Localisation : Accueil -> Pyrénées -> récit -> Espingo -> Azet
 
  
GR10


Refuge d'Espingo -> Azet
jeudi 6 août 2015



Localisation 13eme étape :
Dénivelé positif : + 1700 m
Dénivelé négatif : - 2500 m
Distance : 25 km
Heure de départ : 7h15
Heure d'arrivée : 17h15
Temps de marche hors pauses : 9h00
Météo : Beau temps très chaud
Visualiser sur le site visugpx.com - Télécharger la trace GPX


Un de nos départs les plus matinaux (7h15) mais vu la chaleur du jour, ce n'était pas du luxe. On descend tout d'abord vers le lac d'OO et le refuge du même nom, tout en admirant la belle cascade alimentant le lac. Direction ensuite les Granges d'Astau. On croise déjà pas mal de monde (le parking n'est pas bien loin mais il est tôt).

             


On monte ensuite au courret d'esquierry, dans des estives bien paisibles. On se fait d'ailleurs enfumer par une petite famille avec deux enfants... Enfin, enfumer c'est beaucoup dire, mais c'est suffisamment rare pour qu'on le note ;) Ce sont des jurassiens, ceci explique peut être cela. On les rejoint régulièrement à la faveur de leurs pauses plus nombreuses que les nôtres, et on les double dans la descente.

       


La chaleur commence à être difficilement supportable à mesure que l'on descend. On s'arrête à Germ pour boire un coca et refaire le plein d'eau. Plus bas, c'est le beau village de Loudenvielle qui nous attend. Ca a l'air bien sympa comme petit village Loudenvielle. Il y a l'air d'y avoir un centre de vacances d'ailleurs. En tout cas, les maisons sont très jolies. Vu la chaleur, on ne résiste pas à la glace !

                   


Et il fallait bien ça car nous devons remonter 600m environ, en plein soleil, au niveau de la station de Val Louron. On est en eau ! Il ne reste plus que 400m à descendre jusqu'au petit village d'Azet où nous avons réservé. On y arrive vers 17h15 : Au final une sacrée étape ! L'auberge est sympa, mais je m'attendais presque à mieux.

             


En revanche, situation de crise : la météo annonce très mauvais pour samedi (dans deux jours). Or samedi, nous devions traverser Néouvielle... Et Néouvielle c'est censé être très beau et c'est une des raisons qui m'ont fait choisir le GR10 côté français... Il serait donc dommage de zapper cette étape ou de la faire sous l'orage. On décide donc de zapper l'étape de demain (Azet-Refuge de l'Oule), de prendre un taxi, de faire l'étape de samedi demain, et de dormir une nuit de plus à Luz Saint Sauveur, en s'offrant une journée de repos samedi... Alea jacta est. On trouve un taxi, le refuge de l'oule est bien compréhensif (et n'encaissera pas mes arrhes). Voilà, on n'est vraiment plus des puristes cette année, mais le maitre mot c'est se faire plaisir le plus possible. Y'en a marre des orages en journée !