|
|
|
Aurère -> Cayenne samedi 28 juillet 2012
|
|
3eme étape :
Dénivelé positif : +300 m
Dénivelé négatif : - 700 m
Temps de marche : 4h00 / 4h30
Sentiers : très secs
Météo : Nuageux le matin, pluie à midi ; belles éclaircies le soir
Le réveil sonne à 6h20 et cette fois on l'entend ! On se prépare tranquillement et le petit déjeuner est servi à 7h. On a du pain frais puisque le mari de la gardienne est boulanger :) et des confitures maison. On achète une baguette pour notre pique-nique du midi et c'est parti ! A 7h50... ok on n'est pas des champions pour se mettre en route rapidement, mais contrairement à hier et aux jours précédents, c'est vraiment une étape cool aujourd'hui.
Le ciel est couvert dès le matin, mais les nuages se craquèlent parfois. On traverse Aurère qui est vraiment super mignon comme îlet. Direction Ilet à Malheur via le sentier rapide. Rapide effectivement, ça descend fort. On arrive à Ilet à Malheur au bout de 30/40 minutes. Cet îlet est aussi très mignon avec beaucoup de fleurs, bref, un régal pour les yeux.
Nous prenons ensuite la direction d'Ilet à Bourse. Le sentier est une succession de descentes vers des ravines, puis de remontées de l'autre côté. On passe une des ravines sur une passerelle sympa. On croise toujours pas mal de trailers. Juste avant Ilet à Bourse, on voit un panneau indiquant un sentier panoramique et botanique. Hop, on y va. Mais là encore grosse déception : pas de vue et pas de fleur. De plus Ilet à Bourse est moins joli que les deux îlets précédents...
Une descente supplémentaire suivie d'une rude montée, et nous voilà au pied du Piton Carré. On nous avait conseillé de passer par le nord du Piton Carré (par le plateau de Gousse) pour rejoindre Cayenne mais on se dit que Grand Place peut être un joli îlet, donc on passe par le sud en suivant le GR. La encore, déception : Grand Place n'est pas terrible comparé à Aurère...
Il ne reste plus qu'à descendre sur Cayenne, que l'on voit de loin. Et que l'on entend aussi beaucoup aujourd'hui : de la musique très années 80 monte de là-bas. On arrive vers 12h30 à Cayenne où l'on retrouve Ad et Ju. Petit pique nique sur une table à l'entrée de l'îlet et tout d'un coup, une averse ! On se réfugie sous le porche de l'église et heureusement cela se calme vite. On se dirige vers le gite mais nous n'aurons pas nos chambres avant 15h comme indiqué sur le bon d'échange. Et pendant ce temps là la musique est toujours à fond... Et elle vient de notre gite... deux énormes enceintes, alimentées par le groupe électrogène, sont dehors et crachent tout ce qu'elles peuvent... Tant pis, on boit un coca chez le voisin en attendant ! Il y aura de petites averses jusqu'en début de soirée, mais rien de bien méchant.
La chambre est correcte et au moins les matelas ont l'air bons. Les sanitaires en revanche ne sont pas tip top et l'eau est à peine tiède. Le repas est servi à 19h : une bonne salade de crudités, du carry de porc avec riz et lentilles et des bananes en dessert; simple mais correct. La communication est en revanche minimaliste avec les gardiens... quel contraste avec hier ! dommage. Il paraît que les précédents propriétaires étaient plus open... On file se coucher à 20h45 après avoir demandé le petit déjeuner de demain pour 7h.
|