|
|
Jordanie : Wadi Rum - Pétra "la piste oubliée" 18-26 avril 2015
Une semaine en Jordanie... J'avais envie de voir Pétra (ça doit être mon coté fan d'Indiana Jones), de découvrir le désert, et de m'évader une semaine, loin de ma zone de confort. J'ai trouvé un voyage qui me convenait tout à fait via Allibert-trekking. Voyage qui s'est formidablement bien passé (d'autant plus que nous étions un petit groupe). Beaucoup de touristes ont déserté la Jordanie à cause du contexte régional. Du coup, très peu de monde, même à Pétra où il y avait principalement des Jordaniens, le tout sans souci de sécurité : jamais je ne me suis senti en danger ou quoi que ce soit. N'hésitez pas, c'est le moment de visiter la Jordanie dans des conditions optimales ! Voici le récit de ma semaine :
I - Wadi Rum
dimanche 19 avril :
Après avoir traversé les 3/4 du pays depuis Madaba, nous arrivons enfin aux portes du Wadi Rum, point de départ de notre trek. Petite halte au visitor center pour prendre les billets d'entrée (5 dinars pour entrer dans le Wadi) puis nous allons jusqu'au village de Rum retrouver notre équipe de bédouins.
Pour les occidentaux que nous sommes, Rum ressemble à un hameau un peu dévasté... Mais cela n'entache en rien l'accueil qui nous est fait. Après un bon repas préparé par Adel, notre cuisinier pour les 3 prochains jours, nous grimpons à l'arrière d'un pick-up pour 40 minutes de trajet vers le sud, dans le sable rouge, puis blanc, du désert. Nous voilà lâchés dans le sud du Wadi Rum.
La première petite journée de marche s'avère très ludique : tantôt une dune à gravir, tantôt des rochers, ou encore des canyons dans lesquels se faufiler. Il fait chaud, mais nous arrivons rapidement (trop rapidement à mon goût) au campement. J'aurais bien pris un peu de rab !
Je monte une tente, d'autres dormiront à la belle étoile. Nous profitons de la soirée autour d'un bon repas et de quelques parties de Uno avec nos guides et notre cuisinier...
lundi 20 avril :
Après la belle introduction de la veille, nous poursuivons notre trek en commençant par l'ascension du Rad el Salem, depuis lequel nous avons une vue à 360° sur l'ensemble du Wadi Rum. L'Arabie Saoudite se dresse un peu plus au sud, alors que nous, nous remontons vers le nord, vers les sables rouges.
Les roches et le sable nous offrent toujours un festival de couleurs variées, et le terrain est toujours aussi ludique. La fin de matinée est très très chaude et je souffre un peu. La longue pause déjeuner sera la bienvenue !
L'après midi, nous traversons une longue plaine, où nous croisons des dromadaires en semi liberté, avant de rejoindre notre campement. Les nuits étoilées sont pour moi l'occasion de tester quelques photos nocturnes... j'ai encore des progrès à faire !
mardi 21 avril :
C'est déjà le dernier jour dans le Wadi Rum. Nous remontons toujours vers le nord en direction du village. Après avoir franchi deux petits massifs montagneux, parmi lesquels se trouve la célèbre arche de Um Fruth sur laquelle nous sommes bien évidemment montés, il nous reste la longue plaine de sable rouge à traverser. Heureusement qu'il y a un peu de vent car il fait vraiment vraiment chaud aujourd'hui ! Et chance pour moi, un rafraichissement est prévu dans les jours à venir... ouf !
On en prend encore plein la vue, notamment au niveau des couleurs, et ce malgré la brume causée par le vent qui se renforce. Le village est atteint en milieu d'après midi et après un petit rafraichissement, nous prenons congé de Ramdam notre guide et Adel notre cuisinier, puis faisons en 4x4 un court transfert vers Humayma, où nous rencontrons notre nouvelle équipe bédouine pour le reste du trek.
II - En route pour Pétra
mercredi 22 avril :
Notre camp est situé juste au-dessus de l'ancienne cité caravanière nabatéenne de Humayma, que nous visitons au petit matin : ancien tombeaux, anciennes citernes d'eau, voilà nos premiers vestiges.
S'en suit une longue étape, sur les hauts plateaux dominant le rift de la mer morte et la frontière avec Israël. Un petit canyon sableux égaillera cette journée. Cependant, c'est l'étape que j'ai le moins aimée lors de ce séjour : un peu trop plate et pas assez ludique à mon goût.
Ce soir, nous sommes invités chez la mère d'un de nos cuisiniers. Sa tente bédouine nous accueille donc et un repas de fête est préparé spécialement pour nous. Une chèvre cuite dans le lait : du Mansaf
Jeudi 23 avril :
Encore une belle étape aujourd'hui, à travers de nombreux canyons. La roche se pare à nouveau de couleurs variées : de l'ocre bien sûr, mais aussi du violet. Nous découvrons, au sommet de montagnes, des vestiges de la civilisation édomite, plus ancienne que la civilisation nabatéenne. Puis ce sont des citernes nabatéennes. Pas de doute, nous nous rapprochons de Pétra !
Vendredi 24 avril :
C'est une succession de canyons qui nous attend aujourd'hui, pour finir cette remontée vers Pétra en beauté. Les canyons sont tantôt étroits, tantôt bien larges, le parcours est très varié et est assez sportif. Nous finissons par déboucher au sud de la région de Pétra. Nous observons d'ailleurs les premiers vestiges d'ampleur comme le théatre de Sabra. Plus qu'un col à passer et nous serons aux portes de Pétra.
Ce soir, nous sommes à nouveau invités chez les bédouins. Ceux qui habitent encore la zone de Pétra. Ce soir, d'ailleurs, je dors dans un caveau !
III - Pétra
Samedi 25 avril :
La journée est entièrement consacrée à la découverte de Pétra. Contrairement à tous les autres visiteurs qui arrivent par l'entrée principale et le fameux siq, nous arrivons par le sud, par la montagne. En quelques minutes nous sommes au Snake Monument, puis nous descendons vers l'ancienne ville de Pétra. Cette partie de Pétra est encore habitée par les bédouins : il y a de nombreux caveaux, de nombreuses grottes. Parfois de simple trous, parfois des facades gravées dans la montagne.
Le centre de Pétra est un mélange de différents styles. Nabatéen tout d'abord, mais aussi romain, puisque ces derniers ont chassé les Nabatéens. On y découvre notamment le grand temple romain, les thermes romains, ou encore le Qasr al-bint. Le centre de Pétra a été principalement construit en pierre de taille, si bien que peu de bâtiments ont survécu à l'épreuve du temps. Le Qasr al-bint est un de ceux qui a le mieux résisté. Les autres temples et bâtiments visibles aujourd'hui ont pour la plupart été en partie reconstruits lors de fouilles.
Nous montons ensuite voir un des joyaux de Pétra. Une "longue" ascension via un escalier taillé dans la roche (ou reconstruit en pierre de taille) jusqu'à une des façades les plus impressionnantes de Pétra : Le Deir. Admirablement conservé, ce bâtiment aux dimensions hors normes (une hauteur de 45m par exemple) est entièrement taillé dans la roche, comme la plupart des tombeaux Nabatéens. Magnifique ! Je ne peux imaginer le travail nécessaire pour réaliser ce chef d'oeuvre. Comment les Nabatéens ont-ils pu tailler la montagne, sans rajouter de pierres, pour obtenir ce bâtiment ? Autant la façade est impressionnante, autant l'intérieur est minimaliste. C'est d'ailleurs une des caractéristiques des tombeaux Nabatéens. Une simple pièce, relativement peu profonde, taillée dans la montagne (mais avec des angles droits parfaits !!! Comment ont-ils fait là encore ???)
Après une pause contemplative, nous redescendons vers le centre. Nous passons par l'église abritant les mosaïques, l'église aux colonnes bleues, puis direction le tombeau de Sextius Florentinus et l'allée des tombes royales avec le tombeau palais, la tombe Corinthienne et la tombe à l'urne notamment.
Nous empruntons ensuite un des plus beaux escaliers de Pétra pour gravir la montagne surplombant le "trésor" : Le Khazneh. Quelle vue ! Et dire que peu de gens font l'effort de monter jusque là ! Il parait qu'une bonne partie des visiteurs, après avoir parcouru le siq et vue le Khazneh, s'arrêtent là dans leur visite !!!
En chemin nous avons également une très belle vue sur toute la cité, et notamment sur le théatre. Nous redescendons d'ailleurs vers celui-ci avant de nous diriger au pied du Khazneh...
Notre visite se termine par la remontée du siq, que nous découvrons donc en dernier, contrairement à tout le monde. Ce canyon étroit est gravé sur une bonne partie (des chameliers par exemple). Des canalisations d'eau sont taillées de part et d'autre. J'imagine l'émotion des explorateurs contemporains ayant re découvert ce site... parcourir ce siq et tomber sur le Khazneh...
A la fin de notre remontée du Siq, nous découvrons pour finir le tombeau aux obélisques et les Djinn blocks.
Conclusion
Un beau trek, qui se termine en beauté avec la visite de la mythique Pétra. Il faudrait passer plusieurs jours pour observer, étudier tous les recoins de la cité. Chaque canyon, chaque recoin ayant des tombeaux.
J'ai particulièrement aimé le Wadi Rum et ce malgré la chaleur importante : son calme, ses couleurs, ses nuits étoilées. J'ai beaucoup apprécié aussi les divers canyons que nous avons traversés, et le côté ludique des randonnées. Ce n'est pas ce que j'appelle de la montagne, mais c'était très bien !
N'hésitez pas à aller en Jordanie : il y a beaucoup de choses à y voir, il y a peu de monde en ce moment, et il n'y a pas de problème de sécurité pour le moment dans les zones touristiques.
|
|
|