Localisation : Accueil -> Mes GRR2 et GRR1 - aout 2012 -> récit -> Bourg Murat->Gite du Volcan
 
  
GRR2


Bourg Murat -> Gite du Volcan
jeudi 9 août 2012



Localisation 14eme étape :
Dénivelé positif : +800 m
Dénivelé négatif : -160 m
Temps de marche : 6h30
Sentiers : très secs
Météo : Très très beau


Vu que le petit déjeuner est annoncé pour 7h30, on s'offre une grasse matinée jusqu'à 7h ! A 7h30 on est sur le pied de guerre, mais il y a effectivement du retard... Pour finir ça sera 7h50. On déjeune rapidement (confitures maison, jus de fruit, pain frais) et on part à 8h05. Les Suisses vont aussi au gite du Volcan aujourd'hui. Ils ne reprendront pas la route nationale non plus et vont viser la route forestière jusqu'au Piton Guichard puis prendre des sentiers balisés. On va faire presque pareil, sauf qu'au lieu de prendre la route forestière où il risque d'y avoir pas mal de voitures, on va prendre un chemin conseillé par le webmaster de randopitons (cliquez pour voir le chemin conseillé) : revenir à l'entrée de Bourg Murat, prendre la petite route qui part au nord-est puis un large sentier. On passe ensuite entre deux pâtures et deux rangées de barbelés en montant droit dans la pente, en contre-sens d'un circuit balisé pour les VTT... Il faut d'ailleurs être bien accroché pour faire ce circuit VTT vu le terrain... On finit par déboucher sur le circuit balisé contournant le Piton Guichard. On a ainsi pu éviter la route nationale et la zone du Piton Rouge qui est réputée pour être boueuse.

On profite de la vue sur le Piton des Neiges qui est bien dégagé. Encore une fois, il fait très beau. On se dirige vers le Nez de Boeuf en passant par les Trous Blancs. La zone a été touchée par un incendie : il y a beaucoup d'arbres morts calcinés. J'avais lu un article à ce sujet dans une revue dans un gite. De mémoire, l'incendie a dû avoir lieu en 2010 et était apparement d'origine criminelle...

       

       

 

     

 

         

On arrive, au bout de 2h30 environ, sous le Nez de Boeuf, au bord de l'effondrement de la Rivière des Remparts. C'est impressionnant ! On longe cet effondrement jusqu'à rejoindre le GR au niveau du Piton Textor.

         

Le GR monte progressivement, en coupant plusieurs fois la piste voiture. La terre commence à devenir rouge, et la végétation devient plus rase. On monte jusqu'à l'oratoire Sainte Thérèse où l'on découvre enfin le Piton de la Fournaise, la Plaine des Sables et le Piton Chisny. Le spectacle est saisissant, d'autant plus que l'on se trouve au bord d'un autre effondrement. On aperçoit même le gite du Volcan.

       

       

       

 

   

On avance jusqu'au bout du plateau des Basaltes, juste avant de descendre dans la Plaine des Sables. La vue est encore plus belle. On décide de s'arrêter ici pour déjeuner et prendre une série de photos. Le Piton Chisny est bien rouge et j'aime beaucoup ! De ce point de vue, on domine la Plaine des Sables et on voit le balai des voitures sur la piste du Volcan. On voit également parfaitement le sentier que l'on va prendre une fois en bas.

       

   

Notre pause repas dure plus longtemps que les jours précédents mais c'est probablement lié au panorama ! Nous reprenons notre chemin et descendons dans la Plaine des Sables. Le décor devient lunaire, ou plutôt martien vu la couleur rouge de certains rocher. Les étendues de sables ressemblent aussi aux déserts islandais. Le soleil cogne énormément, histoire d'augmenter la sensation de désert ! C'est vraiment une superbe étape, surtout cette arrivée dans la Plaine des Sables. Probablement un de mes passages préférés.

       

       

         

On arrive au gite vers 15h10. On nous conduit à notre dortoir qui est dans un des nombreux petits batiments situés un peu plus bas. Les chambres sont toutes petites : notre dortoir comporte 4 lits et pour l'instant nous sommes seuls. On achète deux jetons pour prendre chacun une bonne douche, mais avant cela, on monte au Pas de Bellecombe pour admirer le Volcan et le Formica Leo. Il y a encore pas mal de monde qui rentre du Volcan ; la journée a dû être magnifique en effet.

 

     

 

On redescend au gite et on voit nos amis suisses qui viennent d'arriver. On prend un verre avec eux et on file à la douche pendant qu'ils montent à leur tour au Pas de Bellecombe.

Le dîner se déroule dans la grande salle commune où il y a une belle vue panoramique. Les tables sont dressées et il y a des noms dans les assiettes. On échange deux étiquettes pour se mettre à côté des Suisses. héhéhé. Le dîner est servi sous forme de buffet. Il y a une soupe et un gratin de chou-fleur aux lardons en entrée puis un carry de poulet et un carry d'espadon, et en dessert un gâteau de maïs à la banane et du rhum au tamarin.

On ne traîne pas trop après le repas car demain on a décidé de partir de nuit pour le Volcan car on doit aussi faire l'étape... Il aurait bien mieux vallu réserver deux nuits au gite du Volcan pour en profiter au maximum et c'est ce que je vous conseille de faire... Mais bon, nous on n'a pas pu donc... voilà... demain réveil 4h30... Alors au lit ! Et chance, les deux autres lits de notre dortoir ne sont pas occupés. Chance pour nous et chance pour les absents qui ne seront pas réveillés à 4h30 !