Localisation : Accueil -> Mon GR20 - juin 2008 -> Carnet -> Monte Rotondo
 
  
GR20


Monte Rotondo (2622 m)
mercredi 18 juin 2008


9eme jour de marche :
Dénivellé positif : + 800 m
Dénivellé négatif : - 800 m
Temps de marche : 3h30 (avec petites pauses)
Météo : Beau temps le matin ; couvert dans d'après midi


Haaaa les joies des refuges... ce matin, un "charmant nordiste" a eu la bonne idée de se lever à 4h30 pour partir à 5h... Mais quel vieux con ! Il fait ça tous les matins en plus parait-il ! Pffff aucun respect pour le sommeil des autres. et puis à 5h il fait encore nuit, alors quel intérêt ? Bref, passons, encore. Je commate jusqu'à 6h00. Je ne suis pas pressé aujourd'hui car j'ai décidé de rester la, pour faire le Monte Rotondo tranquillement. Au pire j'enchainerai avec l'étape si j'ai le temps et s'il fait beau.

Je dis au revoir à mes amis sudistes que je voyais tous les soirs et qui continuent sur Manganu aujourd'hui : Mickael et Louis, les 3 marseillais, John, etc... et je pars vers 7h00 en direction du Rotondo. Le début a comme un air de déjà vu : La montée à la brêche grimpe raide, mais cela se fait bien. Il faut ensuite re traverser les névés à flanc, mais comme j'ai fait le passage hier, tout va bien. Le lac de Bellebone est encore plus joli sous le soleil ! Je contourne le lac, dans un amas de gros rochers puis traverse le déversoir, retraverse un petit névé plongeant dans le lac et j'arrive enfin au pied de la montée vers le col du Fer de Lance.

     

     

 

La montée se fait dans les éboulis et des petits névés au tout début. En prenant de la hauteur la vue sur le lac est de plus en plus belle. Une fois le col du Fer de Lance atteint, il faut partir sur la gauche sur les crêtes du Rotondo, toujours en suivant les cairns. Le terrain devient un peu plus difficile et il faut désormais bien s'accrocher avec les mains. Heureusement que je n'ai qu'un tout petit sac (ben oui, j'ai laissé la plupart de mes affaires au refuge). L'ascension finale est vraiment top, un beau sommet, un peu technique, mais pas trop non plus, donc c'est largement faisable en faisant un minimum attention, comme partout. J'arrive au niveau de l'abris Helbronner puis au sommet à 9h15. Le panorama est magnifique, fabuleux ! D'un côté le lac de Bellebone, l'Oro, et de l'autre, le lac de Pozzolo, le lac d'Oriente et au fond, la Paglia Orba. Je fais d'ailleurs une série de 20 photos pour faire un assemblage panoramique. En cliquant sur ce lien, vous pourrez visualiser en pleine résolution (60 millions de pixel), zoomer et vous déplacer dans ce panorama !

         

         

 

 

Sur le retour, je croise deux allemands (que j'avais doublé en haut de la brêche à l'aller), deux pécheurs corse (!!!) au lac (mais il parait que l'eau est trop froide), un groupe de d'jeunz de l'UCPA qui font le GR nord via les sommets et que je reverrai à de nombreuses occasions par la suite, 4 "furieux" que je croise dans un des gros névés et qui font parti d'un groupe de 5 que je surnommerai par la suite les 5 furieux Toulousains, et Kim et sa pote que j'ai déjà vu notamment sur l'Oro et dans quelques étapes du sud. Bref, le sommet attire le monde et ils ont bien raison d'en profiter ! Je suis de retour au refuge vers 11h15...

           

L'après midi va être longue, mais je préfère rester la, prendre une bonne douche glacée, faire ma lessive et me reposer un peu, plutôt que d'enchainer sur l'étape, notamment car les nuages commencent à nouveau à envahir les sommets. D'ailleurs le Rotondo se retrouve dans le nuage en tout début d'après midi et j'ai bien fait de ne pas trop trop trainer. Il fait d'ailleurs plus froid... brrrr... Esperons qu'il ne pleuve pas comme hier ! Et ouf, il ne pleut pas ! Ca se dégage même en fin de journée ! Je retrouve Anne, une de mes connaissances Parisienne, connue lors de mon Tour du Queyras, qui fait le GR dans l'autre sens. J'avais calculé qu'elle devait arriver à Petra Piana aujourd'hui ! Bon, elle, venant du nord, elle en chie un peu... mais elle est la ! Bravo ! Je fais la connaissance aussi un peu avec les 5 furieux Toulousains, qui font le GR sud-nord. Ce sont des fanas de sommets et sont passés aux aussi par le Renoso et ont fait l'Oro (l'aller retour depuis le GR). On va se suivre un bout de temps. Je rencontre aussi Cath, Léo et Steph, trois jeunes de mon age qui sont parti de Vizzavona et qui remontent vers le nord. On va aussi se suivre et je vais marcher avec eux sur la fin du GR... Bref, hier je quittais mes amis sudiste, aujourd'hui j'en retrouve d'autres. Comme quoi, c'est pas difficile de trouver des gens avec qui parler / marcher sur le GR.

Le repas se passe plutôt bien ; J'aide le gardien et sa femme et me coltine la vaisselle du premier service... M'en fou, je gagne la sympathie du gardien qui me donnera des fruits et des gateaux en prime. En soirée, les nuages se dissipent et on assiste à un beau coucher de soleil sur le Monte d'Oro. C'est bon signe pour demain ca ! D'ailleurs, demain à Manganu, je suis sensé retrouver Christophe et Béber, que j'ai connu sur le net, et qui font le GR dans le sens nord-sud. En attendant, au dodo !