|
|
Mercantour / Nice / Monaco (été 2009)
En août 2009, je suis allé faire une randonnée itinérante dans le Mercantour : Visite des sites de gravures rupestre, partie du GR52, bouquetins et chamois étaient au programme ! Ce fut l'occasion aussi de visiter Nice et Monaco au retour.
En voici quelques clichés ainsi que 3 panoramas interractifs à 360°.
Cliquez sur les vignettes pour voir les photos en haute résolution.
Lundi 10 août 2009 : Le Boreon - La Madone de Fenestre (+1000 / -600) - Départ depuis le gite du Boréon (1497 m) programmé à 8h mais yannick traine... rha la la. Pour finir on part vers 8h20, direction le Lac de Trécolpas (2160 m), en passant par la forêt du Boréon via le GR52. La fraicheur de la forêt et des cours d'eau font du bien ! Les cascades égaillent le paysage. Nous faisons une pause bien méritée au lac (nous avons déjà avalé plus de 600m de dénivellé) avant de s'attaquer à la partie raide de la montée : le pas des Ladres (2448 m). Les premiers chamois de la journée font leur apparition. C'est un peu raide, certains souffrent, et tout le monde est content d'arriver au col !
Nous prenons la direction du col de Fenestre et mangeons un bout dans un creux à l'abris du vent : ca caille un peu ! La pluie fait son apparition juste avant le café et ca caille encore plus, du coup on ne s'éternise pas. Direction donc le col de Fenestre (2474 m). En route nous voyons d'autres chamois : au moins de ce côté la nous sommes gâtés !
Le temps n'étant pas génial (!!), nous redescendons rapidement vers le refuge CAF de la madone de Fenestre (1908 m). Tarte aux myrtilles, douche, repas, jeux et au dodo ! Le temps a l'air de s'améliorer, tant mieux pour demain !
Mardi 11 août 2009 : La Madone de Fenestre - Relais des Merveilles (+ 700 / - 1000) Nous partons de la Madone de Fenestre (1908 m) sous un ciel clair. Direction la baisse de Férisson (2254 m). Juste avant la montée, nous aperçevons notre première marmotte... La montée se fait tranquillement dans les bois. Ca grimpe doucement mais surrement. Arrivé au col, la vue se dégage à 360° et l'on aperçoit même la mer, au sud. Après une petite pause, nous repartons sur les crêtes : Tête de Cinant, tête de la lave, Cime du Pertus, Cime de la Valette de Prals (2496 m) au pied de laquelle nous mangeons.
Le temps se couvre petit à petit ; il n'y aura donc pas de longue sieste après manger ! Il ne nous reste plus qu'a descendre vers Saint Grat via la baisse de Prals et nous arrivons enfin au Relais des Merveilles (1610 m) où nous passerons deux nuits.
Mercredi 12 août 2009 : Relais des Merveilles <-> Refuge de Nice (+ 750 / - 750) Un petit aller retour aujourd'hui jusqu'au refuge de Nice (2232 m), nouvellement rouvert après des années de reconstruction.
Nous montons tout d'abord par la route jusqu'au parking situé au bout de St Grat. Puis, nous montons le long du torrent par un petit sentier, jusqu'à d'anciennes murailles Italiennes où nous faisons une petite pause. Un dernier effort nous permet d'atteindre le Lac de la Fous depuis lequel nous aperçevons le refuge. Une fois celui-ci atteint, les plus "courageux" poussent jusqu'au lac de Niré (2353 m) situé une centaine de mètres plus haut. Grâce à cette excursion nous auront la chance de voir deux beaux bouquetins !
Nous déjeunons au Refuge puis redescendons tranquillement - en admirant à nouveau les chamois -jusqu'au Relais des Merveilles où nous passerons notre deuxième nuit !
Jeudi 13 août 2009 : Relais des Merveilles - Refuge des Merveilles (+ 1000 / - 500) Et voila, nous quittons le confortable relais des merveilles pour une "expédition" dans la vallée des Merveilles, ses gravures rupestre et son refuge sans eau chaude !
Et pour aller jusque dans cette vallée si renommée, il va falloir grimper jusqu'au pas de l'arpette (2511 m). Et pour monter, ca monte ! 900 m de dénivellé. paf ! Heureusement que les chamois et les marmottes nous encouragent ;) Une fois la haut, on aperçoit le refuge que nous rejoindrons en fin de journée. Avant cela, nous faisons un détour par le site des gravures rupestres, au pied du Mont Bego, grâce à notre guide Yannick !
La visite s'achève un peu plus vite que prévu à cause d'un petit orage et ses grelons. Nous rejoingnons alors le refuge (2130 m). Les courageux vont se laver à l'eau froide (mais si, ca fait du bien !). Heureusement, la chartreuse est la pour nous rechauffer après le repas !
vendredi 14 août 2009 : (+ 500 / - 1000) Petit déjeuner au soleil avant de reprendre la marche. La météo a l'air plutôt bonne pour aujourd'hui. Direction le site de fontanable en passant par la baisse de Vallaurette (2279 m). Une bonne petite montée en haut de laquelle la vue est à nouveau à 360°. Nous redescendons vers le lac vert de Fontanable et allons voir quelques nouvelles gravures, plus abimées que dans la vallée des merveilles.
Une fois la visite finie, nous nous dirigeons vers le refuge de Fontanable ou nous déjeunons. Après le repas vient une longue descente vers Casterino (1546 m) où nous prenons un bus qui nous dépose quelques kilomètres plus bas, au niveau du lac des mesches. Il ne nous reste alors plus que quelques dizaines de mètres à faire pour rejoindre notre gite "Neiges et Merveilles" dans le vallon de la Minière.
Samedi 15 août 2009 : (+ 150 / - 850) Dernière matinée : Nous devons rejoindre Saint Dalmas de Tende pour prendre le train qui nous ramènera à Nice. Il n'y a quasiement que de la descente. Douce au départ, mais dont la pente d'accentue beaucoup vers la fin. La chaleur aussi s'accentue au fur et à mesure que nous descendons. Nous prenons notre dernier picnic juste avant de rejoindre la civilisation.
Comme c'est le 15 aout, pas de train ! Un bus nous conduira jusqu'a breil sur roya, où nous récupérons le train pour Nice. Et voila, la balade est finie, nous en garderons tous, je pense, un bon souvenir :)
|
|
|