du Mont Blanc, ou en Vanoise et dans le Mercantour, il y a du monde.
D'ailleurs, pour le nord, le refuge Wills était complet plus d'un mois et demi à l'avance ! (week-end du 14 juillet, ça n'aide pas)
* Quel budget prévoir ?
Outre les trajets pour aller et revenir du GR, il faut compter environ 50 euros par jour et par personne pour la pension complète aux refuges et gites. Evidemment, ce budget est moins important si vous comptez dormir sous la tente ou transporter votre nourriture, mais c'est aussi beaucoup plus lourd à porter. Nous, on privilégie le confort, donc ça sera hébergement en dur tous les soirs, et hotel / chambre d'hôtes quand c'est possible. Ce qui fait gonfler un peu le budget, je vous l'accorde.
Pour 23 jours, il faut donc compter 1150 euros minimum. Etant donné nos préférences de logement, on prévoit un peu plus : 1400 euros par personne. Si on rajoute le train, on arrive à 1500 euros par personne.
Nous ne prevoyons pas beaucoup d'extras, de toute façon, on n'aura pas le temps !
Après coup : Budget bien respecté. Les pique-niques sont souvent assez chers (8-10 euros), mais ils sont très copieux. Mais au moins, pas la peine de porter plusieurs jours de nourriture, et pas la peine de chercher une épicerie. La demi pension est de l'ordre de 35-40 euros selon les endroits (refuges et gites d'étape). L'hotel et les chambres d'hôtes sont forcément un peu plus chers.
* Rejoindre et revenir du GR
Selon où vous habitez, Le train est probablement la meilleure option. Etant basés sur Lyon, revenir de Nice ou de Menton par le train est simple. Aller jusqu'aux Houches est un poil plus complexe (deux changements) mais c'est faisable facilement. Si vous partez d'un autre endroit sur le GR, privilégiez une gare comme point de départ. Modane, Briançon par exemple.
Il y a également un réseau de bus, notamment du côté de Nice qui dessert les vallées du Mercantour. J'avais eu l'occasion de tester en 2009.
Si vous optez pour la voiture, il vous faudra la rejoindre à la fin du périple, ce qui ne sera pas forcément facile...
Après coup : TER à l'aller (4h pour rejoindre les Houches) et TGV au retour (4h30 entre Nice et Lyon) : trains bien à l'heure. Petite astuce : pour le retour, achetez votre billet sur le net et choisissez le retrait en borne libre service, ça vous évitera de trimballer votre billet et risquer de l'abimer !
Pour la partie nord, Thonon est accessible directement en train. Pour Saint-Gingolph, c'est un peu plus compliqué. Il y a soit un bus matinal (6h34) qui part d'Evian, soit un bateau (mais privilégiez plutôt geneve ou Lausanne pour le point de départ) mais ce n'est pas très économique, soit le taxi depuis Evian (comptez je pense 40/50 euros), soit, comme nous, du covoiturage. blablacar ça marche ! Sinon... le stop !
* Le sac à dos !
Comme pour tout trek difficile sur plusieurs jours, plus le sac à dos est léger; mieux c'est. Notre traversée des Alpes fait a priori 450 km et plus de 26000m de dénivelé positif... Même si les sentiers sont plus roulants qu'à la Réunion , ça reste du lourd ! Donc il faut que le sac ne le soit pas trop !
A partir de cette constatation, il est clair qu'il va falloir optimiser le sac à dos de façon à ne prendre que ce qui est necessaire pour un confort donné.
Objectif 10 kilos sans l'eau, mais avec le matos photo.
J'ai fait une page spéciale où il y a la liste de tout le matériel que j'ai emporté, avec tous les poids, des commentaires a priori, et je mettrais dès mon retour mes remarques a posteriori.
Après coup : Objectif respecté pour moi. D'une façon générale, il n'y a pas 36 choses à retenir : allégez vous le plus possible ! et n'oubliez pas les bâtons !
* La difficulté du GR...
La principale difficulté vient de la durée du trek et des dénivelés journaliers, le terrain étant normalement assez roulant. Certaines étapes sont longues mais rien de sur humain. Il y a plus dur, mais en fait, tout dépend de votre découpage des étapes.
Je vous en dirais plus dès mon retour !
Après coup : Pas de réelle surprise sur ce point. Comme pour tout trek de ce genre, la difficulté réside dans la durée et le poids du sac. Les genoux sont notamment soumis à rude épreuve. Il faut donc s'alléger le plus possible.
En moyenne il y avait pour nous 20km par jour, et 1100m de dénivelé positif, pour 5h30 à 6h30 de marche. Ce ne sont pas de petites étapes mais pas des étapes monstrueuses non plus, mais l'accumulation des km et D+ fait que l'on est fatigué. On a fait une belle variante entre Maljasset et Larche : très belle mais bien longue et difficile aussi avec des pentes extrêmement raide. l'étape Auron-Vacherie de Roure est longue et Merveilles - Sospel également (un peu moins). Valezan - Col du Palet est une grosse étape aussi.
Pour ce qui est des sentiers, ils sont très bons. Vous n'aurez pas besoin de mettre les mains, sauf dans le Mercantour pour passer le pas du Mont Colomb et la Baisse de Basto.
Il faut être assez entrainé je pense pour tenir les distances de façon répétée, mais j'imagine que si l'on se lance dans un trek comme celui-ci, c'est que l'on randonne régulièrement ! en Montagne si possible...
Enfin, n'oubliez pas de prendre des bâtons !!!! Vos genoux vous diront merci !!! INDISPENSABLE.
La partie Nord n'est pas très difficile. Il y a du dénivelé mais c'est surtout la longueur des étapes qui feront la difficulté. Nous, nous avons mis la barre haute ! Mais ce n'était que 4 jours et tout s'est bien passé.
|