Localisation : Accueil -> Mon GR5 - aout 2013 -> récit -> Refuge Moede Anterne - Les Houches
 
  
GR5


Refuge de Moede Anterne -> Les Houches
mardi 14 juillet 2015



Localisation 4eme étape :
Dénivelé positif : + 1000 m
Dénivelé négatif : - 2000 m
Distance : 18 km
Heure de départ : 7h50
Heure d'arrivée : 15h00
Temps de marche hors pauses : 6h00
Météo : Très beau temps chaud
Visualiser sur le site visugpx.com - Télécharger la trace GPX


Aujourd'hui, c'est une petite étape comparée à hier et avant-hier, donc on aurait pu se lever plus tard, mais vu que le petit déjeuner n'est servi que jusqu'à 7h20, pas de grasse matinée... Réveil donc vers 6h45 et petit déjeuner à 7h. On se prépare tranquillement et on décolle vers 7h50.

 
Le massif du Mont Blanc est parfaitement dégagé ce matin. On en profite dans la descente tranquille vers le pont de l'Arlevé, point à partir duquel on commence à remonter vers le col du Bévent. AL a la pêche et grimpe comme une fusée. Je n'ai pas l'impression de me trainer mais je n'arrive pas à suivre. Il y a sans doute une part de fatigue des jours précédents.

       
La montée est relativement longue mais se fait bien. La fin de la montée se fait dans une ambiance un peu plus "montagne". Du col, la vue sur le massif du Mont Blanc est très belle. Bien plus que depuis le sommet du Brévent, qui est bien trop urbanisé (barrières, cabine et nombreux touristes !)

     
Quoiqu'il en soit, notre chemin passe par le sommet, alors allons-y. A partir du col, nous sommes aussi sur le Tour du Mont Blanc, ce qui implique beaucoup plus de monde. Le terrain est toujours typé "montagne" avec des rochers / dalles. Il y a même des échelles à un endroit. La toute fin de l'ascension se fait sur une large piste, avant de déboucher au niveau de la cabine du Brévent et son flot de personnes. Bon, il faut le dire, c'est blindé de monde...

 
On reste quelques minutes avant de fuir et d'attaquer la descente. Descente qui se fait bien également. Vers 12h30 on rejoint le petit refuge de Bellachat où nous nous arrêtons pour manger. Bon, les prix cartonnent un peu mais la vue est splendide et la gardienne sympa. Et puis une bonne grosse omelette c'est toujours mieux qu'un sandwitch au pâté !

   
On repart un peu après 13h. La descente se fait rapidement au départ, malgré le monde relativement important sur le sentier. Mais il reste de la distance et je pensais arriver aux Houches plus rapidement. Il fait de plus en plus chaud et je lève le pied. On passe au niveau du Christ Roi (grosse statue) avant d'arriver à la gare des Houches un peu avant 15h.

 
Pas de train avant 16h30, pas de borne pour prendre des billets... Après une petite hésitation, on appelle un taxi pour nous mener à Saint-Gervais, pour chopper un train plus tôt que prévu. Ce fut une bonne option (comptez 45 euros de taxi) qu'on pouvait s'offrir vu qu'on avait économisé le taxi à Evian ! Quelques heures plus tard, nous étions à la maison.

Voilà cette fois nous avons parcouru toute la traversée des Alpes, en deux fois. Pour la "suite" du parcours (Les Houches - Menton), ça commence par ici !