|
|
|
Melles -> Artigue mardi 4 août 2015
|
|
11eme étape :
Dénivelé positif : + 1800 m
Dénivelé négatif : - 1300 m
Distance : 23 km
Heure de départ : 8h10
Heure d'arrivée : 17h30
Temps de marche hors pauses : 8h30
Météo : nuageux / brouillard, sauf sur les crêtes
Visualiser sur le site visugpx.com - Télécharger la trace GPX
Journée de transition sur le GR10 si je puis dire... Le temps est gris et l'étape n'est pas franchement belle sauf sur les crêtes. Nous descendons tout d'abord au village de Fos. Le centre historique a un certain cachet, mais pour le reste, c'est un peu triste. Il y a pas mal de voitures (axe menant en Espagne) et surtout c'est bas en altitude !
On remonte ensuite de l'autre côté, dans la forêt et dans le brouillard. Les batraciens sont de sortie en ce jour gris et humide, reste de l'orage d'hier. Je trouve la montée vraiment inintéressante, et en plus, aujourd'hui, je ne sais pas pourquoi, mais j'en bave. J'ai du mal à monter, les jambes sont lourdes. On sort de la forêt au niveau des cabanes des courraux où l'on s'arrête pour manger. On est toujours plus ou moins dans le nuage...
Ce n'est qu'une fois arrivés au sommet, sur les crêtes, au niveau du pic de Bassioues et du pic de la Hage que l'on passe au-dessus des nuages et que l'on peut profiter un peu de la vue. Nous poursuivons notre chemin sur la crête frontière au milieu des estives.
Dans la descente (qui est plus facile et plus plaisante que la montée), on aperçoit le village d'Artigue d'assez loin, mais le sentier n'est pas des plus directs et il nous faudra un peu de temps pour y arriver. Les paysages champètres sont plutôt jolis.
Notre chambre d'hôtes à Artigues est une ancienne bergerie merveilleusement rénovée ! Malheureusement, il n'y a pas de table d'hôte... Du coup, direction le restaurant du village. C'est la fête ce soir :) Autant en profiter, demain on retourne en refuge.
|