|
|
Chartreuse Chamechaude, la dent de Crolles, les lances de Malissard, Le Grand Som, Le Petit Som, le Mont Granier, La Grande Sure, Le Charmant Som, Le Pinet, l'Aulp du Seuil, Aiguebelette
La Chartreuse est un de mes massifs favoris. Cela fait plusieurs années maintenant que j'y traine mes chaussures et je commence à bien connaitre ses sentiers les plus secrets. J'ai gravi plusieurs fois ses sommets principaux tellement les possibilités de randos sont nombreuses en Chartreuse. Le massif est très bien balisé et entretenu et même si lorsdes plus beaux jours vous trouverez un peu de monde sur les sommets, vous resterez loin de la foule d'autres massifs (je me souviens notamment de la Tournette qui était noire de monde...), d'autant plus si vous aussi, vous empruntez des voies un peu plus secrètes, comme dans le chaos de Bellefont par exemple !
Outre ses principaux sommets comme à Chamechaude, à la dent de Crolles, aux Lances de Malissard, au Grand Som et au Petit Som, au Mont Granier, à la Grande Sure, au Charmant Som et à la Pinéa au Pinet, à l'Aulp du Seuil et à Aiguebelette, j'ai également fait une superbe traversée de Chartreuse sur 4 jours, de Grenoble à Chambery.
Saviez-vous enfin qu'il était possible de "randonner" sous la dent de Crolles ?
Je vous laisse ici quelques photos de randonnées estivales, ainsi que si possible le parcours effectué ces jour là. Attention, certains parcours nécessitent de bien connaitre la montagne et d'avoir le pied sur... J'espère bientôt faire une page de randonnées hivernales (raquettes). (Cliquez sur les vignettes pour voir les photos en haute résolution). Et comme d'habitude, si vous avez besoin de plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire en bas de page.
La traversée de Chartreuse par les hauts plateaux en 4 jours
Après avoir parcouru la Chartreuse en long en large et en travers, l'idée de la traverser d'une seule traite en 4 jours a germée. Il y avait plusieurs possibilités de parcours, des options non prévues au départ se sont rajoutées en cours de route, pour au final une magnifique aventure de 100km et plus de 6000m de dénivelé. Nous avons, pour cette première traversée optée pour des logements en chambre d'hôte, gî,te et hotel, au Sappey, à Saint-Pierre et à la Plagne.
1er jour, nous partons de la gare de Grenoble et montons à la bastille, puis jusqu'au fort Saint Eynard. Le Sappey en Chartreuse sera notre première étape.
2nd jour, étant en forme, nous décidons de monter à Chamechaude alors que cela n'était pas prévu. On passe par la brèche Arbaud encore une fois. On rejoint ensuite le pied de la dent de Crolles. Il est malheureusement trop tard pour y monter et nous redescendons sur Saint-Pierre pour passer la nuit. Un bivouac à la dent aurait été top en fait...
3ème jour : Frustrés de ne pas avoir pu monter à la dent de Crolles la veille (alors que cela n'était pas prévu non plus), nous y retournons ! Pour cela je dégotte un petit sentier "sanglier" qui monte de Perquelin plus rapidement que le chemin emprunté la veille. Nous montons ensuite par le trou du Glaz. Il reste un peu de neige en cette fin mai. Nous rejoignons ensuite le pied du col de Bellefont que nous avalons en mode "course", la journée étant encore longue. Nous descendons dans le vallon de Marcieu en glissant sur les névés. Direction le bout du vallon, puis le pas de l'échelle, puis les plateaux du fouda blanc... pour enfin descendre vers le hameau de La Plagne ! Pas le temps de monter au Pinet, il est déjà bien tard ! Une sacrée journée.
4ème et dernier jour : Nous descendons de la Plagne vers Epernay puis montons au Mont Joigny. L'occasion d'observer de magnifiques Sabots de Venus ! Il ne nous reste plus qu'à descendre sur Chambery pour terminer cette splendide traversée que je ne peux que vous conseiller !
Chamechaude (2082m) - Point culminant de la Chartreuse
Chamechaude, c'est le point culminant de la Chartreuse. D'une forme caractéristique, elle est reconnaissable de loin. La voie classique part du col de porte et suis la pente évidente. Il y a cependant d'autres voies d'accès comme "le jardin" (pas encore fait) ou "la brèche Arnaud". Le passage par la brêche Arnaud apporte un peu de sensations mais attention, ce n'est pas à la portée de tout le monde. Un casque et du matériel d'assurage de type via ferrata peuvent être un grand plus.
La dent de Crolles (2062m)
La dent de Crolles est sans doute aussi symbolique et reconnaissable que Chamechaude. C'est aussi un grand Classique, avec ses deux voies principales par le pas de l'oeil ou le trou du Glaz. Il est d'ailleurs possible de faire une boucle en passant par ces deux célèbres passages. La montée par le pas le l'oeil est relativement rapide. Pour faire un circuit plus long, un passage par le Dome de Bellefont c'est avéré un bon choix. Attention là encore, certains passages sont délicats.
Spéléo sous la dent de Crolles
Et en parlant du trou du Glaz et de la dent de Crolles, sachez que c'est aussi un site très réputé de spéléologie. La dent de Crolles est un vrai gruyère avec de nombreuses galeries. Un des points d'entrée est le trou du Glaz. J'ai eu l'occasion de passer une journée sous terre pour une formidable expérience. Dur physiquement mais réellement surprenant. Les galeries et cavitées empruntées ce jour là étaient bien large (sauf à la toute fin) et il n'y a eu aucun sentiment de claustrophobie ! Au final une très belle expérience.
Les Lances de Malissard (2045m)
Les Lances de Malissard surplombent le col de Bellefont et elles se méritent ! Pour cette superbe sortie sportive, nous sommes passés par le splendide chaos de Bellefont où il faut mettre les mains, avant de gravir le col de Bellefont, puis les lances de Malissard. Il y a deux sommets distincts ; La lance Nord étant moins accessible que la Sud, beaucoup de gens ne font que cette dernière.
Le Grand Som (2026m)
Le Grand Som domine le magnifique Monastère de la Grande Chartreuse. Du sommet vous aurez également une superbe vue sur le Mont Blanc. Il existe plusieurs voies pour arriver au sommet. Du classique aller-retour depuis le col de Bovinant jusqu'à la très sportive et aérienne voie du pas de la Suffière et de l'arète sud (ATTENTION : très exposée : fortement déconseillée aux personnes sujettes au vertige ou n'ayant pas le pied sur !), ou en passant par le col des Aures, les possibilités sont vraiment multiples. Il est également possible de combiner la Grand et le Petit som pour une boucle d'envergure.
Le Petit Som (1772m)
Le petit som est facile d'accès depuis le col de Bovinant par exemple. Comme je le disais plus haut, il est possible de combier le Grand et le Petit som. c'est ce que je vous propose sur ce parcours :
Le Granier (1933m)
Le Mont Granier est un superbe point de vue sur le Mont Blanc notamment. Il attire pas mal de monde, mais certains sentiers sont moins courrus et valent le coup d'être parcourus. Le Mont Granier, c'est aussi le lieu où a été découverte la grotte aux Ours... De nos jours, ce sont plutôt les bouquetins qui ont élu domicile dans les environs depuis qu'ils ont été réintroduits.
La Grande Sure (1920m)
La Grande Sure est une des montagnes située en "bordure" du massif, et donc visible de loin, notamment lorsque l'on vient de Lyon. La voie classique par du col de la Charmette et monte au col de la grande Vache. Pour rallonger un peu, on peut par exemple pousser jusqu'au col de la petite vache et revenir par le Goulet d'Hurtière. Autre possibilité : Monter à la grande sure par le "Couloir Ouest" situé au dessus du chalet de Jusson.
Le Charmant Som (1867m) et la Pinéa (1771m)
Le Charmant Som est un grand classique très accessible. C'est pourquoi nous avons corsé un peu la difficulté en passant par les dalles EST, qui nécessitent un peu d'escalade (facile certes). La Pinéa étant à côté, il est facile de la rejoindre via les crêtes du Mont Fromage.
Le Pinet (1867m)
Superbe rando au Pinet, avec une vue magnifique sur le Mont Blanc ce jour là. Un peu d'exotisme aussi puisque nous avons emprunté un passage dans une grotte avec une échelle... pas banal !
l'Aulp du Seuil
L'Aulp du Seuil est un cirque absolument magnifique. Pour cette longue rando de début d'été, nous sommes passés par le pas de Rocheplane, le col de Bellefont puis l'Aulp du Seuil.
Aiguebelette
Aiguebelette est au confins de la Chartreuse. Le lac est absolument magnifique, surtout vu du haut, comme depuis le Mont Grele, comme ce fut le cas ce jour là !
|
|
|