Localisation : Accueil -> Mon GR5 - aout 2013 -> récit -> Briançon - La Chalp
 
  
GR5


Briançon -> La Chalp
mardi 6 août 2013



Localisation 11eme étape :
Dénivelé positif : + 1400 m
Dénivelé négatif : - 1000 m
Distance : 21.5 km
Heure de départ : 8h00
Heure d'arrivée : 15h10
Temps de marche hors pauses : 6h30
Météo : Beau temps le matin ; mini orage en début d'après midi ; assez beau ensuite
Visualiser sur le site visugpx.com - Télécharger la trace GPX


Autant le dire tout de suite, ce ne fut pas la plus belle étape, bien que le col des Ayes soit joli. Mais les trop nombreuses parties de goudron et de piste font de cette étape une étape de transition. Bref, on met le réveil à 7h. Le petit déjeuner est très bon avec de bonnes viennoiseries. Ce petit hôtel familial nous a vraiment enchantés et nous ne pouvons que vous le conseiller : l'Hôtel Edelweiss à Briançon.

Nous partons vers 8h. Il faut tout d'abord sortir de l'agglomération de Briançon. On passe dans de petits villages, et il y a beaucoup beaucoup de goudron, puis de larges pistes forestières. On arrive au petit village des Ayes un peu avant 11h.

             

S'ensuit alors la montée au col des Ayes, seule difficulté du jour. On a un peu de mal, l'étape d'hier doit y être pour quelque chose. On pique-nique en route, juste avant d'attaquer les derniers mètres de dénivelé.

                 

On est au col vers 13h30. Le ciel se couvre très rapidement avec des nuages bien noirs. On passe le col et on se dit qu'on va échapper à l'orage, contrairement à ceux qui sont restés de l'autre côté, mais non ! d'un seul coup, de la petite grêle et de grosses gouttes nous tombent dessus. On s'équipe rapidement et 5 minutes plus tard, ça s'arrête... On a échappé au plus gros de l'orage, et le beau temps revient rapidement.

       

La descente du col des Ayes se fait rapidement et on récupère (malheureusement) rapidement une piste, puis la route qui nous mène jusqu'à Brunissard puis La Chalp où nous avons réservé un gîte. Je voulais aller à l'hôtel La ferme de l'Izoard mais AL estimait que c'était trop luxe... On arrive à la "Teppio" à 15h10. La maison n'a pas l'air superbement entretenue, dommage. On est en dortoir ce soir, mais par chance il n'y aura pas grand monde et nos hôtes ont sympathiquement réparti les gens dans les différentes chambres, ce qui fait que l'on sera seuls dans notre dortoir :) Merci à eux !

       

Le diner est servi vers 19h30 avec une soupe excellente, du poulet avec des pâtes (j'en rêvais, de pâtes, depuis quelques jours !), plateau de fromages et faisselle à la crème de marron en dessert. On file se coucher vers 21h... tout en étant un peu inquiets pour la météo de demain et des jours suivants. Des orages et de la pluie sont en effet annoncés. On verra bien...