Localisation : Accueil -> Mon GR5 - aout 2013 -> récit -> La Chalp - Ceillac
 
  
GR5


La Chalp -> Ceillac
mercredi 7 août 2013



Localisation 12eme étape :
Dénivelé positif : + 1200 m
Dénivelé négatif : - 1200 m
Distance : 21.5 km
Heure de départ : 7h35
Heure d'arrivée : 14h35
Temps de marche hors pauses : 6h30
Météo : Gris ; ciel voilé humide ; pluie en fin de journée
Visualiser sur le site visugpx.com - Télécharger la trace GPX


Aujourd'hui, de peur des orages, on reprend nos bonnes habitudes avec un réveil à 6h30 pour un départ à 7h35. Le début de l'étape est cool et fort heureusement bien plus joli qu'hier du point de vue sentier. Le ciel, en revanche est bien chargé. Il a d'ailleurs plu pendant la nuit avec quelques orages. On met les sursacs en place, histoire de "repousser la pluie" (vous savez, c'est toujours quand vous n'avez pas de parapluie qu'il pleut, et bien là c'est pareil mais dans l'autre sens).

Le sentier est relativement à niveau ; On traverse de belles mélèzeraies, typiques du Queyras (les mélèzes ce sont cette sorte de résineux avec des aiguilles toutes douces et ils perdent leurs aiguilles en hiver). On arrive au lac de Roue en 1h15. On poursuit en direction de Château-Queyras et on fait un mini crochet pour aller jusqu'aux "belvédères", qui franchement ne valent pas le coup : il y a bien mieux comme vue un peu plus loin.

                     

En effet, dans la descente (qui est assez raide à certains endroits), on aperçoit la ville fortifiée de Château-Queyras et son fort : Fort-Queyras. On y arrive à 9h45. Il ne pleut toujours pas malgré les nuages bien présents. On monte jusqu'au fort, mais pas le temps de faire la visite, il nous reste du chemin !

               

On descend la ville, on traverse la rivière (il y a du monde qui attaque la via ferrata à cet endroit !) et on grimpe vers le col Fromage. Les mouches sont surexcitées (et ça m'éneeeeerve !!!) signe que le temps est orageux, mais fort heureusement, toujours pas de pluie ou juste 3 petites gouttes. La montée du col Fromage est assez longue (en distance et en dénivelé). Il y a quelques passages bien érodés (encore un exemple de : qu'est ce que ça donnera dans quelques années ?) et il y a pas mal de vent. La fin de la montée est quasi plate sur au moins 1 kilomètre et on arrive au col à 13h30.

                           

Au col, le vent ne se calme pas, loin de là !!! On n'y reste donc que très peu de temps, juste de quoi prendre une ou deux photos. La descente est bien plus rapide que la montée, la pente étant assez raide. On arrive à Ceillac, qui est un fort joli petit village, vers 14h40. Il fait lourd, chaud, mais il ne pleut pas ! On se pose alors pour boire un verre avant de rejoindre le (gros) gîte des Baladins. Petit hôtel en fait, où l'on a une chambre double :) Après la douche et la traditionnelle petite lessive, on ressort faire un tour dans le village. Finalement, il ne pleuvra qu'en fin d'après midi et ça se calmera dans la soirée.

               

Le diner est servi à 19h15-30 : Soupe, émincé de poulet, purée de potiron et de pommes de terre, salade, fromage et mousse au chocolat. Depuis la salle du restaurant, on voit les éclairs tomber sur les montagnes au loin (les Ecrins ?), alors qu'ici il ne pleut plus. En revanche la météo est prévue (très) mauvaise pour demain...