Localisation : Accueil -> Mon GR5 - aout 2013 -> récit -> Chapelle d'Abondance - Refuge de Chardonnière
 
  
GR5


Chapelle d'Abondance -> Refuge de Chardonnière
dimanche 12 juillet 2015



Localisation 2eme étape :
Dénivelé positif : + 1900 m
Dénivelé négatif : - 1650 m
Distance : 30 km
Heure de départ : 8h00
Heure d'arrivée : 17h30
Temps de marche hors pauses : 8h30
Météo : Très beau temps chaud
Visualiser sur le site visugpx.com - Télécharger la trace GPX


Nous nous levons un peu avant 7h, heure à laquelle nous prenons le petit déjeuner avec nos gentils hôtes, comme hier soir le diner. Nous discutons encore un peu et partons finalement vers 7h50. Nous sommes quasiment sur le GR, à la sortie de la Chapelle d'Abondance. C'est aussi pour ça que j'avais choisi cette chambre d'hôtes. Nous montons à l'est du Mont de Grange. Mont qu'il aurait été sympa de gravir si l'on avait eu un peu plus de temps. Nous passons par les hameaux des crottes, les chalets de la torrens, et enfin les mattes à la fin de la montée.

         
Une petite descente puis c'est relativement plat jusq'au pied du col de Bassachaux où un petit "coup de cul" est nécessaire. Nous mangeons la haut, face au lac de Montriond.

       
A partir de ce col, c'est assez urbanisé : nous sommes sur le domaine de Morzine / Avoriaz, avec les remontées mécaniques et les VTT qui descendent. Autant le dire tout de suite, ce n'est pas la plus belle partie du GR. Nous remontons jusqu'au refuge du lac vert ou nous faisons une petite pause. Bienvenue en Suisse !

 
Le GR monte ensuite à droite du lac (la grosse piste étant désormais réservée aux VTT), jusqu'au col 'des portes de l'hiver' où nous avons une belle vue sur les dents du midi. Nous empruntons une piste jusqu'au pied du col de Coux, via le refuge de Chaux Palin et quelques hameaux comme la pierre.

         
Il n'y a pas un gros dénivelé pour le col de Coux, mais en fin de journée, on le sent passer quand même. Il y a un peu de vent en haut et on ne reste pas longtemps. Il nous reste encore 600m à descendre avant de rejoindre le refuge de Chardonnière où Josephine nous accueille. Ce soir c'est complet, heureusement que l'on avait réservé !

     
Une bonne petite douche avant que les différents groupes n'arrivent (une seule douche donc mieux vaut arriver dans les premiers !), puis un bon repas (diots / crozets). on discute avec quelques grimpeurs et randonneurs avant d'aller au lit, histoire de reprendre des forces pour la grosse journée de demain ! La nuit fut chaude avec un dortoir quasi plein !