Localisation : Accueil -> Randonnée -> Equipement
 
  
 
L'équipement pour la rando !


Sur cette page :
  Les chaussures
  Les sacs Ó dos
  Le High-tech
  Les vêtements
  Le matériel pour le trekking


A voir aussi :
  Ma liste de matériel pour mon GR20
  Ma liste de matériel pour mon ascension du Kilimandjaro


Je ne parlerais pas ici de tout ce qui est cartes, guide, logiciels de cartographie etc... Vous pourrez retrouver tout cela sur cette page.


 
Les chaussures

Le choix des chaussures est sans doute le choix le plus important. En effet, il faudra que vous soyez à l'aise pour marcher pendant plusieurs heures.

Si pour débuter, et sur terrain plat, de simples baskets peuvent suffir, dès que le terrain devient accidenté et que le nombre d'heures de marche augmente, il est préférable d'investir dans une bonne paire de chaussures.

Il exite bon nombre de modèles, entres chaussures basses, hautes, rigides, souples etc... et tout dépendra entre autres choses de votre budget. Pour les terrain plats des chaussures basses peuvent suffir, mais en montagne les chaussures montantes sont quasi obligatoires. Choisissez une paire qui vous maintienne bien les chevilles, avec de bonnes semelles et de bons crampons et de préférence imperméable avec évacuation de l'humidité (gore tex ou autres...)

J'ai actuellement des chaussures Salomon, qui sont robustes et confortables (basses et hautes), mais le choix est de plus en plus vaste et il y a d'excellentes marques (Meidl etc...).


 
Les sacs à dos

Le sac à dos est aussi très important puisque c'est lui qui vous aidera à porter vos petites affaires... Et vous verrez vite qu'un bon sac à dos se fait moins sentir au bout de quelques heures qu'un vulgaire sac tenu par deux ficelles qui vous laminent les épaules !

Là aussi le choix est vaste. Il y a toutes les tailles de 15 à 80 litres au moins, et pas mal d'options quand au maintient du dos. Pour débuter, je pense qu'un sac de 30-40 litres est suffisant : vous pourrez y caser votre pique-nique pour la journée et tout ce dont vous aurez besoin (voir ici).

Pour le maintient, il existe plusieurs technologies. Les plus élaborées permettent une ventilation du dos pour une meilleure évacuation de la transpiration ainsi qu'un réglage de la hauteur du dos ! De plus, la plupart des sacs ont maintenant une ceinture qui permet un meilleur appui du sac sur le bas du dos et un meilleur maintient lors de la marche.

Décathlon fait de bon sacs à dos, et la gamme est suffisamment large pour que tout le monde puisse trouver son bonheur. Mais si vous êtes vraiment exigeant, allez fouinner du côté du vieux campeur (comme pour tout ce qui est rando) ou le choix est... démeusuré !

Mais que mettre dans mon sac à dos, me direz vous ? Eh bien pas mal de choses, alors j'en ai fait une page spéciale : Que mettre dans son sac à dos ?


 
Les instruments High-Tech

Une fois les chaussures et le sac a dos choisis, tout le reste n'est qu'accessoire ! C'est pourquoi je classe tout ceci comme "gadget", mais il faut avouer que certains de ces instruments peuvent se révéler utiles s'ils sont bien utilisés.

Il est vrai qu'il y a une foule d'accessoires que le randonneur peut emmener avec lui. On va commencer par les podomètres : Ces petits appareils que l'on fixe à la taille servent à mesurer "en gros" la distance parcourue. Je dis en gros car cette mesure est approximative. Elle est basée sur la distance moyenne faite lors d'un pas. On comprendra aisément que selon le terrain on fait des pas plus ou moins grands. Néanmoins, au final, si l'appreil est bien réglé, on peut avoir une bonne estimation de la distance parcourue au moins sur terrain plat (pas trop en montagne). J'avoue que c'est sans doute un des gadgets les moins utiles (surtout si l'on a un bon curvimètre sur son PC !)

Pour la montagne, par contre, l'altimètre est un appareil qui peut se révéler utile. Comme son nom l'indique, il permet de mesurer l'altitude. Cependant la encore attention, cette mesure est plus ou moins précise et l'altimètre a besoin d'être régulièrement etallonné avec une altitude de référence. Pour mieux comprendre ceci, voyez comment fonctionne un altimètre. Notez que les altimètres électroniques permettent des fonctions d'enregistrement qui sont plutot sympatiques... Au fait, savez vous comment ça marche un altimètre ?

Encore plus loin dans le high-tech, on peut citer le GPS ! La, on utilise carrément la puissance du sattelite pour se positionner. Par contre le prix est vite dissuasif... De plus, je pense qu'une bonne carte et un peu de sens d'orientation / d'observation suffisent largement à se repérer, mais cela n'engage que moi. Cependant, il faut avouer que les derniers modèles de PDA intégrant un GPS et compatibles avec les logiciels comme CartoExplorer qui permettent d'avoir les cartes au 1:25000 sont sans doute la forme la plus utile de ces instruments. Mais bien sur, le prix est extrème... Si un jour je "craque", ca sera pour une solution de ce genre. Attention toutefois à l'autonomie car le GPS est gourmant en énergie !

On pourrait citer beaucoup d'autres choses plus ou moins utiles selon l'activité faite, mais pour l'instant nous en resterons la.


 
Les vêtements

Oui, ben on va pas y aller tout nu me direz-vous. Certes, mais ce que je voulais ici c'est simplement signaler que des vêtements plus ou moins spécifiques pour la rando ont vu le jour. Décathlon et sa branche montagne Queshua l'a d'ailleurs bien compris !

Parmis ces vêtements, on peut citer tous les T-shirt dits "respirants" ou "techniques", c'est à dire qu'ils évacuent rapidement la transpiration. Ca n'a l'air de rien comme ca mais c'est plutot efficace. Avec un sac a dos on transpire beaucoup et il n'y a rien de pire que de remettre son sac sur le dos alors qu'on a un t-shirt trempé ! Donc si le T shirt sèche plus vite, c'est d'autant mieux !

Un autre truc pas mal : les pantalons transformables en short. On part le matin a la fraiche en pantalon et hop, des qu'il fait chaud on bascule en short. Le seul hic c'est que selon les modèles il est plus ou moins facile de retirer les jambes avec les grosses chaussures de rando !

Il ne faut pas non plus oublier la cape ! Element fort utile en cas de pluie soudaine... La cape, ou le poncho, ont l'avantage de vous couvrir vous mais aussi le sac a dos ! A ne pas oublier (surtout en montagne où le temps change très vite).

Citons encore les pulls polaires ; tous doux et chaud (mais attention à la transpiration avec ca), les vestes coupe-vent et autres vestes de pluie etc etc etc... C'est fou ce que les fabricants ont de l'imagination dès qu'il s'agit de vous faire dépenser de l'argent !


 
Le matos pour les trekkings

Pour les plus passionés (ou les plus fous selon les points de vue), il y a les trekkings ou les rando raids sur plusieurs jours ou vous devez prévoir en fonction du lieu et du moment un abri pour dormir, un sac de couchage, de quoi manger, petit déjeuner etc etc... Et forcement, la place et le poids sont des facteurs importants.

La encore, il existe du matériel spécifique, ultra léger et compact, facillitant la vie de "l'aventurier" !

Par exemple, au lieu de votre gros sac de couchage qui pèse une tonne, il en existe certain qui pèse entre 500 et 800 grammes et qui vous ferront passer une nuit agréable même si la température extérieure tombe au alentours de 0░ ! Je citerais simplement le XP500 de Millet et le Mirage de Valandre qui sont deux produits high tech.

Pour les tentes également on peut trouver des (petites) toiles conçues spécifiquement pour être légères et peu encombrantes. Ainsi il existe des abris pour 1 à 2 personnes entre 1 et 2 kilos seulement !

Ensuite vient une foule de petites choses comme des serviettes de toilettes en microfibre, ultra absorbantes et compact ; des mini rechauds pour faire chauffer l'eau pour les aliments liophilisés, j'en passe et des meilleurs !