Localisation : Accueil -> Mon GR5 - aout 2013 -> récit -> Maljasset - Larche
 
  
GR5


Maljasset -> Larche
Par l'Italie : Via Alpina

vendredi 9 août 2013



Localisation 14eme étape :
Dénivelé positif : + 1700 m
Dénivelé négatif : - 1950 m
Distance : 24 km
Heure de départ : 7h40
Heure d'arrivée : 18h00
Temps de marche hors pauses : 9h20
Météo : Beau temps ; quelques nuages
Visualiser sur le site visugpx.com - Télécharger la trace GPX


Aujourd'hui, c'est LA grosse étape du trek. Le petit déjeuner a été négocié hier à 7h15 et on part à 7h40. Maljasset - Larche est une longue et grosse étape et en plus, on a décidé de passer par le vallon de Mary, le col de Marinet et l'Italie pour la faire. Le topo de la FFRP du GR5 n'indique pas cette variante et fait passer par la Barge et la petite route. Mais 8 km de route, ça ne nous disait franchement rien. Alors, c'est parti ! On retourne à l'église et au bord de l'Ubaye où on était hier et on commence à monter dans le vallon de Mary. Dès le départ, c'est très joli et il y a notamment une superbe lumière sur les montagnes et le col Girardin. On aperçoit aussi quelques chamois, mais ils sont trop loin pour prendre des photos, et bien sûr quelques marmottes.

               

La montée se fait tranquillement et en deux bonnes heures on arrive au bord des lacs du Marinet. Il y a quelques campeurs et c'est vrai que le cadre est idéal pour planter la tente. Au niveau du 2eme lac du Marinet, on repère un troupeau de moutons et des patous, du coup, on coupe à travers les étendues herbeuses pour contourner tout ce petit monde. On trouve d'ailleurs un crâne, probablement de mouton... Une heure plus tard, nous voilà au col du Marinet, frontière entre la France et l'Italie.

                         

En Italie, le décor change complètement. C'est beaucoup plus rocailleux par exemple. On suit le marquage et on avance vers le col de Ciaslaras. On traverse quelques névés bien en pente, tout en se demandant un peu où le sentier va... Jusqu'à ce qu'on réalise qu'il y a un panneau en haut du col bien raide devant nous... et effectivement, le sentier passe par là. Et quand je dis raide, c'est raide !!! Regardez le profil de l'étape, c'est la toute fin de la première montée... Ils sont fous ces Italiens !!! En plus, le terrain est une sorte de pierrier : deux pas en avant, un pas en arrière. Au moins, c'est sauvage, peu parcouru, et on comprend pourquoi ! On comprend aussi pourquoi cette variante n'est pas décrite dans le topo de la FFRP !

               

On arrive en haut du col de Ciaslaras, 2973m d'altitude. Ce sera notre point le plus haut sur notre traversée des Alpes. La descente est du même ordre que la montée, bien que très légèrement moins raide. C'est vraiment très beau en tout cas. On continue à descendre dans ce vallon et, étonnamment, on croise quelques personnes. Il y a quelques petits lacs pour égayer le paysage qui reste très sauvage. On arrive à une bifurcation et il nous faut remonter un col : le col de l'Infernetto. Qui porte bien son nom puiqu'il est lui aussi bien raide, mais moins que celui de Ciaslaras. Je fais un panoramique à 360 degrés une fois en haut du col, où on a une très belle vue sur le col de Ciaslaras notamment. Il est déjà midi et demi passé et il nous reste encore une grosse distance à parcourir, alors on ne traine pas... On se trouve quand même un peu plus loin un coin pour pique-niquer, au bord d'un petit lac.

                                         

Il est un peu trop tard (et de toute façon ce n'était pas prévu et ça aurait fait beaucoup trop) pour remonter jusqu'au col de la Gypière et voir le lac des neuf couleurs (en plus il paraît que c'est un nom très commercial ;) ) alors on continue vers le col de Stroppia, qui est dans la lignée des deux précédents. Quelle étape ! Nous voilà de retour en France ; il est 15h20 et l'étape n'est pas finie.

                   

On presse un peu le pas pour rejoindre dans un premier temps le col du Vallonet (uniquement de la descente pour nous), point où l'on retrouve le GR5. Il est 16h. Il nous reste à descendre ce col, remonter au col de Mallemort puis descendre sur Larche, soit au moins encore 7km et facilement 2 à 3 heures de marche ! On se speede un peu et on arrive au col de Mallemort peu avant 17h. Au passage, on admire les vestiges militaires bien présents dans la région, comme les baraquements de Viraysse.

                         

La descente du col de Mallemort est rude pour moi, et surtout pour mes genoux. AL me prend l'appareil photo pour me soulager un peu. Cette descente nous achève tous les deux... On arrive à Larche à 18h, soit 10h20 après notre départ dont au moins 9h30 de marche ! Sans parler du dénivelé conséquent. On savait que c'était une grosse étape, mais on ne s'attendait pas à autant de difficulté, notamment dans la partie Italienne.

           

On a une petite chambre double réservée au gite "Le Refuge" où Bernadette nous accueille. On s'installe, on prend une bonne douche et c'est déjà l'heure du dîner : Melon, lasagnes saumon - épinards, fromage, gâteau au chocolat + glace. Petit clin d'oeil à Bernadette qui est vraiment adorable (et en plus elle a fait un 8000 !!). On discute avec nos voisins de table et AL trouve une Lyonnaise qui se propose de lui prendre quelques affaires pour l'alléger. Résultat : 850g en moins à porter demain et les jours suivants ! Merci Chantal. Sur ce, bonne nuit les gens, on est claqué !