Localisation : Accueil -> Pyrénées -> récit -> Azet -> Oredon -> Luz Saint Sauveur
 
  
GR10


Azet -> Oredon -> Luz Saint Sauveur
vendredi 7 août 2015



Localisation 14eme étape :
Dénivelé positif : + 800 m
Dénivelé négatif : - 1900 m
Distance : 26 km
Heure de départ : 8h20
Heure d'arrivée : 17h15
Temps de marche hors pauses : 8h15
Météo : Beau le matin, nuageux l'après midi
Visualiser sur le site visugpx.com - Télécharger la trace GPX


Comme prévu hier, notre taxi est bien là et à l'heure (7h30) et en plus, il est plus sympa que celui de saint giron. Au bout d'une petite heure de (petite) route, il nous pose au niveau du lac d'Orédon. Il fait grand beau et on va pouvoir profiter de Néouvielle dans de bonnes conditions.

   


On prend notre temps pour monter par les laquettes, jusqu'au lac d'Aubert, tout en observant avec envie les sommets alentours, sommets qui dépassent les 3000m, avec par exemple le grand pic de Néouvielle. Dans une autre version de mon découpage d'étapes, j'avais envisagé de prendre une journée pour faire l'ascension du grand pic. Mais vu les prévisions météo, pas de regrets à avoir.

         


Au bout du lac d'Aubert, au lieu de prendre le GR10, nous passons par la hourquette d'Aubert. A voir la carte, j'ai l'impression que c'est plus joli, qu'il y a plus de lacs, et que c'est un poil plus court (et vu que notre étape est longue c'est pas plus mal). Nous avons notamment de belles vues sur le lac d'Aubert et le lac d'Aumar.

                 


Nous descendons ensuite vers le lacs Nère et le lac dets coubous, où nous mangeons vers 12h30. Il y a un peu plus de monde au niveau du lacs dets bous, on voit que Néouvielle a du succès ! En revanche, le vent se lève un peu et des (gros) nuages un peu menaçants se forment... Mais nous avons pu traverser cette belle région de lacs sous le soleil, et l'avenir nous dira que nous avons eu raison de décaler nos étapes !

                             


Après manger, nous descendons jusqu'à la route du col du Tourmalet où nous prenons un verre. Il y a du monde par là, dont beaucoup de cyclistes forcément ! Par contre, les nuages sont bel et bien là maintenant et le ciel est gris...

   


Nous continuons notre descente vers Barège et Luz Saint Sauveur en constatant les dégâts que la rivière a causés... c'est un carnage... Le sentier en soi n'est pas terrible terrible... seuls endroits remarquables si je puis dire, la croix de Saint Justin et les petits hameaux pleins de charme que nous traversons (Sers, Viey, Viella). La fin de l'étape se fait sur la route et il y a beaucoup beaucoup de voitures... C'est d'ailleurs le gros reproche que je ferais à Luz Saint Sauveur : sa circulation "intense"... On file à l'hotel que l'on a réservé hier par téléphone et il s'avère qu'il est juste à côté du gite que l'on a réservé pour demain, les deux étant en plein centre ville ! Chance ! Demain, ce sera repos et accueil de nos amis Tof et la Godille qui nous rejoignent pour la dernière semaine, et dimanche on file à quatre en direction de Saugué.