|
|
|
Bonac -> Eylie -> Melles lundi 3 août 2015
|
|
10eme étape :
Dénivelé positif : + 1600 m
Dénivelé négatif : - 1800 m
Distance : 21 km
Heure de départ : 8h10
Heure d'arrivée : 16h30
Temps de marche hors pauses : 7h30
Météo : Beau temps très chaud
Visualiser sur le site visugpx.com - Télécharger la trace GPX
Aujourd'hui, nous devons rejoindre Melles via le GR10. J'avais au départ prévu de partir directement de Bonac à pied, mais après une étude plus approfondie de la carte, je me dis que ce n'est pas forcément la meilleure option. Et vu qu'on n'est plus des puristes, on a donc négocié un petit transfert en voiture jusqu'à Eylie par les gens du gite :) Trop sympa ! Bon la voiture est bab elle aussi (une vieille 205), mais on ne va pas faire de chichis !
Nous voilà donc à Eylie un peu après 8h et on commence la journée par une montée bien raide ! On retrouve 3 traileurs espagnols qu'on avait croisés hier à l'étang rond (ils continuent à nous parler espagnol alors qu'on ne comprend rien, mais bon ils sont sympas quand même). Il fait de nouveau très beau et très chaud aujourd'hui et la montée est rude de ce fait.
On arrive au niveau de vestiges d'anciennes mines. En fait, on voit surtout les restes d'installations mécaniques, de remonte pente et autres engins de transport. Personnellement, je ne suis pas super fan de ces installations. Plus haut, ce sont des bergers que l'on croise avec leurs troupeaux. Ca en fait des moutons ! Les patous sont là, mais ils ont l'air plus sympa, ou tout du moins mieux éduqués que leurs cousins des Alpes. Tant mieux !
Au bout de 3h20 environ, nous atteignons le col d'Araing, duquel nous avons une belle vue sur le lac du même nom. On y descend et on fait une petite pause au refuge, le temps de boire un coca, de manger quelques fruits secs et de faire quelques photos du lac. Mais il nous reste de la route pour aller jusqu'à Melles !
Après le refuge de l'étang d'Araing, le sentier remonte un peu, puis ce sont des crêtes dans un paysage de pature. On aperçoit au loin le massif de l'Aneto avec ses neiges éternelles. Aneto que l'on aurait pu voir de beaucoup plus près si l'on avait continué la Trans'Pyr du côté espagnol.
Vient ensuite la descente vers Melles. On croise de nouveau un troupeau de moutons et quelques patous viennent nous dire bonjour, mais sans être trop menaçants. On pique-nique assez tard un peu plus bas puis continuons la longue descente. Petit à petit le paysage change, on retrouve la forêt puis la route. J'avais bien essayé de repérer un sentier qui passait par le mémorial de l'ours pour éviter cette portion de bitume, mais une fois sur place, on s'est vite rendu compte qu'il n'était pas entretenu.
On arrive à Melles vers 16h30. On a réservé une chambre d'hôte (chambre vraiment top). La propriétaire est également propriétaire des moutons qu'on a croisés dans la descente ! Du coup on discute élevage, patous etc autour d'un bon repas. Dans la soirée, un bon orage éclate... Pour une fois, on n'est pas dessous ! Malheureusement, cela va apporter beaucoup d'humidité et demain la météo sera un peu bouchée...
|