Localisation : Accueil -> Mes GRR2 et GRR1 - aout 2012 -> récit -> Saint-Denis + Baleines
 
  
GRR2


Tourisme à Saint-Denis
Sortie Baleines à Saint-Gilles

dimanche 12 août 2012



Localisation Tourisme :
Météo : beau sur la côte ; couvert sur les hauts


Aujourd'hui, on fait les touristes. On descend en bus jusqu'au centre ville de Saint-Denis. C'est jour de marché au petit marché. On s'y attarde un peu avant d'aller faire des photos de touristes au Barachois.

     

   

On va ensuite jusqu'au Jardin de l'Etat, qui est relativement petit, mais assez agréable.

       

       

Pascal nous rejoint là et nous emmène ensuite à Saint-Gilles où l'on a rendez vous avec un de ses amis, qui vient d'avoir son permis bateau, pour une sortie en mer, avec dans la tête, l'espoir d'apercevoir des baleines, ou au moins des dauphins.

On loue donc un petit bateau, et une fois sortis du port, on prend la direction de la baie de Saint-Paul. Bingo ! on repère deux trois bateaux et cela se révèle payant : il y a deux baleines dont au moins une avec son petit.

   

Les baleines font régulièrement surface et font des geysers avec leur souffle. De temps en temps, on voit un aileron et un dos et une fois ou deux, on a eu le droit à une queue ! Super ! Pas de grands sauts (il est encore un peu tôt dans la saison) mais un beau spectacle tout de même.

               

La mer est peu agitée, mais ça bouge quand même pas mal, avec des creux d'un à deux mètres selon notre capitaine. Au retour, on surfe sur les vagues avec le bateau ! Par contre, pas question de se jeter à l'eau pour cause de requins : c'est un peu la psychose en ce moment à la Réunion suite à plusieurs attaques de surfeurs.

 

La journée passe vite... On va dîner sur la plage de l'Hermitage, plage sur laquelle nous reviendrons le lendemain pour faire un peu de snorkeling et c'est déjà l'heure du retour... On reprend l'avion le lundi soir et on arrive en métropole le mardi 14 août après 3 semaines de rêve à la Réunion.

         

On est au final très heureux d'avoir pu faire notre trek dans d'aussi bonnes conditions, tant logistiques (il n'y a eu aucune surprise au niveau des réservations des gites, des repas, des sentiers) que météorologiques. Nous rentrons avec des images plein la tête et la fierté d'avoir bouclé un superbe trek.

J'espère que ce récit vous a plu et vous a donné envie d'aller randonner à la Réunion. Sachez qu'il n'y a pas que les GRR2 et GRR1 à faire, mais une multitudes de randos, de 1 à 20 jours. Il y en a pour tous les goûts et une bonne façon de visiter l'ile consiste à faire quelques jours à un endroit, puis de bouger à un autre endroit, et ainsi de suite. Il n'y a pas que la randonnée non plus, il y a de quoi satisfaire tout le monde : énormément de canyoning, de la plongée, etc. bref, une multitude de sports d'extérieur. C'est vraiment une île formidable.

Un grand merci, enfin, à tous nos hôtes et un grand clin d'oeil à ceux que l'on a croisés pendant cette aventure. et un grand merci à vous lecteurs, surtout si vous avez tout lu et êtes arrivés jusque là ! Et si vous êtes arrivés à tout lire, vous aurez bien le courage de regarder 20 minutes de film !



Xander