|
|
|
Le Prarion -> Nant Borrant par le col du tricot samedi 27 juillet 2013
|
|
1ere étape (2eme partie) :
Dénivelé positif : + 1000 m
Dénivelé négatif : - 1300 m
Distance : 19 km
Heure de départ : 8h30
Heure d'arrivée : 16h15
Temps de marche hors pauses : 7h00
Météo : Beau temps ; quelques nuages
Visualiser sur le site visugpx.com - Télécharger la trace GPX
Réveil 7h00 pour un petit déjeuner à 7h30. On part du gîte à 8h00. On descend jusqu'à la télécabine du Prarion que l'on prend pour monter là où on s'était arrêté la veille. On y est à 8h30. Le ciel est bien dégagé (il fait d'ailleurs déjà bien chaud) et la vue sur les glaciers du Mont Blanc est toujours aussi belle. On redescend vers le col de Voza, qui est plus calme ce matin, puis on continue en longeant plus ou moins la ligne du Tramway du Mont Blanc. Direction le col de Tricot. On laisse donc le GR classique filer sur notre droite.
On passe à côté de l'hôtel Bellevue. Un ancien hôtel, totalement rénové aux normes HQE apparemment. Mais il est fermé pour "raisons administratives" d'après ce que l'on a lu. Le sentier est, à ce niveau, plat et tout joli ; c'est une bonne mise en jambe avant d'attaquer le col.
Le sentier descend un peu, puis on passe un énorme torrent sur une belle passerelle. Ensuite, ce n'est que de la montée jusqu'au col. La montée est assez longue mais le dénivelé s'avale bien. Il y a peu de monde pour l'instant.
On trouve un peu plus de personnes au niveau du col. On y est un peu avant 11h. Beaucoup montent par l'autre côté, depuis les chalets de Miage. La vue est belle sur les dômes de Miage notamment. On se pose quelques minutes au col avant d'attaquer la descente.
J'appréhendais beaucoup cette descente... En effet, 10 jours avant de partir, mon genou droit a fait des siennes et me faisait souffrir, notamment dans les descentes d'escaliers... Or j'avais vu que cette descente était bien raide, surtout au départ. Mais finalement, avec mes genouillères (et un peu de pommade et d'ibuprofène), elle est passée plutôt bien. Me voilà soulagé et beaucoup plus confiant sur la possibilité de faire de trek, car j'avoue que suite à cette mésaventure de genou, je n'étais pas spécialement optimiste !
On arrive aux chalets de Miage. C'est très mignon et je me dis que faire étape ici aurait été sympa aussi. Mais il nous reste encore pas mal de distance à parcourir pour aujourd'hui. On remonte vers le chalet du Truc. Il n'y a pas beaucoup de dénivelé mais il fait très très chaud ! On avait prévu de pique niquer mais étant donné que l'on est au niveau de l'auberge du Truc vers 12h30, on s'y arrête pour déjeuner. Assiette de jambon cru fumé et fromage blanc pour AL, omelette aux herbes et tarte aux myrtilles pour moi. Un régal. Sans parler du cadre qui est fort sympathique.
On reprend notre route et on descend jusqu'aux Contamines Monjoie. Son église est très décorée et bien fleurie notamment. En revanche, quasiment tous les magasins sont fermés entre midi et 14/15h. On continue donc vers Notre Dame de la Garde... 5km de plat le long du torrent. Et le plat, ça fait mal aux pattes !!! On longe notamment les centres de vacances et autres parcs de loisirs et plusieurs groupes d'enfants. Au moins, il y a de l'animation.
Notre Dame de la Garde ressemble un peu extérieurement à l'église des Contamines. L'intérieur est en revanche bien chargé (mais moins que dans mes souvenirs du tour du Mont Blanc. C'était pourtant pareil après avoir vérifié sur les photos de l'époque).
Il ne nous reste plus que 1 à 2 km pour rejoindre le refuge de Nant-Borrant. Mais ça grimpe pas mal et il fait bien bien chaud ! Autant dire qu'à la fin de l'étape et après les 5 km de plat, c'est un peu dur. On admire, au passage (au niveau du pont romain), le torrent qui a un débit impressionnant... On arrive finalement au refuge vers 16h15. On s'installe dans notre dortoir (de 10 mais il ne sera pas complet) et on file se laver. Les douches sont toutes rénovées et l'eau est bien chaude. Super ! On fait également un peu de lessive puis on commande un verre pour trinquer à cette première "vraie" (et belle) étape. On discute un peu avec des Espagnols que l'on a croisés sur l'étape et qui dorment également ici, et on attend tranquillement le repas. Repas qui s'avère super bon : soupe, gratin dauphinois, saucisses, fromage et tarte aux pommes. A table, on discute avec un p'tit jeune qui fait le tour du Mont Blanc.... sur 4 jours... (au lieu de 10 classiquement). Demain par exemple, il va jusqu'à Courmayeur. Bon, il faut dire qu'il fait du trail et qu'il s'entraîne pour l'UTMB et la Diagonale des Fous. En gros, il sait ce qu'il fait et ça ne rigole pas. Chapeau à lui.
On file au lit à 21h30, pour un repos bien mérité.
|