Mise à jour du test : 9 avril 2015 suite notamment à mon week-end au Thabor et à une discussion / présentation avec une personne de la R&D de TSL
Cliquez sur les photos pour les avoir en haute résolution.
Introduction :
Si vous vous intéressez un peu à la raquette à neige, vous avez forcément entendu parler des Symbioz de TSL. Le leader de la raquette annonce en effet une révolution avec ce nouveau modèle dont la principale caractéristique est d'être flexible.
J'avoue que cet argument m'a séduit car, sur neige dure, je me plaignais de la rigidité de mes bonnes vieilles TSL 325. Mais bon voila, je me posais aussi pas mal de questions sur ces raquettes flexibles lorsque la neige porte moins, voire dans de la bonne poudreuse, là ou mes 325 excellent, ainsi qu'en dévers ou sur des terrains plus techniques. Et vu le prix des Symbioz (grosso modo le double du prix d'une paire de raquette classique), mieux vaut y réfléchir à deux fois. Ceci dit, le haut de gamme de la concurrence (MSR par exemple pour ne citer qu'eux) est largement dans la même gamme de prix.
Après avoir lu de bons échos généraux, j'ai fini par craquer et investir dans une paire de Symbioz Elite, et je vous propose de me suivre pour un petit test et une petite comparaison avec mes anciennes TSL 325 Explore Easy.
Déballage, dimensions, poids : Les Symbioz sont livrées dans un carton, contrairement aux autres modèles de la marque qui sont généralement livrés directement dans leur sac de transport. Le dit sac est cependant toujours fourni avec les Symbioz. On remarquera la petite note made in France sur le carton, et tant mieux. Disons le haut et fort, un peu de chauvinisme : TSL c'est THE leader de la raquette et TSL c'est français ! Ok, toutes les pièces ne sont pas fabriquées en France mais la majeure partie du travail est fait à Annecy et pour les rares pièces venant d'ailleurs, pas mal viennent de l'union européenne. Bon, si j'étais tatillon, je dirais que la couleur du sac de transport (lui vient de Taiwan, textile oblige) est moche et qu'il manque les sangles scratch pour fixer les bâtons dessus comme sur le sac des TSL 325.
Au premier regard, les Symbioz me donnent l'impression d'être légèrement plus fines que les 325, mais probablement un peu plus longues, notamment sur l'avant. Le nez est d'ailleurs plus relevé : on sent que les Symbioz ont envie de manger de la neige. En positionnant les deux modèles côte à côte avec l'axe de la fixation au même niveau, on constate effectivement que les Symbioz sont plus grandes à l'avant, mais plus petites à l'arrière que les 325. Et le fait qu'elles soient un peu plus courtes sur l'arrière n'est pas pour me déplaire. Je me suis toujours demandé pourquoi il y avait notamment la petite excroissance sur l'arrière des 325 et autres modèles similaires... La répartition du poids de la raquette sera donc probablement légèrement différent et plus vers l'avant.
Sous la raquette, en revanche, c'est le jour et la nuit entre la Symbioz et la 325. Exit les petites pointes, la Symbioz est équipée de gros crampons en acier (ou en alu ?), de quoi bien agripper au moins dans la neige dure. La griffe avant passe de 3 pointes à deux pointes.
La Symbioz n'a pas de blocage de transport (ou alors il est vraiment bien planqué !). Ce n'est pas forcément super gênant en soi, mais on ne pourra pas fixer n'importe comment les raquettes sur un sac par exemple, sans que ça bagotte, ni les tenir à la main "facilement".
La flexibilité des Symbioz est bien là, mais il faut tout de même exercer une certaine force pour plier un peu les raquettes.
Sur la balance, mes Symbioz Elite taille M pèsent 1 kilo chacune (1025 g, au lieu de 980g annoncés sur la boîte), soit 100g de plus par raquette par rapport aux TSL 325 explore easy (pesée à 925g alors qu'elles sont annoncées à 975g chacune... on va dire que c'est l'usure !). Les accros de la légèreté grinceront des dents, et prendront plutôt les Symbioz Expert, un poil plus légères. Personnellement ce n'est pas un argument auquel je porte une importance extrème du moment que cela reste raisonnable.
Fixation et réglages :
J'ai choisi la version Elite des Symbioz, notamment pour le réglage de la fixation avant. Les deux principales différences entre la Elite et la Expert sont cette fixation et le type de renfort inséré dans la raquette : carbone pour la Elite et Texalium pour la expert.
Avant tout réglage, je vous conseille de desserrer les sangles de la fixation avant (et éventuellement d'écarter le réglage de largeur si vous avez des chaussures très larges), d'ouvrir le système de fixation avant (Elite uniquement), afin de pouvoir insérer votre chaussure le plus facilement possible.
Commencez ensuite par le réglage de la taille de chaussure, qui est très facile : il suffit d'insérer la chaussure, d'appuyer d'une main sur les deux boutons latéraux permettant de bouger le réglage et d'ajuster la longueur avec l'autre main.
Pour la fixation avant, c'est plutôt simple aussi : avec la chaussure insérée, fermez cette fois-ci la fixation avant (le verrouillage de la mémoire de volume -version Elite uniquement), puis tirez sur les sangles pour bien ajuster la fixation.
Et voila ! Vous n'aurez plus ensuite qu'à ouvrir/fermer le système de mémorisation du volume avant, qui est largement suffisant pour retirer/insérer sa chaussure. Du moins c'est le cas pour mes chaussures d'alpi ; Pour des grosses chaussures de ski, c'est à voir. En tout cas, ce réglage avant est, pour moi, plus pratique que celui de mes 325 qui était un système à crémaillère que l'on devait régler/serrer à chaque fois et pour lequel il y avait toujours un bout de plastique qui se mettait pas super bien. Bref, a priori, je suis plutôt content de cette fixation. Enfin, pour la fixation de cheville, c'est le même système que sur mes 325 : un serrage par crémaillère. Pas de surprise donc. Là encore, à voir ce que cela donne avec de grosses chaussures de ski, mais selon TSL, on peut aller jusqu'à des boots de snowboard taille 47, ce qui est déjà pas mal !
Au final, un bon point pour ce qui est des fixations et de la facilité d'utilisation. Si toutefois vous avez du mal avec les réglages de base, TSL a mis en ligne une vidéo montrant tout cela : vous verrez que c'est très facile (réglages à partir de 1 min 4 secondes de vidéo) :
Sur le terrain :
Pour écrire ce test, j'ai fait environ une douzaine de sorties avec les Symbioz, dans des conditions de neige très variables, de la poudreuse à la neige bien humide et lourde, en passant par de la neige bien dure au petit matin de printemps. Chaque sortie avec un bon dénivelé et un terrain là encore bien variable (plats, pentes raides, dévers, etc).
Sur neige dure, les Symbioz sont excellentes. La flexibilité joue parfaitement son rôle et permet une marche plus naturelle et plus souple. J'apprécie particulièrement en descente sur neige dure ce confort supplémentaire. C'est d'ailleurs pour ça que j'avais acheté les Symbioz. De plus, l'accroche est parfaite grâce notamment aux gros crampons. Ainsi, même sur glace, on accroche sans aucun souci. La neige dure est à mon avis le terrain de prédilection des Symbioz. Ceci dit, je ne suis pas tout à fait d'accord avec certains tests qui disent que c'est révolutionnaire, que l'on a l'impression de ne plus avoir de raquettes aux pieds et que la marche est complètement naturelle. C'est plus agréable certes (surtout je le répète en descente sur neige dure ou damée), les raquettes paraissent assez légères, mais ce n'est pas non plus comme marcher pieds nus dans de la pelouse.
La griffe, à l'avant, est très efficace. J'ai eu l'occasion de la tester en pente raide sur de la neige glacée : rien à redire !
Sur neige poudreuse ou humide, je trouve que les Symbioz portent un peu moins bien que les 325. Ainsi, en étant 3eme dans la trace je m'enfonce encore un peu derrière mes accolytes, alors qu'avec les 325 je n'avais pas noté ça (ou alors j'ai vraiment pris beaucoup de poids !). Idéalement, il faut faire le test dans les mêmes conditions de neige en prenant les deux paires de raquettes, chose que je n'ai pas faite. Ceci-dit, cette légère perte de portance n'est pas illogique : le fait que le tamis plie fait que l'on s'enfonce légèrement plus. A l'arrêt cela ne se voit pas forcément, mais lorsque l'on appuie sur les jambes (en montée par exemple) c'est tout de même notable. L'avant de la raquette notamment se plie beaucoup et remonte. Par conséquent, tracer avec les Symbioz dans de la poudreuse, c'est un peu plus fatiguant ! Bon, je vous rassure, ce n'est pas non plus une catastrophe ; il suffit d'enlever les raquettes pour voir qu'elles sont bien utiles et assez efficaces, mais je noterai dans les points légèrement négatifs ce petit manque de portance. Sur neige croutée dans laquelle on s'enfonce, le phénomène est le même et l'on constate encore plus que l'avant de la raquette se plie énormément, c'est assez impressionnant.
Quid du bottage ? Il est moins important que sur d'autres raquettes comme les 325, mais il existe tout de même. En neige lourde ou collante, ça botte légèrement et vous devrez user du bâton pour enlever la neige. Ca botte essentiellement sous la griffe et parfois sous le tamis au niveau de la fixation avant. Parfois un peu sous le talon de la chaussure, mais je n'ai jamais constaté pour l'instant d'accumulation de neige entre le tamis et l'avant du pied. Sous le tamis, le paquet de neige a tendance à partir tout seul (probablement du fait de la flexibilité). Bon, souvenez vous que cela dépend aussi et surtout de la qualité de la neige et que l'on trouvera toujours des conditions où les raquettes vont botter (cf photo par exemple). D'une façon générale, je suis assez satisfait du comportement de la raquette sur ce point.
Comportement en dévers : Les dévers ne sont pas le terrain favori des raquettes en général, et le comportement dépend beaucoup de la neige encore une fois. Ainsi, en dévers glacé, les Symbioz se comportent plutôt bien grâce à leurs crampons notamment. On peut d'ailleurs quasiment "cramponner" comme en alpinisme. Sur neige molle, c'est tout de suite plus délicat, comme pour toute raquette. Ca glisse, les pieds se tordent et il faut faire preuve de technique. Là encore il faudrait faire une comparaison sur l'instant pour apprécier les éventuelles différences, mais j'ai l'impression que c'est grosso modo pareil qu'avec d'autres raquettes, peut-être légèrement mieux du fait que la raquette puisse épouser le relief.
Les fixations sont faciles d'utilisation. A noter toutefois que la crémaillère de cheville doit régulièrement être resserrée. J'ai croisé un accompagnateur qui disait que lorsque l'on s'enfonce dans de la neige un peu croutée, il est possible que de la neige appuie sur le système de déverrouillage et desserre donc la fixation. J'avoue être moyennement convaincu par cet argument mais vu l'orientation dudit système, ce n'est pas non plus complètement impossible. Personnellement, je suis content des fixations.
La cale de montée est pratique d'utilisation également mais je vous avoue franchement que je préfère la mettre et l'enlever à la main plutôt qu'avec la rondelle du bâton : quand vous aurez rippé deux fois avec la rondelle en essayant de mettre la cale, vous en arriverez je pense à la même conclusion. A moins que je ne sois pas doué ou que mes rondelles soient trop souples. En tout cas, je la trouve mieux que celle de mes 325 et que celles qui sont fixées sur le tamis et qui sont plus dures à mettre.
Quid de la solidité ? Là est la grande question qui reste en suspens pour moi. Le fait que la raquette plie, fait que le plastique peut se fatiguer. Si vous marchez dans de la grosse poudreuse ou de la neige cassante, ce phénomène est d'autant plus marqué notamment sur l'avant de la raquette. J'ai d'ailleurs vu un accompagnateur avec une paire de Symbioz 1ère génération bien bien fatiguées (photo ici) après une cinquantaine de sorties. Bon, je ne suis franchement pas sur qu'il prenne vraiment soin de ses raquettes, ni si ses raquettes avaient dès le départ un défaut, mais le fait est que le plastique était fendu, ce qui me fait poser pas mal de questions. Il est clair que je ne vais pas sauter avec les Symbioz, chose que j'aurais potentiellement fait avec les 325. Disons qu'à ce prix là on s'attend à avoir quelque chose de durable et c'est un point à surveiller car les containtes sur le tamis sont réelles surtout, je le répète, lorsque la raquette s'enfonce, et encore plus lorsque la neige est cassante.
J'ai eu l'occasion de discuter de ce sujet avec une personne de TSL et cela m'a un peu rassuré. Ils ont eu effectivement quelques retours (< 1 pour 1000) mais les conditions d'utilisation des raquettes dans ces cas là restent floues. Sur les raquettes mises en test auprès d'autres accompagnateurs par exemple, rien de particulier n'est à signaler quant à la solidité du tamis. Les seuls problèmes rencontrés furent au niveau de la fixation de cheville, problèmes désormais résolus si j'ai bien compris. Sachez toutefois qu'en cas de souci, TSL est très réactif et il est facile de les contacter. C'est aussi l'avantage d'avoir un fabriquant Français !
Ce que j'aurais aimé : A la lumière de cela, j'aurais aimé un avant plus rigide, tout en gardant la souplesse de l'arrière de la raquette. En effet, à bien y réfléchir, la souplesse et le déroulé du pied plus naturel vient de cette flexibilité de l'arrière de la raquette : le fait d'attaquer avec le talon puis l'avant du pied. Le "nez" de la raquette, lui, peut rester rigide, ce qui, je pense, permettrait une meilleure portance. J'imagine que techniquement cela doit être plus complexe, quoique ?
Conclusion : Points positifs :
=> excellent comportement en neige dure
=> accroche impeccable
=> cale de montée et fixations pratiques d'utilisation Points négatifs :
=> portance moins bonne en neige poudreuse ou molle
=> le prix un peu élevé. les ramener sous la barre des 200 euros serait plus raisonnable. Point à surveiller au long terme :
=> la solidité des raquettes
En conclusion, les Symbioz sont d'excellentes raquettes sur neige dure (neige glacée, neige damée, etc), mais elles sont plus perfectibles en neige plus molle (poudreuse, neige humide etc) à cause d'une portance légèrement moindre. Je serai curieux de les comparer à des TSL 418 up & down pour voir si la différence de prix en vaut la chandelle car avouons le, les Symbioz sont un peu chères, et s'adressent donc à des personnes ayant une pratique assez poussée de la raquette, avec de longues sorties.
Ce que je vous conseillerais, avant d'acheter, c'est d'essayer les Symbioz. TSL a une campagne 'Symbioz-Taxi' qui vous permet, chez de nombreux partenaires / revendeurs, d'essayer les raquettes et de vous faire votre propre opinion sur ses avantages et inconvénients. Vu le prix de la paire, c'est une bonne initiative.