|
|
Les îles Lofoten août 2014
Les îles Lofoten. Voilà une destination qui fait rêver beaucoup de monde. A force d'entendre dire que les Lofoten c'est magnifique, il fallait bien y aller un jour... en l'occurence en août 2014.
Bon, autant vous le dire tout de suite, je suis rentré un peu déçu. J'imagine qu'il y a du potentiel et que les paysages sont magnifiques quand il fait beau, mais voila, sur 10 jours de marche on a eu 9 jours de moche... pour ne pas dire 8 jours de flotte. Et forcément, ça plombe le moral. En plus, la difficulté des randos était bien moindre que ce qu'on nous avait vendu. Du coup, on rentre un peu frustré ! Si à cela on rajoute les bagages perdus pendant 24h, c'est la totale !
Ne vous arrêtez pas cependant à mon avis un peu déçu. Je pense qu'on peut largement trouver son compte aux Lofoten (s'il fait un peu meilleur que ce qu'on a eu). Les paysages sont très alpins, c'est assez surprenant, et malgré l'altitude très modeste des sommets, les pentes sont raides et les sentiers... souvent inexistants ce qui rend les rando bien plus difficiles.
La lumière quant à elle est particulièrement douce et les photographes seront ravis ! Voici d'ailleurs une petite sélection de clichés pris lors du séjour. Cliquez sur les vignettes pour voir les photos en haute résolution.
Dimanche 27 juillet : Départ de Paris, direction Oslo, puis Bodo en avion. Un gros orage à Oslo aura mis l'aéroport sans dessus dessous et nos bagages sont perdus... super ! On prend quand même le bateau à Bodo direction Svolvaer sur les îles Lofoten, en espérant que nos bagages arriveront rapidement... A Bodo et Svolvaer, il fait beau, c'est déjà ça !
lundi 28 juillet : Première randonnée : direction le sommet de Matmora. Le temps est gris... très gris... du coup on ne voit pas grand grand chose. Mais on imagine ! La pluie se met à tomber un peu juste avant la fin de la rando. Bonne nouvelle du jour cependant, nos bagages arrivent dans la soirée !
mardi 29 juillet : Le temps est toujours un peu gris... Direction le sommet de Rundfjellet. Il y a tout de même plus de vues qu'hier et l'on profite des magnifiques fjord. Le soleil fait une apparition dans l'après midi ! Youhou !
mercredi 30 juillet : Aujourd'hui nous devons traverser l'île de Vagan pour rejoindre svolvaer depuis notre camping, puis nous serons conduits à Kabelvag. Le temps est bien gris et au bout d'une heure de marche, c'est de la bonne pluie qui se met à tomber. Nous arrivons trempés à Svolvaer (j'ai rarement été aussi trempé). Heureusement, nous sommes en auberge de jeunesse et il y a de quoi faire sécher efficacement les affaires ! Bon, autant vous dire qu'on n'a malheureusement pas vu grand chose pendant la rando...
jeudi 31 juillet : Aujourd'hui nous retraversons une partie de l'île de Vagan pour rejoindre le fjord "Olderfjorden" puis transfert jusqu'à Stamsund. Quelques averses le matin, mieux en fin de journée.
vendredi 1er août : Nous devions faire une belle boucle sur la montagne surplombant Stamsund mais la météo très humide nous a contraint de faire demi tour...
samedi 2 août : Magnifique journée : la plus belle du séjour. Direction Fredvang en bus puis randonnée à la plage de la baleine et au sommet du Ryten
dimanche 3 août : Randonnée jusqu'au sommet du Narvtinden. temps gris et pluie pour le retour... transfert ensuite jusqu'à Sorvagen via le village de Reine
lundi 4 août : Nous allons jusqu'au village de A (prononcer O) ou se trouve le musée de la morue séchée. Nous faisons le tour du lac et montons jusqu'à un col pour le voir de haut. temps gris et pluie au retour...
mardi 5 août : Nous devions aller jusqu'au sommet du Helvete. Malheureusement, la pluie a encore fait des siennes et nous montons jusqte un peu au dessus du Djupfjorden via un "sentier" assez chaotique. Nous rebroussons chemin et allons jusqu'au village de Reine ou le bus nous attends. Beau temps en soirée... comme c'est rageant !
mercredi 6 août : au programme, LA rando du séjour... jusqu'à présent nous n'avons pas dépassé les 1000m de D+... contrairement à ce que l'on nous avait vendu. Aujourd'hui oui. Sauf qu'il pleut le matin et que nous changeons le programme. pas de Hermanndaltinden mais le Munken à la place. Bon ok, les nuages ont fait le spectacle sur les fjord depuis le sommet. c'est déjà ça !
jeudi 7 août : Voila, on quitte les Lofoten. Direction Bodo. Bien sur, là il fait beau... no comment ! Visite de la ville, avant de repartir le lendemain pour Paris. On fait bien gaffe aux affaires que l'on prend en cabine pour ne pas se retrouver coincé pour Chamonix-Zermatt que l'on enchaine dimanche !
|
|
|