|
|
|
Refuge Porte de l'Orgère -> Refuge du Mont Thabor samedi 3 août 2013
|
|
8eme étape :
Dénivelé positif : + 1500 m
Dénivelé négatif : - 900 m
Distance : 18 km
Heure de départ : 7h10
Heure d'arrivée : 14h10
Temps de marche hors pauses : 6h15
Météo : Beau temps le matin ; orage en milieu d'après midi
Visualiser sur le site visugpx.com - Télécharger la trace GPX
Une grosse journée nous attend... Alors on avance un peu le réveil pour partir à 7h10. La première partie de l'étape consiste à descendre sur Modane où l'on va passer chez M-No (qui est venue manger avec nous hier soir). Et quelle descente ! Bien raide, avec des pommes de pain bien glissantes et sous une chaleur érasante car sans vent. On est trempé de sueur en quelques minutes. On a quasiment 900m à descendre comme ça. Je suis content car mes genoux tiennent bien le coup. Certes j'amortis pas mal avec les cuisses (qui chauffent d'autant plus), mais maintenant je suis sûr de pouvoir finir le GR, sauf accident. On fait une descente express, et on avale le dénivelé en 1h. Tant et si bien que vers 8h15 on débarque chez M-No. Sev s'arrête là, ce qui était prévu, et rentre sur Lyon le lendemain. Mais, après reflexion, M-No et Sev décident de nous rejoindre au Lavoir pour aller jusqu'au refuge du Thabor avec nous, puis redescendre dans la foulée.
AL et moi partons donc à pied en donnant rendez-vous aux filles vers 11h30 au Lavoir. Sur les bons conseils de M-No, on ne prendra pas le GR5 classique, qui passe vers le tunel de Fréjus actuellement en travaux, mais on prendra la variante qui part de la gare de Modane. Cela permet également d'éviter la route goudronnée au niveau de Valfrejus. En passant dans Modane, j'en profite pour racheter de la pommade cliptol et de l'ibuprofène pour mes genoux puisque ça a l'air de bien marcher jusqu'à présent.
Dès que l'on quitte la ville, la pente devient bien raide. On passe sous l'autoroute et on continue de monter dans la forêt, droit dans la pente. Mais au moins, ici, il y a un peu d'air et on a moins chaud que dans la descente de tout à l'heure. De temps en temps il y a une trouée dans les arbres et on aperçoit Modane tout en bas. On évite comme prévu la station de Valféjus et le goudron ! Cette variante est donc top. On rejoint le GR5 quasiment au niveau du Lavoir après une série de raidillons, et on y arrive pile à 11h30 ! On a un peu pressé le pas, j'avoue, mais c'est rigolo d'être pile à l'heure annoncée alors que je n'avais pas de timing pour cette variante.
On retrouve donc Sev et M-No qui sont bien à l'heure aussi. On continue à monter un peu et on s'installe pour déjeuner au bord du barrage. Le plus gros du dénivelé est fait, mais il reste encore environ 400m à monter (on en a déjà fait 1000 - 1100).
La fin de la montée se fait tranquillement, sur de vertes pelouses (bien appréciées par les marmottes). On a une belle vue sur le "Cheval Blanc" et on voit le refuge de loin. Avant d'y aller, on fait un micro crochet jusqu'au col de la vallée étroite. Les inscriptions sur la croix présente à cet endroit ne laissent pas de doute : l'Italie est toute proche ! Les habitations (notamment les deux refuges) de la vallée étroite, bien qu'en France, ont d'ailleurs un système de téléphonie fixe Italien avec un numéro en +39.
Encore un petit effort et nous arrivons au refuge (vers 14h10) où l'on trinque tous ensemble. Le ciel se couvre alors rapidement de nuages noir et peu de temps après un bon orage éclate. Sev et M-No qui doivent redescendre sont un peu inquiètes, mais l'orage ne sera que de relativement courte durée (suffisamment pour tremper les malheureux randonneurs qui n'étaient pas encore arrivés). On leur dit au revoir et merci de nous avoir accompagnés pour quelques jours ou une après-midi, c'était bien sympa. On file sous la douche... Ha ben non, pas de douche au refuge du Thabor car il n'y a pas assez d'eau. Ca sera donc lavabo et lingettes. On discute un peu avec le couple d'Annecy qui est là aussi. Demain, ils font le Thabor et redescendent jusqu'aux refuges de la Vallée Etroite et le surlendemain ils vont jusqu'à Briançon !!! Je trouve que ça fait vraiment beaucoup, et j'espère qu'ils y sont arrivés. C'était pour eux leur dernière étape. Nous, on ne fera pas le Thabor, trop de dénivelé pour une étape de "récupération" et on se contentera d'aller jusqu'à Névache, puis Briançon le lendemain. De toute façon, le Thabor, on l'a déjà fait ;)
Le ciel étant à nouveau dégagé dans la soirée, on monte les 20m qui nous séparent des lacs Saint Marguerite pour prendre quelques photos. On a le soleil en face, donc on y reviendra demain pour d'autres photos.
Le refuge est bien plein une fois encore. Les dortoirs, du moins le nôtre, sont relativement petits (un duplex de 2*4 lits) ce qui est plutôt bien. Malheureusement, la structure en bois était assez bruyante et les gens dormant à l'étage du dessus assez bruyants... bref... Le dîner est servi à 19h. Bon et bien copieux : soupe de pois cassés, salade de chou chinois, sauté de porc et boulgour, tomme et brownie au chocolat.
|