Localisation : Accueil -> Mon GR5 - aout 2013 -> récit -> Bousiéyas - Auron
 
  
GR5


Bousiéyas -> Auron
dimanche 11 août 2013



Localisation 16eme étape :
Dénivelé positif : + 1200 m
Dénivelé négatif : - 1500 m
Distance : 21.5 km
Heure de départ : 7h40
Heure d'arrivée : 15h40
Temps de marche hors pauses : 6h40
Météo : Beau temps chaud
Visualiser sur le site visugpx.com - Télécharger la trace GPX


L'étape étant relativement longue, en "basse" altitude, et la météo étant prévue une fois encore bien chaude, on se lève relativement tôt (6h30) et après un petit déjeuner copieux, on part vers 7h40. Et il fait déjà bien chaud !

   

La montée du col de la Colombière est assez tranquille, sauf qu'un troupeau de moutons descend du col, un peu au-dessus de nous, et on se fait repérer par les chiens... Résultat, on se fait encercler par 4 chiens, dont deux patous... Ils n'ont pas l'air super agressifs, mais je peux vous dire qu'on n'a pas bougé d'un millimètre. On entend la bergère qui gueule au-dessus, on essaye de l'appeler mais elle n'entend rien. Au bout de quelques minutes, le troupeau s'éloignant, les chiens s'en vont et on repart pour quelques mètres, jusqu'à ce que les chiens de queue de peloton nous voient à leur tour... Once again, on s'immobilise. La bergère est là mais ce n'est pas pour autant qu'elle dira ou fera quelque chose alors qu'elle ne peut que voir que l'on n'est pas franchement rassurés. Bref... Après ces quelques émotions, nous poursuivons notre montée au col de la Colombière, que nous atteignons vers 9h00.

             

La descente qui suit, jusque Saint Dalmas le Selvage est assez longue, mais pas difficile. Saint Dalmas le Selvage est un (tout) petit village aussi. Il y a bien une épicerie qui fait dépôt de pain (mais il n'y a plus de viennoiseries quand on arrive.... :( ). On traverse le village et on commence à remonter vers le col d'Anelle. On voit bien que l'on est dans le sud, l'herbe est plus jaune que dans le nord, et il fait très très chaud !

                             

De la chaleur, on en trouve encore plus dans la descente sur Saint Etienne de Tinée, mais la descente est jolie alors on fait abstraction des bouffées de chaleur qu'il y a par endroits. On arrive à Saint Etienne de Tinée vers une heure moins le quart. On prend notre pique-nique dans un jardin public et on se lâche sur le dessert : on va dans un salon de thé / crêperie pour manger une glace et une crêpe :) (Non pas que le pique-nique était trop léger, mais à force de manger comme des goinfres tous les jours et avec les efforts fournis, on a tout le temps faim !).

             

La reprise est rude après cette longue pause. Il fait toujours aussi chaud et il nous faut maintenant monter jusqu'à Auron. La grimpette est rude, et franchement pas terrible. On dégouline tellement il fait chaud. On finit par arriver à Auron vers 15h40. On nous avait dit que c'était moche, mais franchement il y a pire, ou du moins on s'attendait à pire. C'est certes une station de ski (la station des Niçois) avec tout ce qui va avec mais bon... On descend dans la station et on cherche notre hôtel. Au passage on repère une laverie automatique qui est ouverte. On fait le tour de la station pour s'apercevoir qu'on était passé à quelques mètres de notre hôtel, juste à côté de la laverie. On s'installe, on prend une bonne douche et on va laver nos affaires à la laverie (où l'on discute avec une Anglaise fort sympathique).

       

On prend notre dîner à l'hôtel (c'est plus simple) et il s'avère succulent : melon et jambon cru, farcis niçois fondants, tarte aux myrtilles. On demande un supplément riz et le serveur nous apporte un bol de riz et un bol de pâtes. Sympa :) Il faut dire que le public de l'hôtel, ce soir en tout cas, n'est pas franchement des randonneurs et donc les portions repas vont avec. On commande des pique-niques pour demain et la gérante nous propose des pains bagnats. Super ! Les genous d'AL commencent à leur tour à tirer un peu... Il faut dire que le cumul de distance et surtout de dénivelé commencent à être importants. On se couche vers 21h30 pour une bonne nuit reposante.