Localisation : Accueil -> Randonnée -> Cartes, Guides, Logiciels
 
  
 
Cartes, guides, logiciels pour la rando !


Sur cette page :
  Les cartes
  Les guides
  Les Logiciels
  Balisage sur le terrain


A voir également :
  Explications supplémentaires sur les cartes
  Curvimétre pour PC
  Liens vers des sites web de cartes gratuites



 
Si vous aimez la randonnée, et surtout si vous aimez organiser des randonnées, vous allez vite apprécier les cartes. C'est en effet grâce à elles que vous allez pouvoir planifier votre parcours.

Parmis toutes les cartes disponibles, les plus utiles sont sans aucun doute les cartes au 1:25000. Elles sont très détaillées et couvrent une zone géographique suffisamment importante. L'IGN est naturellement la source principale des cartes de rando avec leur superbe série "TOP 25".

Depuis quelques temp, l'IGN a mis en service un site web contenant notamment toutes les cartes de France et des DOM / TOM, à plusieurs échelles, jusqu'au 1:25000. Vous pourrez y consulter (visionner) de façon complètement gratuite toutes ces cartes. Vous pouvez même en imprimer (format A4 au maximum) ! C'est donc une ressource extrèmement utile pour la randonnée. Ce site, c'est Geoportail.

Il existe d'autre sites contenant des cartes plus ou moins précises de divers pays (principalement européens). Vous trouverez sur cette page une liste de liens vers des cartes de ces pays.

D'autres services web reprennent les fonds de carte IGN ou des autres pays. Citons par exemple Openrunner qui vous permet de tracer des circuits ainsi que d'exporter ou importer des traces gpx par exemple. Très utile pour la préparation de vos randonnées...

Bien savoir lire une carte est essentiel pour pouvoir se repérer une fois sur le terrain. Toutes les informations du terrain (pente, bois, forêt, maison etc...) sont représentées sur la carte à l'aide de codes couleurs, de pictogrammes et de courbes. Quelques informations supplémentaires sur cette page.

Mais surtout, tous les sentiers sont sur ces cartes, et mieux encore, tous les sentiers balisés sont représentés. Vous pouvez donc planifier, visualiser votre parcours, voir même mesurer sa longueur à l'aide d'un curvimètre (par exemple un curvimètre sur PC).



Pour ce qui est de la longueur de votre balade, ne soyez pas trop gourmand au départ. D'ailleurs, en rando, on parle plutot en heures de marche qu'en nombre de kilomètres. Sur le plat, une heure de marche représente entre 3 et 5 km en moyenne. En montagne par contre, le nombre de kilomètre ne veut absolument rien dire. En revanche, le dénivellé est le critère important.

Pour débuter, et pour une rando à la journée sur du plat, compter une distance de l'ordre de 12-14 km. En montagne, compter une rando avec 300-500 m de dénivellé maximum.

Pour les plus sportifs, une rando à la journée sur du plat de 25 km est déjà pas trop mal, et en montagne des dénivellés de 1000m ou plus font déjà bien travailler les pattes !




 
Mais ne faites pas non plus des heures de marche juste pour marcher... L'intérêt est de voir des choses. Repérez donc sur la carte les coins interessants comme les lacs, les points de vue etc etc... Si vous ne savez pas où aller, les topos-guides sont une bonne solution :

Les topo-guides vous proposent des randos toutes faites : parcours, choses à voir, difficultés etc... et c'est d'ailleurs sans doute le meilleur moyen de commencer. Les topo-guides sont nombreux et on peut citer entre autres ceux de la fédération française de randonnée pédestre (FFRP) (bien que ce ne soient pas mes guides préférés loin de la, mais ca c'est une autre histoire), ou encore les "guides franck" ou autre "petit crapahut"... Attention toutefois car tous les topos-guides ne sont pas du même "niveau", et n'ont pas tous les mêmes attraits. Il vous faudra "apprendre" en quelque sorte les nuances de chaque guide.

Vous trouverez forcément des idées de balade près de chez vous, en forêt ou au bord de l'eau, il y en a pour tous les gouts.

Et si ouvrir un topo guide est encore trop compliqué, il ne vous reste plus qu'à vous remettre entre les mains d'un guide de moyenne montagne soit dans un centre de vacances (maison familiale), soit via un organisateur de voyage et de randonnées comme par exemple Terre d'Aventure, ou La Ballaguère, Allibert, Club aventure etc... Eux ne manquent pas d'idées et en plus vous marcherez en groupe (ce qui peut selon le groupe être soit un avantage, soit un inconvénient !).



 
Sachez également que vous pouvez désormais planifier vos balades depuis votre PC grâce à différents logiciels.

On peut citer le pionner en la matière : CartoExplorer (qui a plus de 10 ans mais qui est toujours édité et mis à jour), mais aussi le Logiciel co-édité par l'IGN et par Loxane : IGN rando (qui, lui, n'existe plus). CartoExplorer couvre toute la france avec les cartes au 1:25000 et 1:100000 avec un CD par demi département en moyenne (ce qui revient assez cher il faut le dire). IGNRando, lui, regroupe toutes les cartes au 1:25000 d'une même région, mais le nombre de zones couvertes est assez faible (ile de france, bretagne nord, bretagne sud, alpes nord, ecrin-dauphiné et la Corse). Une nouvelle série est ensuite sortie : GeoRando, qui couvre toute la france, région par région, mais je n'ai pas eu l'occasion de tester.

Mais désormais, avec la démocratisation d'Internet, ce sont des versions en ligne qui priment. Et la, pour la france, le meilleur site est sans nul doute Geoportail qui propose en consultation, toutes les cartes de France et des DOM / TOM jusqu'au 1:25000. Il existe bien d'autres sites proposant leurs services. On peut citer par exemple OpenRunner qui vous permet de tracer vos parcours sur fonds de carte GoogleMaps ou IGN, afin d'en connaitre la distance et le dénivelé. OpenRunner est un service formidable et pour l'instant gratuit !




 
Juste un mot encore, sur le balisage une fois sur le terrain : Il y a souvent des pancartes indiquant les directions et les temps de marche dans les régions où il y a beaucoup de circuits de randonée. Dans les vosges par exemple, le Club Vosgien fait un travail exceptionnel pour tout ce qui concerne l'entretien des sentiers et du balisage. Dans d'autres régions, moins riches en sentiers, le balisage est souvent divisé en 3 catégorie : Les GR, les GR de pays et les chemins PR (promenade et randonnée). A chaque type de circuit correspond un code couleur : blanc-rouge pour le GR, jaune-rouge pour le GRP et jaune pour le PR. GR, GRP et PR sont des marques déposées de la FFRP, ainsi que les signes de balisage correspondant. Ne sachant pas si je peux les reproduire ici, vous trouverez un exemple de balisage de ces sentiers sur le site de la fédération.