Localisation : Accueil -> Kilimandjaro -> Carnet -> Paris -> Machame Camp
 
  
Uhuru Peak, 5895m AMSL, Kilimandjaro, Tanzania
Paris -> Arusha
Arusha -> Machame Gate
Machame Gate -> Machame Camp

du samedi 26 lundi 28 décembre 2009


Voyage : (samedi 26 et dimanche 27)


Rendez vous samedi 26 à 19h à l'aéroport de Roissy pour le départ. C'est là où je vais faire connaissance avec mes compagnons de voyage. Je ne connais personne, mais nous sommes quasiment tous dans le même cas, et surtout nous partons tous avec le même but en tête : allez jusqu'au sommet du kilimandjaro !

22h : L'avion décolle... Eh voilà, c'est parti ! Le premier vol nous mène jusqu'en Ethiopie, à Adis Abbeba. Plus de 7h de vol... difficile de dormir, d'autant plus qu'on nous réveille toutes les deux heures pour manger ! S'en suit alors une longue attente à Adis Abbeba (3h qui se transforment en fait en 4h30), puis à nouveau 4h de vol (avec une escale à Monbassa) avant d'arriver à Kilimandjaro airport ! Ouf, on y est enfin à 16h heure locale, après 16h de voyage...

     


Il fait chaud, l'air est très humide. Ca change du froid sec de Paris ! Nous n'avons malheureusement pas encore vu le Kilimandjaro, celui-ci étant perdu dans les nuages. Le Mont Meru, en revanche, s'est dévoilé. Notre guide, Obed, nous attend à l'aéroport avec deux chauffeurs et deux mini-bus ... plutôt "root". Il nous faudra une heure de route pour atteindre Arusha et notre Lodge. En chemin, je suis un peu "mal à l'aise" devant le contraste entre nos vies occidentales et la pauvreté qui règne ici. Il y a beaucoup de monde le long des routes. des gens qui marchent, courrent, roulent en vélo, transportant des tonnes d'objets. Les "cabanes" se suivent et se ressemblent... Tout à coup, nous quittons la route pour enprunter un chemin de terre défoncé. Au bout de quelques minutes, notre lodge apparait ! Whaaa plutôt pas mal ! Encore un contraste luxe/pauvreté qui fait réfléchir...

     


Notre guide nous fait un petit topo pour demain : quoi mettre dans les sac à dos, quoi laisser dans les sacs de voyage. "Le poncho, c'est très important" ; "les guêtres, c'est très important"... En gros, il va pleuvoir ! "Sur la montagne il faut beaucoup boire : 4 à 5 litres de liquide par jour (eau, thé, soupe)" ; "Sur la montagne, on va marcher, on va dormir, on va manger, on va boire et on va chanter". Nous ne le savons pas encore, mais notre guide est un chanteur qui a déjà fait deux CD !

Une bière "Kilimandjaro" en guise de mise en jambe (1/2 litre par bouteille !!!) suivit d'un très bon repas constitué de multiples plats et au lit... le voyage fut fatiguant ! Demain, on est sensé partir du lodge à 9h...


1er jour de marche : (lundi 28) Machame Gate (1800 m) -> Macame Camp (3000 m)
Dénivellé positif : + 1200 m
Temps de marche : 4h00


Le petit déjeuner fut à la hauteur du repas de la veille : excellent. A 9h, tout le monde est fin prêt et impatient. Malheureusement, les mini bus ne sont pas la ! Pour finir, nous ne partiront qu'à 9h30 et on a plus de 2h de transport pour atteindre Machame Gate ! Nous nous arrêtons en chemin pour acheter l'eau du jour... 3 litres pour ma part !

Une fois arrivés à Machame Gate, on s'aperçoit tout de suite que nous ne seront pas seuls ! Beaucoup de groupes sont déjà probablement partis, mais il reste encore du monde. Sans parler de tous les porteurs présents. Il nous faut alors faire les formalités pour obtenir notre permis de Trek : Inscription sur le registre et attente... attente... Pendant ce temps, nos porteurs s'organisent et se répartissent les charges. Nos cuisiniers nous ont préparé un bon déjeuner que nous prenons à table ! Excellent.

     


Ce n'est qu'en début d'après midi que nous obtenons notre permis de Trek. Nous partons enfin ! les derniers...

La montée vers Machame Camp (3000 m) depuis Machame Gate (1800 m) se fait tranquillement, dans la forêt tropicale. Le temps est couvert et nous n'avons toujours pas vu le Kili ! En revanche, nous pourrons observer quelques singes colobe noir et blanc batifoler dans les arbres. Se seront les seuls animaux "exotiques" que nous pourrons observer lors de notre séjour. La faune du Kilimandjaro n'est pas très riche. D'après nos guides, le Mont Meru possède une faune beaucoup plus importante.

       

       

 


C'est en fin d'après midi que nous atteignons Machame Camp. Comme tous les jours, nous devrons aller signer le registre du ranger. Nous rejoignons alors nos tentes que nos porteurs ont déjà installées et nous récupérons nos sacs de voyage. J'en profite pour faire connaissance avec "mon" porteur : Joely. La pluie nous accueille également.. le ciel était d'ailleurs couvert depuis le départ. Heureusement, ce ne fut que de très courte durée et le ciel se dégage rapidement.

   

     


Après une petite toilette, vient le repas du soir, sous la tente mess. Une soupe maison, des féculents, rien à redire ! Un petit topo sur l'étape de demain : "Pour les affaires à prendre, c'est comme aujourd'hui". Obed nous raconte quelques histoires sur le kili, sur les tribus alentours. Il nous informe aussi que pour notre groupe de 11 touristes, il y a 39 porteurs, 2 cuisiniers, 1 cuisinier supplémentaire pour les porteurs et 4 guides au total (Obed, Exode, Abel, Gabriel). Impresionnant ! Allez zou, un thé et au lit à 21h !