|
|
|
Marla -> Cilaos par le GRR1 lundi 6 août 2012
|
|
12eme étape :
Dénivelé positif : +750 m
Dénivelé négatif : -1150 m
Temps de marche : 5h
Sentiers : Globalement secs, quelques passages humides (rosée)
Météo : Très beau le matin puis très vite couvert. Cilaos bouché dès midi
On continue sur notre rythme de croisière : réveil 6h30, petit-déjeuner (identique à la dernière fois) 7h et départ 7h30. Le ciel est, cette fois, parfaitement dégagé, mais il fait un peu frais. On va pouvoir se réchauffer dans la montée du Col du Taïbit, que l'on fait relativement rapidement en 1h/1h10.
On profite un peu de la vue sur Mafate, Marla, La Nouvelle, le Bronchard, le Col des Boeufs et le col de Fourche. De l'autre côté, Cilaos est aussi sous le soleil.
On connaît déjà la descente du Taïbit jusqu'à la route. On croise cependant moins de monde que la dernière fois, pourtant il n'est guère plus tôt.
C'est une fois la route traversée, (le dépotoir toilette également) que les GRR2 et GRR1 se séparent. On prend cette fois ci le GRR1 qui continue à descendre vers la rivière, mais plus en amont que la cascade Bras Rouge. Il y a là aussi une petite cascade, mais beaucoup moins impressionnante. En revanche, personne à cet endroit, ce qui nous plaît bien !
Le GR remonte ensuite pour traverser une seconde fois la route. S'en suit un bon petit raidillon, mais après, on est relativement à plat, et on est plus à l'ombre que par le GRR2 donc on a moins chaud.
L'arrivée sur Cilaos est également plus jolie, car on domine la ville de quelques dizaines de mètres. En revanche, il n'y a pas grand chose à voir à Bassin Bleu... Mais globalement, on a préféré le GRR1 au GRR2 pour relier le bas du col du Taïbit à Cilaos. Si vous ne passez qu'une seule fois entre Marla et Cilaos, prenez le GRR1, quitte à redescendre voir la cascade Bras Rouge une fois à Cilaos.
L'étape est vite bouclée, et pas de bonus pour aujourd'hui ! On file manger un bout au resto avant d'aller prendre notre chambre d'hôtel. Hôtel qui est très bien. Un peu de luxe nous fera le plus grand bien, d'autant que nous passons deux nuits ici : demain, c'est repos !
Après la douche, une grosse lessive et un peu de repos, nous allons en ville faire quelques courses : du pain à la fameuse boulangerie, du pâté à la superette et quelques douceurs (chocolat) pour agrémenter le quotidien. On refait aussi une série de cartes postales...
AL a un coup de pompe et s'endort à 18h15 sans vouloir aller manger. Je vais manger une omelette au "Platane" où je croise la petite famille rencontrée hier, puis file me coucher également. Demain, pas de réveil :)
|