Localisation : Accueil -> Mon GR5 - aout 2013 -> récit -> Refuge Chardonnière - Refuge Moede Anterne
 
  
GR5


Refuge de Chardonnière -> Refuge de Moede Anterne
lundi 13 juillet 2015



Localisation 3eme étape :
Dénivelé positif : + 2300 m
Dénivelé négatif : - 1650 m
Distance : 30 km
Heure de départ : 7h50
Heure d'arrivée : 17h50
Temps de marche hors pauses : 9h00
Météo : Très beau temps chaud
Visualiser sur le site visugpx.com - Télécharger la trace GPX


Comme hier, c'est une grosse étape qui nous attend aujourd'hui. Réveil 6h45 pour un petit-déjeuner prévu à 7h. Mais il y a un peu de retard à l'allumage et on ne pourra déjeuner que vers 7h20. Vu l'intense soirée d'hier, on ne peut en vouloir à Joséphine, d'autant qu'elle nous a préparé un pique-nique qui a l'air sympa. On est tout de même les premiers à quitter le refuge, vers 7h50.

Il nous faut tout d'abord gravir le col de la Golèse (300m de D+ environ), ce qui fut vite fait. S'en suit une longue descente vers Samoens. Il y a bien 1000m à descendre et un peu de distance. Le GR a été légèrement modifié par rapport à ma carte et c'est tant mieux : un peu plus court et moins de route !

     
De Samoens, nous n'en verrons que la "banlieue", car le GR que nous prenons évite le coeur du village, pour se diriger rapidement au bord du torrent du giffre, qu'il faut remonter sur pas mal de kilomètres. C'est plat, c'est bien roulant, mais le plat ça nous casse un peu les jambes ! Un VTT n'aurait pas été de refus :p D'autres sont plus cool et profitent du torrent pour un peu de rafting rafraichissant. la bonne idée ! Car on est bas et il fait chaud !

 
Au niveau des gorges de Tines, on remonte un peu (par des échelles notamment), avant de rejoindre le Giffre à nouveau. La montée ne commencera vraiment qu'à partir du pont de Sales. On passe tout d'abord par la superbe cascade du Rouget (pas mal de monde mais c'est beau). On coupe le GR pour monter rive gauche (à droite de la cascade donc). plus raide mais plus court et moins de monde. La vraie journée commence... encore un bon 1400m à monter !

           
On passe ensuite au niveau des cascade de la Sauffaz et de la Pleureuse (bifurcation entre le GR5 et le GR96). Nous suivons le GR5 qui monte, sous un soleil de plomb, vers le collet d'anterne. Une fois au collet, le terrain redevient plat, jusqu'au refuge Wills (ou refuge d'Anterne), où nous faisons une petite pause. Idéalement, j'aurais souhaité dormir ici, histoire de mieux équilibrer les étapes, et parce que le cadre est plus sauvage ici qu'à Moede, mais malheureusement le refuge Wills était complet plus d'un mois et demi à l'avance... Il y a d'ailleurs une équipe de journalistes de France 5 qui fait un reportage sur les gens qui font la GTA. Ca aurait été une occasion en or de faire de la pub pour mon site, mais nous n'avons guère le temps de discuter... Je donne quand même une carte de visite, sans grand espoir de suite, et nous repartons pour les deux petites heures restantes.

             
Depuis le refuge, il faut monter jusq'au lac d'Anterne. Le cadre est magnifique (depuis le Collet en fait) : sauvage et paisible à la fois. Des marmottes nous font coucou. Tout cela me rappelle mon passage préféré de la traversée : la Vanoise. Le lac est très joli et il y a encore quelques personnes qui en profitent malgré l'heure un peu tardive. Encore quelques metres de D+ et nous sommes au col d'Anterne, col depuis lequel la vue sur le masssif du Mont Blanc doit être top, si ce dernier n'est pas dans les nuages ;) De là, le refuge est fléché à 15 min, mais il faut bien en compter 20/25. Nous arrivons finalement vers 17h50 après 9h de marche... Cette journée fut finalement assez difficile, toute la montée se faisant en fin d'étape.

                   
Nous avons une chambre de 2 dans l'ancien refuge donc on sera au calme :) Une petite douche et le repas est servi à 18h30 (diot + polenta). On nous annonce que le petit déjeuner est servi jusqu'à 7h20 dernier délai (WTF !!!). Pas de grasse matinée demain. Ensuite il faut passer à la caisse et ça fait un peu mal. J'ai l'impression qu'ils se prennent pour un refuge de haute montagne inaccessible alors qu'ils montent en 4x4 par une piste... 2 euros la douche par exemple... 12 euros le pique-nique (non merci du coup), c'est un peu (beaucoup) abuser je trouve, pour ce genre de refuge. Bref, une petite balade pour admirer le Mont Blanc qui se découvre, et au lit !