|
|
|
Valezan -> Refuge du col du Palet mardi 30 juillet 2013
|
|
4eme étape :
Dénivelé positif : + 2000 m
Dénivelé négatif : - 700 m
Distance : 24 km
Heure de départ : 7h25
Heure d'arrivée : 16h30
Temps de marche hors pauses : 8h15
Météo : Beau temps ; quelques nuages
Visualiser sur le site visugpx.com - Télécharger la trace GPX
Grosse étape pour aujourd'hui, donc on se lève tôt : 6h15, pour prendre le petit déjeuner à 6h45. Les affaires humides d'hier ont séché pendant la nuit, donc on pourra repartir au sec. La météo a d'ailleurs l'air bonne. On prend donc notre petit déjeuner, on récupère nos pique-niques et on part finalement à 7h25.
Il nous faut tout d'abord descendre 500m environ jusqu'à Bellentre. On descend sous la couche de brume, ce qui donne des paysages mystérieux. On passe sous la nationnale, puis on traverse la route de Landry et on attaque la montée. Il y a une "variante" qui emprunte la route et qui passe par Landry. Franchement, à la vue de la carte et à la vue de ce que l'on a fait, je ne vous conseille pas du tout cette variante par Landry : beaucoup trop de goudron et a priori très monotone. Le couple que l'on a croisé hier à La Balme était passé par là et ils ont pris une navette pour éviter de marcher sur le goudron trop longtemps.
La montée est au départ très raide ! On avale ainsi rapidement le dénivelé jusqu'au village de Montorlin (qui est super mignon) et la station de ski des Coches. Au-dessus de la station de ski, la pente se réduit un peu mais pour repartir de plus belle... On arrive finalement à une partie un peu plate avant de redescendre vers la vallée de Peisey-Nancroix, vallée sur laquelle on a déjà une belle vue. Le GR est d'ailleurs fort joli (et c'est aussi pourquoi je vous déconseille de passer par Landry). Il y a un panneau marqué "sentier délicat" pour la descente. Il y a certes un passage un peu raide, mais surtout le sentier s'érode pas mal au départ, mais pour l'instant rien d'extraordinaire, du moins par beau temps. En revanche, dans quelques années, ça sera peut-être autre chose (on s'est fait cette réflexion plusieurs fois sur le GR : il y a certains endroits qui risquent de devenir très délicats dans quelques années). On arrive finalement au bord du torrent, dans le fond de vallée. Torrent qui nous apporte un peu de fraîcheur car il fait déjà bien chaud.
Le GR est ensuite relativement tranquille jusqu'au refuge de Porte de Rosuel que nous atteignons vers 12h15 (NB : le GR a été "détourné" à cause de la crue du torrent (est-ce vrai ???) et passe dans un champ entre les Lanches et le refuge, comme vous pouvez le voir sur notre trace gpx). Il y a pas mal de monde sur la fin et encore plus au parking du refuge, route oblige. On trouve une table mi-ombre mi-soleil pour déjeuner tranquillement. On a déjà marché quasiment 5h et fait 1000m de dénivelé positif et il nous reste encore 1000m à monter ! Alors il vaut mieux reprendre des forces.
On refait le plein d'eau juste au-dessus du refuge et on repart un peu avant 13h. Plus on s'éloigne du parking et moins il y a de monde. Ca monte bien et il fait assez chaud, malgré les nuages qui sont accrochés sur les hauteurs. On profite des vues sur les cascades alentours : le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a de l'eau ! On arrive à une bifurcation : le sentier de droite va au lac de la Plagne et au refuge "Entre le Lac" (la plupart des gens prennent ce sentier) tandis que celui de gauche (le GR) continue de monter vers le col du Palet. Et bizarrement, les temps annoncés pour le refuge du col du Palet ne diminuent pas vite (on est dans les timings des panneaux alors qu'en général on va plus vite).
Vers 15h15 - 15h30, on surplombe le lac de la Plagne, qui est au pied du Mont Blanc de Peisey. Deux marmottes posent devant un groupe, mais se cachent quand on arrive à leur niveau... pfff... On commence à bien sentir le dénivelé qu'on a déjà avalé... l'étape est effectivement bien longue, les temps indiqués sur les panneaux toujours aussi démoralisants, et en plus, avec l'altitude, il commence à faire frais. Finalement, quelques centaines de mètres plus loin, les temps des panneaux chutent d'un seul coup !!! A croire que le baliseur a fait une pause et qu'il a inclu son temps de pause ;) Vers 16h15, on est au bord du lac du Grattaleu, le refuge n'est plus très loin, mais il est caché par une butte (on voit juste une antenne qui dépasse). On y est finalement vers 16h30. Pfiouuu, sacrée journée !
Il y a beaucoup de monde au refuge. C'est simple, il est archi complet et il y a pas mal de campeurs en plus. Heureusement que l'on avait réservé ! La douche est à l'eau froide. Dommage, car il fait assez froid (on est à plus de 2500m) et une douche ne serait-ce que tiède aurait fait du bien. J'y vais quand même, et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est vivifiant (elle était vraiment glacée). Mais ça fait du bien de se laver. On prend un bon goûter (crêpes maison + chocolat) et on s'installe dans le dortoir. Le dîner sera divisé en deux services tellement il y a de monde. On sera au premier et c'est tant mieux. Coup de chapeau à l'équipe du refuge pour son organisation hors pair ! De surcroît, le diner est super bon une fois de plus : soupe de pois cassés + fromage, porc au curry + riz, gâteau au chocolat. Le tout, fait maison évidemment. On file ensuite rapidement au lit... on est bien crevés. Heureusement, demain, c'est beaucoup plus cool.
|